Avenue 5 : Les inspirations Battlestar Galactica-esques de la comédie HBO
On aurait jamais pensé que Avenue 5 pouvait avoir un lien quelconque avec Battlestar Galactica, la série de Ronald D. Moore et pourtant... Armando Iannucci, créateur de ladite comédie nous explique en quoi la série culte de SyFy l’a inspiré pour sa comédie spatiale dHBO.
Plaçant sa nouvelle création dans le rayon des séries sur "les blancs super riches et les ayants droit", Iannucci affirme que rien n’est interdit.
"Je ne la vois pas comme une satire, vraiment. Je la vois plutôt comme un commentaire - spécifiquement - sur la folie de masse. Le genre de rupture sociale qui est en quelque sorte apparue ces trois ou quatre dernières années dans le monde. On a l’impression que quelque chose est sur le point d’exploser, alors j’ai voulu créer cette sorte de poudrière, où 5 000 personnes [confinées dans un espace] pourraient exploser à tout moment. Et cette menace sous-jacente, cette dislocation, que font les gens lorsqu’ils sont en dehors de leur zone de confort ? Ça les force à découvrir qui ils sont vraiment. Découvrir ce qu’ils ont à offrir à la vie. Le tout dans une comédie".
Loin a été son idée de faire une parodie de Star Trek : "Je n’étais pas intéressé par les bottes de voltige, les combinaisons spatiales argentées, la téléportation ou tout autre truc de Star Trek. Mais la franchise de Gene Roddenberry était toujours dans son esprit. Star Trek - ils font ça très bien. Nous y faisons référence dans le pilote, sous la forme d’une référence aux « fasers ». Mais je ne voulais pas en faire une parodie ou quelque chose qui ressemblerait à ça."
Son idée était de montrer son amour pour la SF tout en gardant sa perspective très unique (et hilarante). Et quoi de mieux que de s’inspirer de H.G. Wells et Battlestar Galactica :
"Adolescent, je lisais H.G. Wells. Et [tonalement], Wells est très « Tout va bien, c’est juste que ce personnage peut flotter. Vous voyez ? Des choses comme ça ». Alors ça, et 2001, c’était mes influences. Le reboot de Battlestar Galactica m’a beaucoup plu, parce que - encore une fois - il a en quelque sorte tenu à l’écart des extraterrestres, à part les Cylons. Et j’aime ça pour son exploration des questions non scientifiques, comme l’exploration du terrorisme".
Autre inspiration, les Américains eux-mêmes : Ryan Parker (Hugh Laurie), le Commandant du vaisseau, est un britannique qui parle avec cet accent américain si typique justement pour rassurer les passagers : "C’est intentionnel. Dans le grand schéma de tout cela, vous verrez ce dont on parle ici, arriver au fur et à mesure de l’histoire".
Avenue 5 compte à sa distribution Laurie, mais aussi Josh Gad, Zach Woods, Suzy Nakamura, Lenora Crichlow et Nikki Amuka-Bird. Elle est actuellement diffusée sur OCS en France.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.