Messiah : Review de la saison 1

Date : 09 / 01 / 2020 à 14h03
Sources :

Unification


Messiah est indéniablement une série culottée. Culottée ,car elle n’hésite pas à aborder de multiples sujets de manière frontale en prenant un parti qui, forcément, ne pourra que diviser. Ainsi, la série débute en 2020, avec un homme venu de nul part débarquant en Syrie et qui après un discours adressé dans la foule de façon très prophétique, semble être le responsable d’un miracle. Un miracle d’une telle ampleur qu’il est immédiatement considéré comme le Messie attendu par les principales religions monothéistes.

La série a été très clairement montée pour être appréciée par le grand public. Elle ne manque pas d’ambition avec un casting international important et de nombreux décors d’envergure. Que ce soit Michelle Monaghan, toujours aussi talentueuse, qui joue ici une agente gouvernementale rongée par des problèmes personnels ou le pilleur assumé de vannes Tomer Sisley, très surprenant en agent israélien pétri de conviction, mais rongé par la culpabilité, l’ensemble du casting est tout simplement impeccable. Bien entendu, c’est le méconnu Mehdi Dehbi qui épate dans le rôle du Messie. En effet, il réussit à trouver le parfait équilibre pour insuffler un côté à la fois mystérieux et charismatique à son personnage, sans pour autant verser dans la caricature. De même, la photographie et la mise en scène sont agréables à l’œil et d’une efficacité redoutable. On peut noter un formidable travail sur les langues avec des personnages bilingues ou parlant la langue de leur pays tout en respectant les différents dialectes. On a donc un véritable savoir-faire Made in Netflix qui en font donc un spectacle difficilement critiquable sur la forme.

Le fameux coup de mou de milieu de saison propre à de nombreuses séries Netflix est présent, mais pas tant que ça grâce à une tension constante et des rebondissements habilement amenés. La série se veut ambitieuse, à travers un nombre très important de personnages secondaires présentés et il y a finalement très peu d’intrigues " bouche-trou ". Vu le sujet principal de la série, de nombreux sujets théologiques ou diplomatiques ne pouvaient qu’être abordés. Ainsi, que ce soit la politique israélienne vis à vis des palestiniens, l’ingérence américaine dans les conflits mondiaux, la politique étasunienne sur l’immigration, l’intégrisme musulman, tous ces sujets polémiques sont abordés sans aucunes concessions ou parti-pris cherchant à enjoliver une réalité difficile à nier. Sans aucune surprise, toutes les réactions des différents protagonistes correspondent à celles qui se réaliseraient dans la réalité, ce qui vous paraîtra crédible et/ou terriblement décevant en fonction de vos propres convictions.

De même tout l’aspect théologique de la série cherche, à travers la destinée de ses personnages, à questionner le téléspectateur sur ses propres croyances. Là encore, la série va profondément diviser en fonction du téléspectateur, car un non-croyant n’y verra sans doute pas les mêmes choses qu’un croyant pratiquant, non-pratiquant, juif, chrétien, musulman ou autres.

Au final, le principal reproche qu’on peut faire à la série est peut-être son manque de subtilité : on est loin de la qualité d’écriture dramatico-mystérieuse d’un Leftovers, référence indiscutable pour les connaisseurs. Dans l’absolu, Messiah ne manque cependant pas de mystères, ce qui en fait une série high concept qui ravira tous les amateurs. Ne comptez, en tout cas, pas sur nous pour vous révéler si ce Messie est un réel envoyé de Dieu ou un magicien mentaliste de génie, mais une saison 2 (logique vue l’étonnant cliffhangher final) est déjà prévue. Avec toutes ses qualités, la série a tous les atouts pour satisfaire un public de sérievores de plus en plus nombreux et ouvert à tous les genres !

ÉPISODE

- Episodes : 1.01 à 1.010
- Titres : Celui qui a des oreilles, Révolte, Le Doigt de Dieu, Procès, En voyant, ils ne voient point, Nous ne mourrons pas tous, Une chose arrive sans que le Seigneur l’ait ordonnée, Un acte divin, Dieu est grand, Le salaire du péché
- Date de première diffusion : 1 janvier 2020 (Netflix)
- Créateur : Michael Petroni
- Réalisateurs : James McTeigue, Kate Woods
- Scénaristes : Michael Petroni, Bruce Marshall Romans, Amy Louise Johnson, Kelly Wiles, Michael Brandon Guercio, Emily Silver, Michael Bond, Eoghan O’Donnell
- Avec : Michelle Monaghan, Mehdi Dehbi, John Ortiz, Tomer Sisley, Melinda Page Hamilton, Stefania LaVie Owen, Sayyid El Alami, Jane Adams, Wil Traval, Fares Landoulsi, Philip Baker Hall

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
DanDaDan : Critique 1.02 et 1.03
Ranma 1/2 : La critique de la nouvelle adaptation sur (...)
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024