Dracula : Review de la saison 1

Date : 06 / 01 / 2020 à 14h00
Sources :

Unification


Avec à sa tête les créateurs de Sherlock (Steven Moffat, et Mark Gatiss) cette nouvelle version de Dracula était forcément très attendue et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est difficile d’être déçu par cette épopée en compagnie du plus connu des vampires.

Après une scène d’introduction qui parvient parfaitement à mettre en place une ambiance terriblement oppressante, on retrouve dans le premier épisode les débuts les plus connus de l’histoire du suceur de sang marqués par sa rencontre avec le notaire Jonathan Harker. Difficile de ne pas comparer alors avec le Dracula de Copolla, mais très vite nos deux scénaristes anglais parviennent à proposer des détours faisant de cette version une relecture très personnelle.

Préparez-vous donc à vous faire surprendre par une version n’hésitant pas à bousculer toutes les attentes du téléspectateur, et ce, il faut bien l’avouer, pour notre plus grand plaisir. Ainsi, une lutte féroce entre le bien et le mal se dessine devant nos yeux, avec un Seigneur des ténèbres qui n’hésite pas à user à faire preuve d’une cruauté sans limite.

Joué avec brio par le méconnu Claes Bang, ce Dracula est aussi pince-sans-rire que diablement manipulateur. Dans le rôle de son principal et inattendu antagoniste, Dolly Wells est tout simplement incroyable et c’est dans une véritable plongée dans leur psyché que va se jouer la victoire pour anéantir l’autre. Une fois les règles posées avec un premier épisode qui se conclu sur une séquence complètement folle au sein d’un couvent, nous avons ensuite le droit dans le suivant à une sorte d’intrigue à la Agatha Christie où l’on connaît le coupable. Le véritable intérêt étant de voir jusqu’où ce dernier va pouvoir aller et s’il va être découvert et arrêté. Tout comme dans le premier épisode, la construction est très surprenante, car elle parvient parfaitement à faire basculer le récit d’un genre à un autre dans la dernière demi-heure avec une fluidité d’écriture incroyablement efficace.

Outre les deux cliffhangers de fin d’épisode extrêmement réussi qui incitent grandement à vouloir découvrir immédiatement la suite, il y a aussi d’incroyables révélations ou retournements de situation au sein des épisodes qui parviennent parfaitement à maintenir toute notre attention. Même s’il est amené de façon géniale, le troisième et dernier épisode ne manquera pas de diviser en fonction de vos attentes... Tout comme la fin (qui semble définitive) un peu précipitée. Néanmoins, on ne peut que saluer toutes les audaces d’écriture de nos deux scénaristes qui osent proposer des réponses franches autour des mythes construits autour de Dracula.

Vous l’aurez compris, ce Dracula est le premier gros choc télévisuel de l’année et devrait ravir tous les amateurs du genre... Avant la prochaine version qui aura beaucoup de mal à atteindre ce même niveau qualitatif !

ÉPISODE

- Episodes : 1.01 à 1.03
- Titres : Les règles de la bête , Vaisseau sanguin, Sombre boussole
- Date de première diffusion : 1,2 et 3 janvier 2020 (BBC - 4 janvier 2020 (Netflix)
- Créateur : Mark Gatiss, Steven Moffat
- Réalisateurs : Jonny Campbell, Damon Thomas, Paul McGuigan
- Scénaristes : Mark Gatiss, Steven Moffat
- Avec : Claes Bang, John Aris, Morfydd Clark, Mark Gatiss, John Heffernan, Tim Ingall

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
DanDaDan : Critique 1.02 et 1.03
Ranma 1/2 : La critique de la nouvelle adaptation sur (...)
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024