Gormenghast : Une série télévisée pour Showtime développée par Neil Gaiman
Selon The Hollywood Reporter, Neil Gaiman, l’auteur prolifique de comics et autres romans graphiques et nouvelles - tels que Sandman ou encore American Gods, serait en train de développer une série télévisée adaptée du cycle de fantasy Gormenghast pour la chaîne américaine Showtime. Et pour une fois, le matériel-source n’a pas été écrit par ses soins, mais par Mervyn Peake. Le développement de la série serait en cours et Gaiman travaillerait avec Akiva Goldsman et - semble-t-il - Toby Whithouse (Doctor Who), qui serait showrunner sur la série. Il s’agira d’une co-production Showtime et FremantleMedia. Gaiman, Goldsman et Whithouse en seront les producteurs délégués, en collaboration avec Dante Di Loreto (de Fremantle), Oliver Jones, Barry Spikings et David M. Stern.
L’histoire est celle de Titus Groan, jeune héritier de Gormenghast, un château de la taille d’une ville, entouré d’un vaste désert. Cependant, Titus a ses propres idées sur son destin. Son désir de quitter Gormenghast et d’explorer le monde extérieur est l’histoire principale de la trilogie.
Le cycle Gormenghast de Mervyn Peake est constitué à l’origine de 3 romans - Titus Groan (Titus d’Enfer en V.F.), Gormenghast et Titus Alone (Titus errant) - qui ont été publiés entre 1946 et 1959. L’auteur a également écrit une "longue" nouvelle, qui s’inscrit dans le cycle, intitulée Boy in Darkness (Titus dans les ténèbres), parue dans un recueil de nouvelles de John Wyndham et William Golding en 1979, soit 11 ans après son décès. Il avait également commencé un 4e roman, Titus Awakes, qu’il n’a jamais réussi à terminer (il n’en a écrit que quelques pages cruciales). Après plus de 40 ans, ce dernier paraîtra en 2011 sous le titre Titus Awakes - The Lost Book of Gormenghast, écrit par sa veuve, Maeve Gilmore, à partir des notes qu’il avait laissées derrière lui.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.