Wild West Exodus : La critique du jeu de figurines

Date : 01 / 06 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification France


Wild West Exodus
Le jeu de figurines

Description :

"Wild West Exodus est un jeu de figurines dynamique et rapide qui oppose des personnages héroïques les uns contre les autres dans un monde brutal - un reflet très tordu du nôtre.

Au crépuscule du XIXe siècle, l’humanité est perchée sur une nouvelle ère de découverte et d’illumination. Cependant, l’avidité et l’ambition de l’humanité ont créé un âge dystopique où les nations s’affrontent et où la menace de guerre persiste pour toujours.

Nous devons nous rappeler que tout n’est pas perdu. Dans Wild West Exodus, la bravoure et les actions des individus à la frontière peuvent encore forger des légendes et changer le monde.....

Les personnages de Wild West Exodus évoluent en équilibre sur la lame d’un couteau, une mort horrible qui attend patiemment de part et d’autre. Ils se déplacent rapidement de l’autre côté de la table, ils se battent à une vitesse effrayante et avec une habileté mortelle, et ils meurent abruptement.

Un système à base de D10 est couplé à un mécanisme d’influence innovant pour simuler les pouvoirs du Conseil des ténèbres sur leurs séides involontaires. Les joueurs doivent choisir comment ils vont jouer avec la puissance de leurs maîtres : distiller l’Influence tout au long d’un tour, dans l’espoir de faciliter le destin sur un chemin plus lumineux, ou garder cette influence, pour être entièrement dépensée sur un jet de dés critique ?"

Le déroulement d’une partie :

On choisit un scénario et on prend connaissance de ses objectifs que l’on devra remplir afin de gagner des points de Victoire.

On constitue ensuite son gang, en respectant un total de points. Sachez que les possibilités sont grandes, avec des boss, des hommes de mains, mais aussi des mercenaires d’autres factions (qui doit tout de même constituer moins de la moitié du total de points). Pour constituer une équipe équilibrée, avec leurs armes ou montures (moyennant un coût supplémentaire), on suit une petite carte guide qui vous fera choisir selon certains critères.

Chaque personnage est essentiellement constitué de 6 caractéristiques, on ne peut plus classique (Déplacement, Esprit, Visée, Endurance, Combat au corps-à-corps, nombre d’actions), généralement comprises entre 2 et 9. Quand on fait un test, on additionne le résultat d’1d10 à la valeur de la caractéristique. Si le résultat est supérieur ou égal à 10 c’est une réussite (1 échec critique, 10 réussite critique), bien entendu des talents et des situations particulières (distance, couverture, etc...) tempèrent ces valeurs en ajoutant bonus ou malus.

Chaque boss et héros ont aussi accès à un pool de points de Fortune, leur permettant de faire des actions supplémentaires, comme redistribuer les dommages, relancer les dés, etc...

Le tour de jeu se déroule comme suit :

- À la Phase d’Initiative, on tire chacun une carte du paquet d’action et on agit selon le chiffre qui y est indiqué, du plus haut au plus bas.

- À la Phase d’Activation, alternativement, les joueurs vont tirer une carte et utiliser les points d’action donnés (entre 1 à 5), en ayant la possibilité de booster certaines actions en y dépensant plusieurs de vos points à cette phase.

Sachez que d’autres cartes pourront aussi être jouées de sa main pour donner des bonus ou gagner des points de gloire afin de gagner plus de points de Victoire, en remplissant de petits objectifs secondaires.

Bien que le jeu n’est pas de version française, le site du jeu fournit la traduction officielle des règles et de tous les éléments du jeu (cartes essentiellement) à imprimer.

Le verdict :

L’univers Steampunk uchronique, à la sauce Savage World, fait mouche, quand on a marre de pousser du plomb SF ou MedFan.
Les figurines plastiques, sous grappe, sont disponibles avec pas mal de détails et de pièces, voir des variantes d’armement, de têtes, etc... qui vous permettront de choisir votre propre look.

Le jeu est simple et clair, mais pas forcement original. Il tire tout son intérêt des règles mortelles et dynamiques, très adaptées aux jeux d’escarmouche et au thème du dark western.

Le matériel est vraiment très chouette et l’apport du hasard (dés, tirage de cartes, tirage d’initiative, tirage du nombre de points d’Action du tour) donne un côté vraiment sympa et plus fun que stratégique (bien que l’adaptation aux tirages du tour soit un élément tactique important). Le choix entre apporter des bonus ou gagner plus de points de Victoires est aussi vraiment bien pensé.

Wild West Exodus est donc un bon jeu d’escarmouche, dans un univers intéressant, dynamique, fun et sans prise de tête, accompagné de belles figurines customisables, d’aides de jeu pratiques.

Fiche technique

Type : Jeu de figurines
Format : Boîte de jeu

Éditeur : Warcradle Studios

Nombre de joueurs : 2
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : variable

Édition Française : Non
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 60 euros






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Magic The Gathering : La critique de Mornebrune - La Maison de (...)
Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024