YouTube : Les conditions de diffusions des séries changent
YouTube vient de confirmer un changement important dans sa stratégie de diffusion de ses programmes originaux, en annonçant qu’ils seront désormais accessibles gratuitement, mais qu’ils seront aussi accompagnés de publicités.
L’évolution stratégique est en marche depuis plusieurs mois, avec YouTube Premium (né en 2015 sous le nom de YouTube Red) qui s’abstient de tout achat important de séries scriptées. Comme Deadline l’avait annoncé l’automne dernier, la société cherchait à adopter des séries non scriptés ancrés sur des stars reconnaissables, au lieu de chercher à produire des programmes originaux scriptés et d’essayer de rivaliser dans un paysage déjà bien encombré.
YouTube, appartenant à Google, proposera maintenant gratuitement des séries telles que Cobra Kai, la suite de Karate Kid que la société vient de renouveler pour la troisième saison.
YouTube a annoncé dans un communiqué de presse qu’il se concentrerait désormais sur 3 types de séries : la musique, l’apprentissage et les personnalités. Il a affirmé que les séries classiques resteraient un élément actif de ses plans de développement et de programmation, rejoignant des événements de divertissement non interactifs, interactifs et en direct.
"Pour les téléspectateurs d’aujourd’hui, les heures de prime time sont personnelles et notre contenu résonne si bien en raison de la diversité et de la richesse de nos capacités inégalées en matière de bibliothèque et de plate-forme," a déclaré Robert Kyncl, directeur général chargé des activités commerciales. "Tandis que toutes les autres entreprises de médias construisent un paywall (littéralement « mur de monétisation » qui est un système qui sert à bloquer tout ou partie de l’accès à un site web à l’aide d’un système de paiements), nous nous dirigeons dans la direction opposée et nous avons maintenant plus d’opportunités que jamais de nouer des partenariats avec des annonceurs et de partager nos programmes originaux acclamés par la critique avec notre public mondial. »
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.