Doom Patrol : Review 1.11 Frances Patrol

Date : 01 / 05 / 2019 à 12h00
Sources :

Unification


Alors que le monde n’a de yeux que pour l’Endgame des Avengers et La longue Nuit du Trône de Fer, Doom Patrol continue son bonhomme de chemin avec modestie, mais non sans talent en se reposant sur ses si attachants personnages. Ainsi, l’issue de cet épisode va permettre à Larry et Cliff de grandement avancer sur le chemin à parcourir leur permettant d’accepter qui ils sont.

Larry se retrouve plongé avec l’amour de sa vie dans des rêves se passant dans des lieux qu’il n’aurait jamais osé imaginer. Nous retrouvons aussi perdus que lui en ne comprenant pas vraiment ce qui lui arrive : est-ce une énième manipulation de Mr. Nobody ?

Pendant ce temps Cliff apprend la mort de son ancien Bump, devenu père adoptif de sa fille. Accompagné de Rita, il va chercher à la rencontrer. De leurs côtés, Jane et Cyborg veulent exploiter une piste qui leur permettrait de retrouver leur Chief.

Si cette recherche constitue le fil conducteur de cette première saison, est reste en fait secondaire et on peut d’ors et déjà imaginer que nos héros ne le retrouve éventuellement qu’à la fin de la saison.

Les scénaristes continuent donc de rendre les personnages encore plus attachants en trouvant chaque semaine de quoi les amener à évoluer. On semble arriver avec cet épisode à la fin d’un cycle en ce qui concerne Cliff et Larry, bien que d’autres aspects de leur personnalité restent sans aucun doute à explorer.

Alors que Disney se gargarise d’avoir fait apparaître un personnage (très, très secondaire) ouvertement gay dans son méga-blockbuster, Doom Patrol nous en présente un chaque semaine et de premier plan. Néanmoins, l’histoire d’amour tragique de Larry et les difficultés de ce dernier pour se libérer du regard d’autrui sont présentées avec suffisamment de subtilité, pour qu’on n’ait pas l’impression que cela soit fait de manière à être dans l’air du temps.

Cet épisode a une structure plus classique que d’habitude, mais cela a permis d’installer une émotion plus appuyée que coutume. La douleur qu’éprouve Cliff, frustré de ne pouvoir jouer son rôle de père, trouve ici un climax particulièrement poignant. Le regard de sa fille lors de sa dernière apparition dans l’épisode aura sans aucun doute brisé le cœur de nombreux spectateurs tout en ouvrant d’éventuelles portes quant à l’évolution de sa relation avec Cliff.

Doom Patrol est une série qui a une infinie tendresse pour ses personnages et qui met tout son cœur pour que ces derniers soient appréciés par le téléspectateur. Je pense que ceux qui connaissaient déjà le comics doivent prendre un pied monstre en regardant chaque épisode. Pour ma part, je continue d’être impressionné par une telle régularité dans la qualité des épisodes diffusés depuis les débuts de la série. Vu le cliffhanger sur lequel se conclue cet épisode, celui de la semaine prochaine devrait particulièrement trépidant, surtout si l’on tient compte de la prophétie qui plane au-dessus des épaules de notre Cyborg préféré !

EPISODE

- Episode : 1.11
- Titre  : Frances Patrol
- Date de première diffusion : 26/04/2019 (DC Universe)
- Réalisateur : Wayne Yip
- Scénariste : April Fitzsimmons

BANDE ANNONCE





 Charte des commentaires 


Batman - Caped Crusader : La critique
Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique
Dexter - Original Sin : La nouvelle bande annonce qui relie la (...)
Suits - L.A. : Un retour de taille dans l’univers (...)
Brèves : Les informations du 27 novembre
Mémoires de Gris : La critique
Il était une fois les séries : Maguy