Doom Patrol : Review 1.09 Jane Patrol

Date : 17 / 04 / 2019 à 12h45
Sources :

Unification


Doom Patrol continue toujours d’aller plus loin dans ce qu’elle veut nous raconter. Ainsi, cet épisode nous permet de plonger dans le " Souterrain ", le lieu où cohabitent les différentes personnalités de Jane, qui a totalement perdu pied à la fin du précédent épisode.

Quel plaisir de littéralement découvrir le fonctionnement de l’esprit hors norme de Jane. Je ne peux ainsi m’empêcher d’évoquer la première scène de l’épisode au cours de laquelle les personnalités les plus influentes qui habitent Jane convergent pour une sorte de réunion de famille. Le reste est du même acabit et l’épisode multiplie les découvertes et les surprises.

Ceux qui se demandaient pourquoi et comment une personnalité remontait à la lumière et prenait le contrôle seront ravi d’avoir des réponses concrètes et plutôt bien trouvées d’ailleurs. Lorsque Cliff, qui voudrait être son ami le plus fidèle, se retrouve à son tour dans son esprit, une sorte de quête commence. Une quête liée à l’événement traumatique ayant créé des dissociations dans l’esprit de Jane. On se retrouve dans une sorte de Vice-versa pour adultes, où de rares souvenirs heureux cohabitent avec des moments pénibles voire totalement traumatisants. Il y a également des créatures fantastiques au look effrayant qui viennent nous offrir de vrais moments d’angoisse.

On ne peut que saluer la performance de Diane Guerrero dont on découvre que le jeu d’actrice a été clairement réfléchi depuis les débuts de la série. Sa façon de caractériser les attitudes de ses différents doubles, qui ne sont d’ailleurs pas forcément incarnés par elle, est franchement étonnante et laisse augurer pas mal de surprises à l’avenir. En effet, je n’ai pas compté le nombre de personnalités qui apparaissent dans cet épisode, mais entre les nouvelles et celles encore inédites, il y a de quoi nous surprendre pendant encore un bon moment !

Si le fil de l’intrigue de cet épisode était relativement prévisible, cela ne m’a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à suivre cet épisode qui faisait presque office de hors-série spécial. Sa première saison est déjà bien entamée et pourtant Doom Patrol parvient chaque semaine à faire preuve d’une créativité pour l’instant sans limites. Je n’ai qu’une envie, celle de découvrir le prochain épisode et me laisser emporter dans les aventures des plus grands anti-héros de l’univers télévisuel DC Comics !

EPISODE

- Episode : 1.09
- Titre  : Jane Patrol
- Date de première diffusion : 12/04/2019 (DC Universe)
- Réalisateur : Harry Jierjian
- Scénariste : Marcus Dalzine

BANDE ANNONCE





 Charte des commentaires 


Batman - Caped Crusader : La critique
Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique
Dexter - Original Sin : La nouvelle bande annonce qui relie la (...)
Suits - L.A. : Un retour de taille dans l’univers (...)
Brèves : Les informations du 27 novembre
Mémoires de Gris : La critique
Il était une fois les séries : Maguy