Doom Patrol : Review 1.03 Puppet Patrol
Ce nouvel épisode de Doom Patrol rentre davantage dans les clous de ce qu’on peut avoir l’habitude de voir dans les séries feuilletonnantes : un épisode centré sur le passé d’un personnage qui explique son comportement dans le présent. J’avoue avoir été charmé par le format des 2 premiers épisodes qui donnaient un air sacrément cinématographique à l’ensemble.
L’épisode alterne donc entre des flashbacks revenant sur le passé de Larry Trainor et notre troupe qui décide de partir au Paraguay pour retrouver leur chef toujours kidnappé par le vil Mr Nobody.
Je ne pensais pas que les scénaristes allaient revenir plus en profondeur sur le passé de Trainor, car ce qui avait été montré me semblait déjà suffisamment explicite. Le drame personnel analogue au Secret de Brockback Mountain vécu par l’ancien pilote de chasse n’en reste pas moins poignant et permet d’apprécier l’intensité du jeu de Matt Boomer.
Au sein du Doom Patrol, chacun essaye de trouver sa place. Cyborg semble être le leader naturel, mais le poids du père l’empêche d’aller au bout de ses décisions. Cet épisode est également l’occasion d’en savoir davantage sur l’origine des pouvoirs de Jane ainsi que leur fonctionnement.
Introduite par un hilarant spectacle de marionnettes, toute la séquence se déroulant au Paraguay était digne d’un nanar extrêmement réussi grâce à un combo mêlant antagoniste-mégalo-nostalgique du 3ème Reich, sbires en tenue de tyrolien et expériences interdites.... Le tout s’achevant par une scène pré-générique révélant la naissance d’une monstruosité comme on en fait plus sauf dans le séries Z horrifiques !
En les faisant replonger dans leur passé, Mr Nobody a laissé des traces chez nos protagonistes et chacun navigue entre l’acceptation et le rejet de son pouvoir. J’imagine qu’à l’issue de la conclusion du premier arc narratif, ils vont finir par définitivement embraser leur destinée, mais qu’il va falloir se montrer patient avant qu’on arrive à cela. On est donc dans la frustration de ne pas les voir utiliser leurs pouvoirs, mais on a quand même le droit à une séquence d’action aussi gore que fun permettant d’apprécier la puissance de deux d’entre eux.
Au final, j’ai trouvé que cet épisode manquait d’intensité, même si la séquence au Paraguay finissait par relever le niveau. Il y a néanmoins suffisamment de folie dans cet épisode pour passer un bon moment, mais je trouve que l’intrigue ne faisait pas avancer suffisamment les enjeux dramatiques. Espérons que les choses évoluent davantage la semaine prochaine !
EPISODE
Episode : 1.03
Titre : Puppet Patrol
Date de première diffusion : 01/03/2019 (DC Universe)
Réalisateur : Rachel Talalay
Scénaristes : Tamara Becher-Wilkinson & Tom Farrell
BANDE ANNONCE