The Simpsons : Peut-on foutre la paix à Apu ?
Retour sur ce que l’on sait de ce qui a été appelé l’ApuGate. Adi Shankar, producteur et réalisateur, a expliqué dans une interview qu’Apu Nahasapeemapetilon (ou Apu pour faire court), qui est le responsable de l’épicerie Kwik-E-Mart dans la série Les Simpson depuis 1990 (l’épisode 8, "Bart a perdu la tête" pour être tout à fait complet), devrait être viré de la série. Alors de quoi l’accuse t-on ? Quel est son délit ?
Shankar a expliqué à Indiewire que de "multiples sources" lui ont indiqué qu’Apu serait discrètement sorti de la série (dommage pour la discrétion, on repassera) pour éviter d’autre controverse. Le personnage a fait l’objet de plaintes pour stéréotypes sur les Sud-Asiatiques, qui se sont intensifiées au cours des 2 dernières années.
C’est Hank Azaria qui se charge de la voix du personnage de dessin-animé et ce dernier a déclaré qu’il était "disposé et heureux" de se retirer en tant que voix d’Apu ou d’aider à transformer le personnage en "quelque chose de nouveau", expliquant que c’était "la bonne chose à faire," selon lui.
La controverse sur Apu a pris de l’ampleur lorsque le documentaire de Hari Kondabolu, The Problem with Apu, est sorti l’année dernière. En avril, Shankar a créé un concours de scénarios basés sur le "problème Apu" dans l’espoir que les producteurs de la série arrangent le personnage en dressant un portrait plus positif. Shankar a affirmé qu’il avait reçu des informations sur Apu de la part de 2 membres de l’équipe des Simpson et d’un collaborateur du créateur Matt Groening. Un peu plus tôt, les dirigeants de Fox Television avaient annoncé qu’ils laisseraient à la série le soin de gérer la controverse sur Apu.
Un épisode des Simpson en avril s’est adressé furtivement à la controverse sur ce que les critiques appellent les stéréotypes incarnés par Apu Nahasapeemapetilon, le propriétaire indo-américain du petit commerce de proximité, Kwik-E-Mart de Springfield. L’épisode comprenait une scène dans laquelle Marge Simpson lisait un livre à sa fille Lisa, qui notait que l’héroïne du livre, "une fille cisgenre", était "déjà évoluée" et "n’avait pas vraiment de parcours émotionnel à accomplir". Quand Marge demande : "Qu’est-ce que je suis censé faire ?", Lisa répond : "C’est difficile à dire. Quelque chose d’inoffensif qui a débuté il y a plusieurs décennies et a été applaudi est maintenant politiquement incorrect. Que peut-on faire ?" À ce moment-là, Lisa regarda une photo encadrée d’Apu, "Ne pas avoir de vache", le vieux slogan de Bart Simpson ayant reçu une nouvelle signification littérale venant d’Apu. "Certaines choses seront traitées à une date ultérieure", dit Marge à Lisa, qui répond : "Si elles le sont un jour."
Al Jean, le showrunner des Simpson a répondu à la controverse via Twitter en expliquant : "Adi Shankar n’est pas un producteur des Simpson. Je lui souhaite que du bien, mais il ne parle pas pour notre série."
Adi Shankar is not a producer on the Simpsons. I wish him the very best but he does not speak for our show.
— Al Jean (@AlJean) 28 octobre 2018
Shankar a alors répondu à Jean : "Essayons de trouver un terrain d’entente. Ignorer ne fait qu’attiser les flammes. Le monde est polarisé et le devient de plus en plus, et il nous incombe de rassembler les gens. S’engager de manière constructive et cette affaire se réglera très vite. Je fais un pas vers vous, faites de même."
Mais bon dieu peut-on foutre la paix à ce personnage ? C’est un dessin animé plutôt satirique sur la société et les personnages qui la composent alors oui Apu est un cliché et c’est ce qui le rend amusant. Et l’accent de Tina Desai dans Sense8, on en parle ?
Les Simpson est Copyright © 20th Century Fox Television et Gracie FilmsTous droits réservés. Les Simpson, ses personnages et photos de production sont la propriété de 20th Century Fox Television et Gracie Films.