Japan Tours Festival : Akemi Takada, une invitée d’exception
Cette année, le Japan Tours Festival a accueilli une invitée exceptionnelle : Akemi Takada, character-designer et illustratrice. En France, elle est surtout connu pour ses travaux sur Max et Compagnie, Juliette je t’aime, Creamy magique, Lamu ou encore PatLabor. Son trait est reconnaissable, tout en douceur.
Durant le salon, l’artiste a dessiné en direct devant ses fans et est revenue sur l’intégralité de sa carrière. En outre, une exposition lui rendait hommage.
A l’origine, Akemi Takada rêvait de devenir mangaka mais une opportunité de devenir character-designer s’est présenté à elle dès la sortie de l’université. Elle intègre alors le studio Tatsunoko Pro pour travailler sur Gatchaman. Le métier lui plait et elle décide s’y consacrer. Elle devient ensuite freelance et commence à travailler pour le studio Pierrot. Elle y exerce son talent sur Lamu, le célèbre manga de Rumiko Takahashi. A l’époque toutes deux étaient débutantes. L’anime a été mis en production alors que seulement quelques tomes du manga étaient parus. Dans l’ensemble, les characters-designers ont très peu de contact avec les mangakas. Ces derniers ont un travail harassant dû au rythme de sortie intense des volumes de mangas. De fait, ils ont peu de temps pour se rendre dans les studios d’animation.
De tout les personnages sur lesquels elle a travaillé, Creamy est celui qui tient le plus à cœur à Akemi Takada car c’est vraiment elle qui l’a crée. La série est rediffusé régulièrement depuis 35 ans et les fans y sont fidèles. Elle n’a donc jamais cessé de travailler dessus car il y a toujours des visuels à faire que ce soit pour des nouvelles sorties DVD ou des artbooks.
Max et Compagnie, Orange Road en VO, a aussi beaucoup compté dans sa carrière. Au vu de l’histoire, Max qui oscille entre les deux filles, Mme Takada dessine toujours le personnage de Sabrina avec un air triste mais elle a bien précisé qu’elle n’était pas d’accord avec cette partie de l’histoire.
La carrière d’Akemi Takada est diversifiée, elle a tenu à participer à diverses sortes d’anime pour ne pas se cantonner dans un genre précis. Elle a même participé à un projet en 3D après avoir pris le temps d’apprendre les techniques numériques. Il en résulte que même si elle reconnaît les qualités des outils informatiques, Mme Takada préfère le travail traditionnel avec papier et crayon. Elle souhaite que ces techniques ne se perdent pas.
En 2008, elle a participé à un manga, revenant ainsi à sa première vocation. Cela lui a permis de se rendre compte du travail forcené qu’il fallait déployer dans ce milieu et ne pas lui faire regretter la carrière qu’elle a embrassée dans les animes.
Parallèlement à ses activités, Akemi Takada a lancé une ligne de bijoux. Elle considère que le travail est équivalent à celui de character-designer, chaque pièce créée devenant un sorte de personnage.
Elle a récemment cédée à la mode des animations de chats avec Coco & Nico, deux petites princesses chats héroïnes d’un anime au format court qui n’a connu qu’une saison.
Actuellement, la character-designer travaille sur des projets qui devraient voir le jour en 2020 mais pour l’instant elle ne peut en dire plus. À suivre…
Vous pouvez découvrir Akemi Takada travaillant en Live à la réalisation de deux dessins (Creamy et Lamu) sur cette vidéo réalisée par les équipes du Japan Tours Festival :
https://www.facebook.com/JapanToursFestival/videos/1887081731310024/
Portofolio de l’exposition :
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.