Japan Tours Festival : Un salon bien confortable
Les 9, 10 et 11 mars s’est tenu le Japan Tours Festival, le plus important salon du Val de Loire consacrée à la culture japonaise sous toutes ses formes et à la culture geek. cette édition a réuni plus de 17000 visiteurs. Unification s’y est rendu le dimanche.
Le salon s’est déroulé au Palais des Congrès de la ville de Tours. Cela constitue un environnement privilégié pour ce type d’évènements : les locaux sont confortables, bien chauffés et dotés de toutes les commodités. De plus, de véritables salles de conférence étaient à disposition ainsi que des salles fermées pour les ateliers. Le lieu est composé de divers étages reliés par des escaliers roulants. Les du staff étaient nombreux et bien réparti sur les espaces de manière à pouvoir renseigner les visiteurs à tout moment.
La journée a commencé par le tour des stands. Une partie de l’espace était réservé aux stands marchands. On pouvait y trouver goodies, matériel pour cosplay ou nourriture. A noter, il y avait un espace à l’air libre où les visiteurs pouvaient aller manger ou faire un pause. Des artisans étaient aussi présents avec des créations plutôt orientées dans les univers médiévaux ou cyberpunk. Un peu plus haut, des associations montraient leur réalisation web-séries ou leur passion pour les jeux vidéo.
Le dernier étage était consacré à la création : artistes et ateliers s’y trouvaient. L’association Hinodé, consacrée à la culture japonaise, organisait toute la journée des démonstrations d’arts traditionnels japonais, de la musique à la cérémonie du thé ainsi qu’une exposition de peintures, vêtements traditionnels et arts floral. Un peu plus loin, la galerie Bureau 21 présentait des artistes peintres qui réalisaient leurs œuvres en direct sur les trois jours . C’est dans cet espace que les dédicaces avaient lieu y compris celles des invités d’honneur, Akemi Takada, Range Murato et Makoto Kobayashi. Un stand leur était dédié auquel était adossé des expositions retraçant les grands moments de leurs œuvres et de leur parcours. Une pièce était consacrée à une exposition One Piece regroupant dessins et figurines.
Un petit brin de nostalgie a soufflé sur cette édition avec des conférences consacré au club Dorothée grâce à la présence de Corbier. Cela s’est poursuivi avec les prestations d’Akemi Takada dont les fans ont souvent découvert certaines de ses œuvres bien jeunes telles que Creamy, Lamu ou Max et Compagnie. Les plus jeunes se consacraient plus aux ateliers, au cosplay ou aux séances de jeu de danse.
Japan Tours Festival a organisé un salon bien sympathique qui a su attiré des invités prestigieux dans une ambiance agréable.
Portofolio Japan Tours Festival
Portofolio Exposition One Piece
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.