EXCLU UNIF - Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe : Jean-Christophe Detrain - l’auteur en Interview
[Unification France]
Interview de Jean-Christophe Detrain, auteur du livre : Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe .
Qui est Jean-Christophe Detrain ?
Une vaste question à laquelle ma psy et moi cherchons toujours une réponse définitive. Plus sérieusement, j’ai 45 ans, je suis journaliste, originaire de Belgique et immigré en France en 2003 pour rejoindre l’équipe du magazine Joystick consacré aux jeux vidéo. Je m’occupe également du site Geekzone.fr avec mon acolyte Caféine (Arnaud Chaudron) depuis 2002, et je fais un peu de musique à côté.
Vous venez de publier « Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe », et en lisant votre livre, on comprend très vite que vous êtes un fan inconditionnel des productions Marvel Studios et de son histoire/origine, mais y’a-t-il d’autres raisons qui vous ont poussé à écrire ce livre ?
À la base, j’ai eu l’idée d’en faire un bouquin un peu après la sortie du premier film Avengers. Je me suis rendu compte qu’il était en train de se passer quelque chose d’assez inédit à Hollywood, et j’avais envie d’en parler. À l’époque, je voulais en faire un truc auto-publié, mais Caf m’a convaincu de transformer l’ouvrage en dossiers sur le site. Une bonne suggestion, quand on connaît ma propension à la procrastination. Et finalement, ça a payé, puisque c’est en lisant ces dossiers que Nicolas et Mehdi de Third Editions ont eu envie de me proposer d’en faire un livre.
Ce sentiment de « fan inconditionnel » on le ressent dans votre ouvrage puisque, parfois, vous n’hésitez pas à donner votre avis personnel (ex : « l’excellente BO d’Iron Man 3 »), est-ce qu’on va a déjà reproché de ne pas être objectif dans votre écriture ? Était-ce une volonté ou cela est-il venu naturellement ?
Avec le bouquin, comme pour les dossiers, l’envie n’était pas du tout de faire de la critique. Personnellement, c’est un exercice que je déteste et je n’avais pas envie d’aborder cet aspect subjectif. Mon envie, c’était surtout de faire découvrir aux gens l’envers du décor, et l’incroyable machinerie qui alimente ces films. Du coup, j’assume complètement le côté « fan » parce que ma démarche ne vise pas à convaincre le lecteur que ce sont d’excellents films (je laisse chacun se faire sa propre opinion) mais de leur raconter comment ils sont fabriqués. L’histoire du studio est unique et passionnante, qu’on aime ou pas les films finalement importe peu. Je ne suis pas là pour faire du prosélytisme.
Quels ont été les difficultés dans les étapes d’écriture ? J’ai cru comprendre également que cette idée de livre « allait finir à la poussière » comme vous le dites dans « vos remerciements »…
Comme je l’expliquais tout à l’heure, le plus difficile pour moi a été de lutter contre ma procrastination. Le fait d’avoir attaqué le sujet d’abord par dossiers ponctuels sur le site m’a bien aidé à avancer, et ça a été un avantage non négligeable quand il a fallu compiler tout ça pour en faire un livre. Si j’en étais resté à ma première idée de l’écrire d’une traite et de le publier moi-même, je pense qu’il n’aurait jamais vu le jour.
Dans votre livre, vous parlez aussi des productions télévisuels de Marvel (Agent of S.H.I.EL.D, Agent Carter et les séries super-héroïques de Netflix), quel était l’intérêt de les mettre en avant puisque votre ouvrage est censé se concentrer sur le MCU ? Simplement pour mettre en lumière les tensions entre Marvel Television et Marvel Studios ?
Officiellement, le MCU, même s’il est né au sein de Marvel Studios (la division cinéma), comprend non seulement les films, mais aussi les séries télé produites par Marvel Television. Dans les faits, la création de cette division télé (dont l’ambition avérée était de surfer sur le succès des films) a eu des implications politiques au sein même de la structure de la société Marvel Entertainment. Il me semblait donc intéressant de l’aborder sous cette angle et surtout, de donner aux gens les clés pour comprendre pourquoi les films ne font jamais référence aux séries, par exemple.
Pour les néophytes et ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter les blu-ray et donc profiter des bonus votre livre est, je dirais, presque indispensable. Pour les plus pointus sur le MCU votre ouvrage pourrait paraître très incomplet, était-ce là aussi une volonté d’aller à l’essentiel et de ne pas rentrer profondément dans les détails ?
On pourrait quasiment écrire un bouquin entier de 200 pages sur chaque film séparément, du coup oui, on a choisi d’aller à l’essentiel et de rester autour des 400.000 signes pour l’ensemble du bouquin. L’idée était surtout de s’adresser aux gens qui s’intéressent aux films, mais qui n’ont jamais pris le temps de s’intéresser à leur genèse.
Le point négatif de votre livre, si je peux me permettre, c’est qu’il s’arrête en pleine phase 3 (avec « Spider-Man : Homecoming »), pourquoi ne pas avoir attendu la fin de cette phase 3, afin d’offrir aux lecteurs une réelle conclusion et votre avis sur 10 ans de MCU, dont le point d’orgue sera la confrontation des Avengers avec Thanos ?
Ça, c’est une question qu’il faudra poser à mon éditeur. L’avantage avec le bouquin, c’est qu’on peut parfaitement envisager d’en faire une seconde édition à la sortie d’Avengers 4 par exemple, pour boucler complètement les trois premières phases du MCU. Mais là encore, il faudra demander aux gens de Third Editions. Moi je suis partant, en tous cas.
Comment résumeriez-vous le succès de Marvel Studios ?
Je le ferais avec un nom : Kevin Feige. Le grand architecte du MCU (si on omet l’influence initiale d’Avi Arad), c’est lui. Sa passion pour le matériau original, mais surtout un talent pour bien s’entourer, lui ont permis de construire en une dizaine année un univers cohérent et hyper rentable que tout le monde lui envie. Je pense sincèrement que c’est sa vision d’un univers cohérent, et sa culture des comics Marvel, qui ont été à la base de ce succès.
Comment voyez-vous Marvel Studios dans 10 ans ?
Difficile à dire. J’ai envie de répondre « pas du tout là où on les attend ». La volonté de Feige de casser la structure des « phases », de passer a priori à une narration continue, m’intrigue. Maintenant que les grosses franchises commencent à arriver à leur terme (Iron Man, Captain America, Thor, bientôt Guardians), on va voir débarquer de nouveaux personnages, qui vont sans doute permettre d’explorer de nouveaux genres. Donc difficile à dire. Je pense que si Feige est toujours à la tête du navire dans 10 ans, ça devrait être très intéressant à suivre...
Que répondez-vous aux gens qui déclarent sans cesse que les super-héros monopolisent le cinéma d’aujourd’hui ?
Qu’il y a de la place pour tout le monde. Et qu’à mon sens, le genre « film de super-héros » n’a plus vraiment de sens en soi. On l’a bien vu récemment, avec des films aussi diamétralement opposés que Deadpool, Logan, Guardians 2 ou même des séries comme Legion, le fait d’avoir des « super-héros » au centre de l’intrigue permet néanmoins d’explorer un panel de genres assez différents. Donc je pense qu’il y en a pour tous les goûts, et que personne n’oblige personne à aller voir quoi que ce soit.
Luc Besson a tenu des propos très durs sur Captain America, allant jusqu’à le qualifier de figure de « propagande », quel est votre point de vue sur le sujet ?
Bah. Je pense que Besson avait besoin d’un peu de buzz et qu’il est de bon aloi aujourd’hui au sein de l’élite de « détester » les films de super-héros, parce que le genre est devenu extrêmement populaire. Mais chacun est libre d’avoir son opinion. Personnellement, je vois bien moins de propagande dans Captain America que dans An American Sniper, par exemple. Je serais curieux d’entendre l’ami Luc sur ce dernier.
Votre livre est-il parvenu jusque dans les mains de Kevin Feige ? (rire)
J’en doute. Mais si c’est le cas, j’espère qu’il acceptera enfin mes demandes d’interview.
Quizz rapide
. Iron Man ou Captain America ? Iron Man, parce que le MCU lui doit tout.
. Stark Industries ou Oscorp ? Oscrop, parce que je veux les Dark Avengers dans le MCU.
. Les blagues de Peter Parker ou l’humour Tony Stark ? Peter, of course.
. Thor contre Hulk, vous misez combien et sur quoi ? Tout sur Hulk, il n’y a pas photo.
. Kree ou Skrulls ? Les Skrulls, parce que leur fourberie me les rend éminemment sympathiques.
. Avengers ou The Defenders ? Avengers !
. S.H.I.E.L.D ou Hydra ? Von Strucker vous répondrait que c’est finalement la même chose.
. Fury ou Coulson ? Fury. J’ai toujours trouvé Coulson surfait.
. Votre film Marvel préféré et pourquoi ? Iron Man 3, parce que Shane Black et aussi parce qu’il a réussi à faire du Mandarin un concept contemporain.
Pour commander Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe :
https://www.amazon.fr/Dans-coulisses-Marvel-Cinematic-Universe/dp/B06WVTCDLQ
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.