Avril enchanté [DVD] : La critique

Date : 03 / 09 / 2017 à 09h00
Sources :

Unification


Avril enchanté est un bon film anglais, adapté de l’œuvre d’Elizabeth von Arnim, qui fait se sentir heureux et apaisé et présente des personnages féminins attachants.

Au 20ème siècle, En Angleterre, deux femmes appartenant à la bourgeoisie aisée décident d’utiliser leurs économies pour louer en avril un château en Italie. Pour rentrer dans leurs frais, elles s’associent à une riche femme âgée et une jeune héritière de la noblesse.

On suit les vacances de ces quatre femmes, l’évolution de leurs relations, et comment, loin de leurs vies monotones, elles retrouvent le bonheur.

Si le long métrage est centré sur quatre portraits de femmes, les hommes ne sont pas oubliés et ces derniers trouvent aussi joie et apaisement auprès des femmes qu’ils aiment et qu’ils redécouvrent au cours de ce mois enchanté.

Le très beau château servant de décor principal au récit, entouré de ses jardins, participe pleinement à l’atmosphère de joie et de sérénité planant sur le lieu et ses habitants. Sa localisation, et le langage italien parlé par les serviteurs, renforcent cet effet de conte sorti d’une trame temporelle classique. D’autant que la période d’après-guerre, très bien retranscrite par les beaux travaux sur les décors de Malcolm Thornton et des costumes de Sheena Napier, donne l’impression d’être transporté bien loin de notre époque.

Dans cette histoire lumineuse, laissant une belle part aux romances, tout en conservant son côté "so britich", la photographie de Rex Maidment apporte une luminosité fort agréable renforçant un visuel très plaisant à voir.

Le réalisateur Mike Newell livre une histoire agréable qu’il met bien en valeur en s’appuyant judicieusement sur un casting très agréable. Que ce soit Miranda Richardson en bourgeoise coincée, Josie Lawrence en femme tête en l’air, Polly Walker en riche héritière ou Joan Plowright en veuve oisive, l’alchimie fonctionne bien au sein du quatuor et permet d’avoir son ou ses personnages préférés.

Avril enchanté est un film chaleureux et réjouissant permettant de voyager dans une contrée ensoleillée surgissant d’un autre temps. Avec une histoire plaisante, des actrices sympathiques et un lieu enchanteur, ce sont de belles vacances qui nous sont proposées, d’autant que malgré ses 25 ans, l’œuvre reste intemporelle.

Amusant et délassant.

SYNOPSIS

« Soleil. Italie. Mois d’avril. Particulier loue petit château médiéval meublé bord de la Méditerranée ». Comment résister à une pareille offre ! Lottie et son amie Rose, accompagnées de Caroline et de Mrs Fisher, partent pour un séjour d’un mois dans ce château de rêve. La beauté envoûtante de la Toscane permettra-t-elle à chacune de découvrir une nouvelle manière de vivre et d’aimer ?

BONUS

Trois bandes annonces de films de la BBC en version originale sous-titrée, c’est très léger comme bonus.

  • Bandes annonces (6 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 06/09/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 35

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Enchanted April
- Réalisateur : Mike Newell
- Scénariste : Peter Barnes d’après l’œuvre de Elizabeth von Arnim
- Interprètes : Josie Lawrence, Miranda Richardson, Alfred Molina, Neville Phillips, Jim Broadbent, Michael Kitchen, Joan Plowright, Polly Walker
- Photographie : Rex Maidment
- Montage : Dick Allen
- Musique : Richard Rodney Bennett
- Costumes : Sheena Napier
- Décors : Malcolm Thornton
- Producteur : Ann Scott pour Productrice, Curzon Films, BBC (British Broadcasting Corporation), Greenpoint films, BBC (British Broadcasting Corporation), Curzon Films, Greenpoint films
- Distributeur : Koba Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Avril enchanté



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Brèves : Les informations du 30 septembre
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Death Stranding 2 : Les bandes annonces avec Elle Fanning, Norman (...)
Cinéma - Bandes annonces : 30 septembre 2024
Le film du Dimanche : Visionnez La Bête du Gévaudan
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.07 (...)
Thunderbolts* : Un personnage à 6 doigts pour Lewis Pullman (...)
Joker - Folie à Deux : La critique
Mononoke - Le film : La bande annonce d’Un fantôme sous la (...)
Roman SF - Survivre dans le chaos galactique : La mécanique du (...)