Dodes’ka-den [Édition collector DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 01 / 09 / 2017 à 09h30
Sources :

Unification


Dodes’ka-den est le premier film en couleur du grand Akira Kurosawa. Malgré le succès de son film précédent Barberousse, ce dernier a mis 5 ans avant de pouvoir le réaliser, étant même obligé de créer sa propre maison de production.

Une boîte que l’échec du film, l’un des plus sombres de sa filmographie, a condamnée. Ce coup dur a d’ailleurs sans doute été l’une des raisons expliquant la tentative de suicide du réalisateur.

En effet, Dodes’ka-den fait partie de la tétralogie de la misère de Kurosawa avec L’ange ivre, Les bas-fond et Barberousse. Mais contrairement aux autres histoires, il transpose son film dans le Japon moderne. Peu aimé par la critique et les élites, n’appréciant pas de voir cette partie de la société exposée, et boudé par le peuple qui n’a pas envie de payer une place pour voir ce long métrage montrant des situations qu’ils vivent parfois quotidiennement, Dodes’ka-den n’est pas un grand succès.

Néanmoins, l’œuvre est très intéressante et garde une puissance formidable 47 ans après sa réalisation. Kurosawa a adapté 8 nouvelles du recueil de Shugoro Yamamoto et a choisi d’interconnecter ces récits plutôt que de faire un film à sketches.

Il décide aussi de changer son format de pellicule, permettant à son long métrage d’avoir un visuel compatible avec la fenêtre de la télévision. En effet, l’arrivée de cette dernière dans les ménages a fait s’effondrer la fréquentation des cinémas de 80 %. Ce changement de manière de filmer était peut-être une anticipation géniale de la façon de consommer les films du grand public.

Kurosawa fait beaucoup de recherche et d’essais, notamment sur le chromatisme, donnant une apparence à Dodes’ka-den presque expérimental. Ainsi, cette débauche de couleurs vives contraste fortement avec le sujet très noir de l’histoire. La vie misérable et sans espoir des personnages est parfois noyée dans les couleurs. Ainsi, ces passages offrant souvent un onirisme émouvant rendent l’existence des protagonistes encore plus tragiques.

Mais le réalisateur ne fait jamais preuve de misérabilisme et montre ses personnages sans les juger, se contentant de dénoncer ce que la bonne société veut ignorer et appliquant en image l’une de ses sentences : « Le miracle économique ne durera pas, parce qu’il est basé sur la misère morale et l’injustice. »

Les acteurs sont tous justes et si de nombreuses histoires retiennent l’attention et touchent plus que d’autre, à l’instar de celles du mendiant et son fils ou de la jeune fille et son oncle, c’est clairement le personnage du jeune attardé conducteur d’un tram virtuel qui reste en mémoire, servant aussi de fil rouge aux divers récits. Le titre du film vient d’ailleurs du bruit d’onomatopées qu’il fait, reprenant celui produit par la circulation des trams : Dodes kaden, Dodes kaden...

Dodes’ka-den est un très beau film, sombre et coloré, permettant de représenter d’une façon réaliste la vie des exclus de la société. C’est aussi un long métrage étonnant dans laquelle le réalisateur a fait des essais visuels et montre qu’il est un immense réalisateur. Il ne faut pas hésitez à le découvrir, d’autant que sa très belle restauration permet vraiment de l’apprécier au mieux.

Poignant et véridique.

SYNOPSIS

Dans un quartier perdu, en marge de la civilisation, se trouve un bidonville où survivent tant bien que mal des hommes et des femmes durement éprouvés par l’existence, et dont la vie continue tant bien que mal, rythmée par les onomatopées du tram invisible conduit par le jeune Rokuchan…

BONUS

Le support envoyé étant un DVD, les bonus vidéo ne peuvent être chroniqués. Seul est visible sur le DVD, la bande annonce du film en version originale sous-titrée.

Comme tous les livrets des coffrets collector consacrés à Akira Kurosawa, ce dernier est formidable et très intéressant. Il retrace la trajectoire de Kurosawa pour réaliser son premier film en couleur. On y apprend aussi pourquoi faire un long métrage sur la misère est tabou dans le cinéma et rarement rentable.

Le document est vraiment passionnant à lire, d’autant qu’il est aéré par un grand nombre de photographies dont la reproduction est d’une belle facture.

C’est vraiment un très beau supplément à une édition prestigieuse.

  • Kurosawa en couleurs (36 minutes)
  • Kurosawa par Kurosawa : entretien avec son fils Kazuko (39 minutes)
  • Kurosawa par Kurosawa : entretien avec sa fille (13 minutes)
  • Bande annonce (3 minutes)
  • Livret de Christophe Champclaux (82 pages)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Édition collector DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 30/09/2017
- Audio : Français
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 2 h 20

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Dodesukaden
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Scénariste : Akira Kurosawa, Hideo Oguni, Shinobu Hashimoto d’après l’œuvre de Shugoro Yamamoto
- Interprètes : Yoshitaka Zushi, Kin Sugai, Shinsuke Minami, Kunie Tanaka, Jitsuko Yoshimura, Hisashi Igawa, Tatsuo Matsumura, Imari Tsuji
- Photographie : Takao Saitô, Yasumichi Fukusawa
- Montage : Reiko Kaneko
- Musique : Toru Takemitsu
- Costumes : Miyuki Suzuki
- Producteur : Akira Kurosawa, Yoichi Matsue pour Toho Company Ltd.
- Distributeur : Wild Side Video

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Dodes'Kaden



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Brèves : Les informations du 30 septembre
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Death Stranding 2 : Les bandes annonces avec Elle Fanning, Norman (...)
Cinéma - Bandes annonces : 30 septembre 2024
Le film du Dimanche : Visionnez La Bête du Gévaudan
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.07 (...)
Thunderbolts* : Un personnage à 6 doigts pour Lewis Pullman (...)
Joker - Folie à Deux : La critique
Mononoke - Le film : La bande annonce d’Un fantôme sous la (...)
Roman SF - Survivre dans le chaos galactique : La mécanique du (...)