Picnic [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 28 / 08 / 2017 à 09h00
Sources :

Unification


Picnic est la bonne adaptation en 1955 de la pièce de théâtre de William Inge égratignant l’Amérique rurale.

Un jeune vagabond arrive dans une petite ville à la recherche de son meilleur ami qui l’invite au pique-nique du 1er mai. Néanmoins, il va tomber amoureux de la fiancée de ce dernier et se retrouver confronté à ses sentiments et son questionnement sur son avenir.

Si la pièce se cantonnait dans un lieu formé par plusieurs maisons mitoyennes dans lesquelles vivaient l’héroïne, sa famille et ses voisins, le long métrage s’affranchit des studios hollywoodiens et s’ouvre sur l’extérieur avec notamment un plan aérien filmé par hélicoptère spectaculaire et rarement vu à l’époque.

La séquence de pique-nique est aussi une séquence majeure de l’œuvre, décrivant, parfois à la limite du documentaire et sans forcément avoir une influence sur le récit, un tel évènement réunissant des citoyens heureux de passer un moment de festivité.

En plein code Hays, le réalisateur Joshua Logan a dû composer avec la censure afin de livrer cette histoire questionnant la morale et l’ordre social établit. Il met en scène un beau long métrage qui 60 ans plus tard décrit une époque surannée à travers une histoire d’amour émouvante.

Mais que l’on se sente touché par le scénario ou non, c’est le traitement de l’acteur principal qui interpelle. En effet, un très convaincant William Holden donne la réplique à l’une des grandes stars de l’époque, l’impeccable Kim Novak en jeune femme séduite. Mais c’est ce dernier qui sert de pinup, ce qui est vraiment surprenant.

En effet, il est très souvent, notamment dans la première partie, montré à demi-nu. Un élément qui participera pleinement à l’effet commercial de la sortie du film en salle. Il faut d’ailleurs avouer que cette tenue est bien justifiée et qu’elle entraîne aussi un contraste voulu avec les belles tenues d’une bourgeoisie aisée.

Le reste du casting est bien trouvé et permet de dresser des histoires différentes venant s’entrelacer à celle principale.

Picnic est un film bien intéressant à découvrir. Une véritable fenêtre sur un mode de vie américain des années 60 dans une petite ville. C’est aussi une histoire d’amour contrariée qui devrait plaire aux amateurs de romance, d’autant que le couple est incarné par des acteurs glamour.

Divertissant et sympathique.

SYNOPSIS

Dans une petite ville du Kansas, un pique-nique annuel est organisé pour célébrer la fête du Travail. C’est ce jour-là que débarque Hal Carter, ancien camarade d’université d’Alan Benson, dont le père est un riche céréalier de la région. Avant de retrouver son ami, Hal fait la connaissance des sœurs Owens : Millie, « garçon manqué » au tempérament bien trempé, et Madge, la plus jolie fille du coin et petite amie d’Alan. Le nouveau venu tombe immédiatement sous son charme. Le pique-nique sera pour les deux jeunes gens l’occasion de se rapprocher…

BONUS

En dehors de la bande annonce en version originale sous-titrée français, le bonus consiste en un entretien très intéressant de Marguerite Chabrol, auteur du livre De Broadway à Hollywood qui revient sur la genèse du long métrage et le passage à l’écran réussit de la pièce de théâtre de William Inge. L’interview est entrecoupée d’extraits du film et d’archives de l’époque.

Elle revient sur l’impact du film à l’époque de sa sortie, en 1955, comment il avait enthousiasmé le public grâce à ses plans en plein air et son final filmé du ciel. Elle replace aussi dans son contexte l’effet sur les spectateurs de voir un acteur en partie nu à l’écran, ce qui était une véritable nouveauté.

  • Picnic, de la scène à l’écran (25 minutes)
  • Bande annonce (3 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 23/06/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 49

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Picnic
- Réalisateur : Joshua Logan
- Scénariste : Daniel Taradash d’après l’œuvre de William Inge
- Interprètes : Kim Novak, William Holden, Susan Strasberg, Rosalind Russell, Betty Field, Cliff Robertson, Arthur O’Connell, Verna Felton
- Photographie : James Wong Howe
- Montage : William A. Lyon, Charles Nelson
- Musique : George Duning
- Costumes : Jean Louis
- Décors : Jo Mielziner
- Producteur : Fred Kohlmar pour Columbia Pictures Corporation
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Picnic


PICNIC © 1955, RENOUVELÉ 1983 COLUMBIA PICTURES INDUSTRIES, INC. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Brèves : Les informations du 30 septembre
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Death Stranding 2 : Les bandes annonces avec Elle Fanning, Norman (...)
Cinéma - Bandes annonces : 30 septembre 2024
Le film du Dimanche : Visionnez La Bête du Gévaudan
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.07 (...)
Thunderbolts* : Un personnage à 6 doigts pour Lewis Pullman (...)
Joker - Folie à Deux : La critique
Mononoke - Le film : La bande annonce d’Un fantôme sous la (...)
Roman SF - Survivre dans le chaos galactique : La mécanique du (...)