Osiris, la 9ème planète [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 24 / 08 / 2017 à 11h00
Sources :

Unification


Osiris, la 9ème planète est un film de science-fiction australien bénéficiant de peu de moyens, mais sachant les exploiter au mieux et surprendre le spectateur.

Le long métrage mêle vaisseaux spatiaux, terraformation, monstres issus de la génétique, entreprise toute puissante et colonie planétaire et offre à la fois un film de road movie en compagnie de compagnons improbables, mais aussi des séquences d’action efficaces.

Un soldat décide de se rendre sur la planète où il est en orbite afin de sauver sa fille d’une horde de criminels évadés. Il est alors obligé de se trouver des alliés étonnants alors que sa hiérarchie essaye de l’empêcher de mener ses projets à bien.

L’Australie offre depuis ces dernières années des films de genre originaux et dont les histoires réservent des surprises et montrent des points de vue différents de ceux dont ont a l’habitude cette dernière décennie. Ce parti-pris apporte non seulement une certaine fraîcheur, mais permet de (re)voir des choses que notre société policée n’ose plus montrer de cette façon.

Le long métrage de Shane Abbess, qu’il scénarise lui-même, est très propre visuellement et décompose l’histoire en 6 chapitres, pas forcément dans un ordre chronologique, permettant de comprendre progressivement mieux ce qui se passe et d’avoir un aperçu du background des différents personnages.

Il est très agréable de voir l’intrigue se dévoiler de la sorte et le dernier chapitre est très bon et surprenant.

Le titre original annonce un premier volet. J’espère sincèrement que le second voit le jour et me fait une joie de découvrir ce qui se passera dedans, la fin ouverte étant annonciatrice d’une suite des plus intéressante.

Le réalisateur Shane Abbess s’est inspiré d’un certains nombre d’autres oeuvre de science-fiction pour son histoire, mais il sait bien mettre en valeur cette dernière. D’autant que les effets spéciaux numériques sont bien faits et que les créatures en animatroniques, bien que pas complètement convaincantes, sont fort bien animées.

Le casting est sympathique et rend attachant les personnages, même si ces derniers sont parfois à la limite du barré. Toujours est-il qu’on les suit dans leur périple survivaliste avec intérêt.

Osiris, la 9ème planète est un petit film de science-fiction sans prétention, mais efficace et surprenant montrant qu’avec un scénario tenant debout, des acteurs convaincants et des effets spéciaux bien fait, le manque de budget ne se voit pas toujours à l’écran.

Malin et détendant.

SYNOPSIS

Dans un futur lointain, l’humanité part à la conquête de nouvelles planètes habitables. L’entreprise Exor est chargée d’organiser la vie dans ces nouveaux mondes. Mais un jour, Kane, un de ses principaux lieutenants, découvre que la planète OSIRIS, qui héberge sa fille, est menacée par un virus mortel. Il se lance alors dans une course contre la montre pour la sauver.

BONUS

Last End de 1998

Le bonus consiste en un très bon making off permettant d’écouter le réalisateur et scénariste Shane Abbess expliquer ses sources d’inspiration, comment il a eu l’idée avec un ami de l’histoire et la façon dont il a réussi à faire son long métrage.

On découvre aussi comment le casting a été choisi. Les acteurs principaux prennent la parole pour dire comment ils ont appréhendé leurs personnages.

Une autre partie très intéressante revient sur les décors et effets spéciaux numériques et la façon dont ils ont été intégrés dans l’œuvre. On peut aussi voir les créatures dont le corps est occupé par un homme et dont la tête est faite en animatronique.

Il serait dommage de passer à côté de ce making off, d’autant qu’il permet de se rendre compte du beau travail qui a été fait sur Osiris. Comme quoi petit budget ne rime pas toujours avec cheap.

  • Making off (23 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie VOD : 04/08/2017
- Date de sortie DVD / Blu-Ray : 09/09/2017
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 39

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Science Fiction Volume One : The Osiris Child
- Réalisateur : Shane Abbess
- Scénariste : Shane Abbess, Brian Cachia
- Interprètes : Kellan Lutz, Daniel MacPherson, Isabel Lucas, Rachel Griffiths, Luke Ford, Temuera Morrison, Bren Foster, Dwaine Stevenson
- Photographie : Carl Robertson
- Montage : Adrian Rostirolla
- Musique : Brian Cachia
- Costumes : Nicola Dunn
- Décors : George Liddle
- Producteur : Sidonie Abbene, Shane Abbess, Matthew Graham, Brett Thornquest pour Storm Vision Entertainment, Eclectik Vision, Storm Alley Entertainment, Cutting Edge
- Distributeur : Wild Side

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Osiris, la 9ème planète



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Disney+ : Les abonnés américains pour l’instant, à quand (...)
Brèves : Les informations du 30 septembre
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Death Stranding 2 : Les bandes annonces avec Elle Fanning, Norman (...)
Cinéma - Bandes annonces : 30 septembre 2024
Le film du Dimanche : Visionnez La Bête du Gévaudan
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.07 (...)
Thunderbolts* : Un personnage à 6 doigts pour Lewis Pullman (...)
Joker - Folie à Deux : La critique
Mononoke - Le film : La bande annonce d’Un fantôme sous la (...)