Soudain l’été dernier [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 25 / 08 / 2017 à 11h00
Sources :

Unification


Soudain l’été dernier est un excellent film de Joseph L. Mankiewicz qui est une adaptation formidable de la pièce de Tennessee Williams.

Ce dernier a mis beaucoup d’éléments personnels dans son texte et la retranscription fidèle de celui-ci sur grand écran lui a fait détester le long métrage. C’est aussi le cas de Tennessee Williams qui l’abhorrait, ne lui pardonnant pas de la montrer vieillissante.

Le film n’a donc pas eu à sa sortie l’accueil qu’il méritait, mais cette œuvre envoûtante et puissante est réellement un très grand film à (re)découvrir de toute urgence.

La restauration est formidable et permet de le voir en 16/9 permettant d’en apprécier la magnifique photographie de Jack Hildyard et la mise en scène brillante de Joseph L. Mankiewicz tout en huis clos successifs, parfois fort étouffants.

Il faut aussi saluer la virtuosité du réalisateur dans son passage final mélangeant deux scènes en incrustation et menant l’attention à son paroxysme alors que toute la vérité de ce qui s’est passé l’été dernier est dévoilée au spectateur.

Mais si le film a toujours autant d’impact 58 années après sa sortie, c’est aussi grâce à la présence d’un trio d’acteurs, stars de l’époque, campant des personnages saisissants. Elizabeth Taylor incarne avec justesse une jeune fille enfermée dans un asile de fous. Elle donne la réplique à Montgomery Clift très juste en médecin spécialisé dans la lobotomie.

Quant à Katharine Hepburn, elle est formidable en mère étouffante et matriarche menant son monde d’une main de fer. Un personnage joué magistralement dont la confrontation avec Elizabeth Taylor donne des scènes d’une grande intensité.

Soudain l’été dernier est une œuvre frappante et intense captivant complètement l’attention. Avec un scénario ayant échappé à la censure de l’époque grâce à ses non-dits et ses métaphores formidablement écrits, un trio d’acteur impressionnant et une mise en scène brillante, ce long métrage a toujours un impact saisissant à l’heure actuelle. D’autant que la magnifique restauration est très bien faite.

Splendide et sordide.

SYNOPSIS

Le docteur Cukrowicz vient de prendre ses fonctions à Lions View, un hôpital psychiatrique de La Nouvelle-Orléans, mais est rapidement découragé par le manque de moyens octroyés à l’établissement. C’est alors qu’il reçoit une étrange proposition de la part de Violet Venable, une riche notable qui vient de perdre son fils Sebastian dans des circonstances étranges. Celle-ci est prête à lever un fonds d’un million de dollars si le Dr Cukrowicz accepte de pratiquer une lobotomie sur sa nièce Catherine qui, selon elle, aurait perdu la raison depuis la mort de son cousin…

BONUS

On peut découvrir dans les bonus la bande annonce originale du film. Cette dernière permet de voir la qualité de restauration apportée au long métrage.

Le véritable bonus de l’édition est un entretien avec Michel Ciment, critique, historien du cinéma et directeur de la revue Positif, qui revient sur l’histoire du film et la façon dont ce dernier a été accueilli à sa sortie. Ses propos sont passionnants à écouter, d’autant que des extraits de l’œuvre les mettent à l’honneur dans un joli montage.

C’est un supplément bien agréable à voir et qui apprend une foultitude de choses.

  • Le prédateur et la proie (26 minutes) Tennessee Williams vomissait le film et Katharine Hepburn a craché dans le bureau du producteur Sam Spiegel ! Michel Ciment, critique, historien du cinéma et directeur de la revue Positif, nous montre cependant comment Joseph L. Mankiewicz s’est emparé de la pièce pour la transcender en analysant l’adaptation, le style et l’interprétation d’un trio d’acteurs hors du commun.
  • Bandes annonces (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 23/08/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 54

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Suddenly, Last Summer
- Réalisateur : Joseph L. Mankiewicz
- Scénariste : Tennessee Williams, Gore Vidal d’après l’œuvre de Tennessee Williams
- Interprètes : Elizabeth Taylor, Montgomery Clift, Katharine Hepburn, Mercedes McCambridge, Albert Dekker, Gary Raymond, Mavis Villiers, Patricia Marmont
- Photographie : Jack Hildyard
- Montage : William Hornbeck, Thomas Stanford
- Musique : Malcolm Arnold, Buxton Orr
- Costumes : Oliver Messel
- Décors : Oliver Messel
- Producteur : Sam Spiegel pour Columbia Pictures Corporation, Horizon Pictures
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Soudain l'été dernier


SOUDAIN L’ÉTÉ DERNIER © 1960, RENOUVELÉ 1988 HORIZON PICTURES (G.B.) LTD. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Disney+ : Les abonnés américains pour l’instant, à quand (...)
Brèves : Les informations du 30 septembre
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Death Stranding 2 : Les bandes annonces avec Elle Fanning, Norman (...)
Cinéma - Bandes annonces : 30 septembre 2024
Le film du Dimanche : Visionnez La Bête du Gévaudan
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.07 (...)
Thunderbolts* : Un personnage à 6 doigts pour Lewis Pullman (...)
Joker - Folie à Deux : La critique
Mononoke - Le film : La bande annonce d’Un fantôme sous la (...)