Le Seigneur des Anneaux : Un trésor retrouvé
On fêtait la semaine dernière le 60ème anniversaire de la toute première publication du dernier roman de la trilogie du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Quelques jours après cet anniversaire, le magasin Londonien Blackwell Rare Books faisait une incroyable découverte, une carte des Terres du Milieu dotée d’annotations du professeur Tolkien lui-même. La carte a été trouvée dans une copie du Seigneur des Anneaux que possédait Pauline Bynes, illustratrice qui avait travaillé avec l’auteur sur la carte couleur publiée en 1970.
Du coup, Blackwell Rare Books met en vente la carte pour 60000 £ (environ 83600€). La société parle de sa découverte comme « peut-être la plus belle pièce de collection Tolkien que l’on ait pu trouver ces 20 dernières années. »
Les notes sur la carte révèlent que Hobbiton se positionne sur la même latitude que Oxford, ce qui tombe bien puisque J.R.R. Tolkien était professeur d’anglais à la très prestigieuse université d’Oxford University. Il utilise aussi d’autres lieux comme Belgrade, Chypre et Jérusalem comme points de référence sur la carte. Blackwell présume même que la ville de Minas Tirith a été inspirée par celle de Ravenne en Italie.
"La carte montre combien il était obsédé par les détails. Ceux qui osent interférer avec lui le font à leur propre péril. Il n’était pas facile de travailler avec lui mais c’était au final très gratifiant," indique Blackwell.
"Perhaps the finest piece of Tolkien ephemera to emerge in the last 20 years." https://t.co/n4UT0FmlMh pic.twitter.com/v7VxzmwuEW
— Ian McKellen (@IanMcKellen) 26 Octobre 2015
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.