Prix SNCF du Polar 2015 : Les lauréats de l’édition anniversaire

Date : 29 / 05 / 2015 à 09h00

Après 9 mois de compétition durant lesquels 30 000 votes ont été récoltés, les lauréats de l’édition anniversaire du PRIX SNCF DU POLAR - le 1er Prix du Public en France qui fêtait cette année ses 15 ans - ont été démasqués.

Catégorie Roman
Enfants de poussière de Craig Johnson (Gallmeister)
Absaroka – Wyoming. Le corps d’une asiatique est retrouvé. Son sac à main, récupéré par un Indien, fait de lui le coupable idéal. Mais une découverte décisive emmènera le shérif Longmire dans une enquête entremêlant passé au Vietnam et présent dans le Wyoming.

Craig Johnson est né en 1961 et a exercé des métiers aussi divers que policier, professeur d’université, cow-boy, charpentier et pêcheur professionnel avant de s’installer définitivement dans l’Ouest, où il possède un ranch sur les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming. Sa série avec le Shérif Walt Longmire compte déjà douze titres au États-Unis et elle a fait l’objet d’une série télé plébiscitée par le public… À découvrir sur Netflix à partir de septembre.

Catégorie Bande Dessinée
Rouge Karma d’Eddy Simon et Pierre-Henry Gomont (Sarbacane)
Adélaïde jeune française enceinte de huit mois, débarque à Calcutta pour retrouver le père de son futur enfant qui ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs semaines. Dans une Inde aux milles visages cette jeune femme arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux ?

Eddy Simon est né en 1968, il est journaliste et vit actuellement en Inde. Il est le scénariste des Contes des Indes en BD et du Kâma-Sûtra en BD pour les éditions Petit à Petit en 2010.
Pierre-Henry Gomont, né en 1978, vit en région parisienne. Il signe en 2011 son premier album, Kirkenes, chez Les Enfants Rouges avec Jonathan Châtel au scénario.

Catégorie Court Métrage
Carjack de Jeremiah Jones (100 to 1 Productions)
Charlie excelle dans le carjacking mais lorsqu’il vole une voiture et se rend compte qu’un enfant terrifié se trouve à l’intérieur, ce n’est que le début de ses surprises...

C’est dans la petite ville de Redlands en Californie que le jeune Jeremiah Jones pique la caméra de son père et fait ses débuts de réalisateur en filmant sa soeur dans le jardin. Une fois son diplôme en poche il crée 100 To1 Productions, sa société de production grâce à laquelle il va réaliser des publicités percutantes pour des campagnes à très gros budget.
Son film Carjack réalisé en 2011 a remporté de nombreux prix dans des festivals et ainsi attiré l’attention du public et des professionnels. Aujourd’hui, à 32 ans Jeremiah prépare son premier long métrage.

15 années du prix SNCF du Polar en chiffres

  • 150 000 votes recueillis en 15 ans.
  • 5 000 340 sourires échangés lors des événements SNCF.
  • 600 000 livres offerts aux voyageurs.
  • 1 fois le tour de la terre parcouru en train du polar.
  • 280 volontaires SNCF mobilisés pendant 21 000 heures.
  • 156 800 nuits blanches passées par les fans de polar à lire ou visionner les sélections.


Les illustrations sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les œuvres, les personnages et photos sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Emmys 2024 : Les résultats de la 76ème édition
Emmys 2024 : Les nommés de la 76e cérémonie
Festival de Cannes : Hayao Miyazaki et le studio Ghibli (...)
Oscars 2024 : Les gagnants de la quatre vingt seizième (...)
Razzie Awards 2024 : Les gagnants du pire
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)