Festival de Cannes : Hayao Miyazaki et le studio Ghibli récompensés sous les rires du public
Festival de Cannes
À Cannes, cette année, l’une des trois Palmes d’Or d’Honneur a été attribuée à l’un des plus grands créatifs de tous les temps.
C’est le célèbre Hayao Miyazaki et son collègue Toshio Suzuki qui ont reçu la récompense pour le Studio Ghibli, pour l’ensemble de son œuvre particulièrement brillante : Le Château dans le Ciel, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant et tant d’autres...
Bien que le fils du maître, Goro Miyazaki était présent à Cannes, les deux compères n’ont pas pu se déplacer sur la croisette et ont donc enregistré un message de remerciement diffusé en salle au moment de la remise du prix.
Cette courte vidéo montre leur complicité et leur sens de l’humour.
Alors que Toshio Suzuki remerciait à la façon traditionnelle, avec humilité, Hayao Miyazaki, lui a surenchéri en affirmant qu’il ne comprenait rien à tout ça, mais remerciait aussi. Il plaignait son fils d’avoir à accepter la récompense, et non, il n’a jamais voulu montrer ces films au monde entier.
Le public présent, hilare, a pu assister ensuite à la projection de quatre courts-métrages dont une petite suite de Mon voisin Totoro. Trois sur quatre n’avaient jamais été montrés en dehors du Japon.
Espectacular el discurs d'agraïment de la Palma d'Or Honorífica que han enviat Hayao Miyazaki i Toshio Suzuki de @ghiblipicture des del Japó. Al més pur estil de "Pepa y Avelino" #Cannes2024 pic.twitter.com/i9tKoxifsH
— Maria Cusó Serra (@MariaCuso) May 20, 2024
Les illustrations sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les œuvres, les personnages et photos sont la propriété de leurs ayants droits.