Once Upon a Time : Ce soir, pleins feux sur Cruella ! (spoilers)
Après Ursula et Maléfique, c’est au tour de Cruella d’être dans la lumière avec un épisode qui fera quelques révélations sur ce personnage, foi de Victoria Smurfit !
Dans l’épisode diffusé ce soir sur ABC, Sympathy for the De Vil (4x18), nous retrouvons une jeune Cruella De Vil dans l’Angleterre des années 20, où son oppressive mère utilise ses Dalmatiens pour terroriser sa fille et la garder confinée au grenier, jusqu’à ce qu’un mystérieux étranger arrive et lui donne le pouvoir de défier son geôlier. En voyant d’où elle vient et ce qui la conduira sur le chemin de qui elle est aujourd’hui, nous apprenons également qu’elle a enlevé Henry (Jared S. Gilmore), suscitant la colère de Regina (Lana Parrilla) et Emma (Jennifer Morrison).
Quand l’opportunité de jouer Cruella De Vil a d’abord été portée à votre attention, avez-vous été immédiatement attirée par l’idée de lui donner vie, de cette façon, ou avez-vous hésité ?
J’étais terrifiée parce qu’elle est tellement emblématique, et la personne qui l’a jouée précédemment c’était Glenn Close, qui est mon idole. Mais je n’ai pas pu regarder sa version parce que j’ai pensé que si je le faisais, ce serait du gâchis. C’était extrêmement intimidant, mais au-delà excitant. J’adore Cruella. Nous étions tous terrifiés par elle, quand nous étions enfants. Elle est tellement fabuleusement sans remords, malfaisante, tordue et égoïste. (...)
C’est Disney, donc vous ne pouvez pas l’avoir avec son porte-cigarette, faire des ronds de fumée partout.
Ma manière d’ajouter ça a été d’avoir toujours un bras levé et perché. Dans les dessins animés, elle avait toujours sa main levée, alors j’ai essayé de construire ça, comme un signe de tête et un clin d’oeil, juste pour moi-même. C’était tout simplement follement excitant. Je suis littéralement comme un gamin dans un magasin de bonbons que tout le monde le voit [cet épisode]. Adam [Horowitz] et Eddy [Kitsis] lui ont donné la trame de fond la plus extraordinaire, qui prend tout son sens et deviendra probablement légendaire pour la façon dont Cruella est devenue qui et ce qu’elle est. Il y a beaucoup moins sur son personnage que sur d’autres donc ils avaient une licence plus libre, à bien des égards.
Quand vous avez signé pour la série, saviez-vous que vous auriez cet épisode de trame de fond, à un moment donné, et vous ont-ils dit ce que la trame de fond serait ?
Non, je n’en avais aucune idée. Quand j’ai commencé à leur parler, ils ont dit qu’ils pensaient la faire venir de l’Angleterre des années 1920 et l’époque des suffragettes, et que j’aurais à apprendre le Charleston, ce que j’ai fait. Patrick Fischler et moi avions ça. Mais c’est tout. Ils ont ces esprits extraordinairement créatifs, et plus ils en faisaient, plus les tours et détours étaient compliqués, et des relations intenses semblaient surgir.
Sans rien révéler, que pouvez-vous dire à propos de Sympathy for the Devil et ce que vous voulez que les gens sachent à ce sujet ? En sortiront-ils avec une compréhension très différente de Cruella ?
Absolument ! Ils vont se faire une idée de l’endroit où elle a commencé et comment elle est devenue. Vous la comprendrez énormément plus, et vous l’aimerez ou la détesterez pour ça. Vous allez avoir une macro vue de la façon dont Cruella a obtenu son look et comment elle est devenue la femme masquée fabuleuse qu’elle est. Je me sens comme elle est, toujours masquée. Les cheveux, le maquillage et les vêtements sont de premier ordre. Vous aurez la chance de voir ce voyage. J’ai eu à jouer deux personnes, vraiment. J’ai appris à jouer son rôle d’hier et d’aujourd’hui, ce qui est juste un tel magnifique périple. Même quand je lisais le script, à chaque fois que je tournais une autre page, j’étais genre ’Quoi ?!’ Ce devrait être un épisode amusant à regarder pour tout le monde.
C’était intéressant d’apprendre que Cruella a une histoire avec celui que nous savons maintenant être l’Auteur. Que pouvons-nous attendre de cette relation, et savait-elle qui il était, à l’époque ?
Vous découvrirez que Cruella, bien qu’elle fasse partie du trio du mal et des Reines des Ténèbres, a son propre agenda qui va enfin être dévoilé. Vous apprendrez ce qu’elle cherche. Parfois, vous pensez qu’elle fait partie du voyage, et vous vous demanderez ce qu’elle veut et ce que sont ses pouvoirs. De toute évidence, elle peut contrôler les animaux avec son effroyable mauvaise haleine verte. Et à partir de là, nous allons démêler pourquoi elle a été là et ce que son plan secret était. Dans le processus d’obtenir ce qu’elle veut, elle kidnappe des gens. Pongo est dans le mix. Il est certainement son principal homme de main. Avec son derringer et son Pongo, elle a tout de couvert. C’est beaucoup plus sur Cruella et ce que l’Auteur a sur elle, et c’est super intense.
Cet épisode donnera-t-il aussi une indication claire de ce que serait sa fin heureuse ?
Oui, vous allez le découvrir, et c’est satisfaisant, ce qui est agréable. C’est un épisode satisfaisant, où vous apprendrez des choses que vous n’avez peut-être même pas pensé à demander. C’est si compliqué que ça, mais de manière très bonne, très claire. Elle est une sociopathe, vraiment. C’est une magnifique, éblouissante sociopathe, et je l’aime.
La voyez-vous comme quelqu’un qui est plus un loup solitaire, qui joue vraiment pour elle-même et sa propre fin heureuse, ou pensez-vous qu’elle aimerait avoir un allié ?
Je ne sais pas si elle ferait jamais vraiment confiance à quelqu’un. Je pense qu’il y a probablement un moment où elle aurait aimé penser qu’elle le pouvait. Mais, les sociopathes ont tendance à être des loups solitaires qui sont sur la piste de ce qu’ils veulent. Elle a joué le jeu, jusqu’à maintenant. Dans l’un des épisodes quand ils sont arrivés la première fois à Storybrooke, Cruella s’est tournée vers Rumple et dit : « Et maintenant, darling ? ». Et il a dit « se faire des amis », ce qui est exactement ce que Cruella a fait. Adam et Eddy ont été très bons à me donner énormément de fantastiques répliques impertinentes, donc quand le mal ressort, elle a toujours une boutade pour quelqu’un. Elle est dangereuse, et vous allez certainement découvrir à quel point elle est forte et puissante.
Avec autant de différents types de méchants sur cette série, est-il un autre méchant qu’elle aurait le plus peur de fâcher ?
Oui absolument ! Elle ne se fâcherait jamais avec Rumple. Elle ne merderait jamais avec lui. Pour moi, il est le Roi du Mal. Il est l’homme parfait. Il est le tout-vu, tout-fait. Parfois, elle lui donne une sorte de coup dans les côtes sur son amour pour cette petite garce de Belle. Mais pour moi, il est le grand chien. Et l’auteur a une sérieuse emprise sur elle.
Vous avez eu de fabuleux costumes sur cette série, que ce soit l’icônique look de Cruella ou les vêtements des années 1920. Qu’est-ce que ça fait de porter les costumes, et comment était-ce de vous voir en Cruella ?
Oh, c’était fantastique ! La série se tourne à Vancouver. Je descendais l’ascenseur environ deux semaines après, et il y avait cet homme dans l’ascenseur. J’étais juste en train de discuter avec lui, comme je le fais, et il s’est tourné vers moi et dit « êtes-vous Victoria ? ». J’ai dit « oui ». Et lui « je suis Eddy ! ». Il a dit qu’il me regardait sur les rushs depuis deux semaines et ne pas m’avoir reconnue, dans la vraie vie. Je l’ai pris comme ça, qu’une fois que ça tourne, c’est une métamorphose, c’est sûr. Quand le visage avance, il y a un moment où vous êtes maquillé et vous avez la calotte, mais la perruque n’est pas encore en place et vous êtes encore dans vos pantalons de survêtement, et c’est complètement surréaliste. Mais alors, une fois que tous les extraordinaires départements ont terminé ce qu’ils font si extraordinairement, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être fabuleux.
Once Upon a Time est Copyright © ABC Studios Tous droits réservés. Once Upon a Time, ses personnages et photos de production sont la propriété de ABC Studios.