The Flash : Review 1.17 Tricksters
Hormis les apparitions de John Wesley Shipp, Amanda Pays et des petits clins d’œil, les fans de la série originale Flash avaient été laissés de côté mais Tricksters est un magnifique hommage rendu à la série des années 90.
Avec un titre tel que Tricksters, on pensait que le jeune Charlatan allait voler la vedette à Jesse James interprété par Mark Hamill, mais il en est tout autrement. C’est même Mark Hamill - extraordinaire - qui vole la vedette à sa version rajeunie. Toujours aussi malicieux, imprévisible, théâtral : le retour de Jesse James est une grande réussite et on voudrait déjà le voir revenir !
Mais l’hommage à la série des années 90 ne s’arrête pas là ! Vito D’Ambrosio (Bellows dans la série originale) campe dans The Flash le maire de Central City. Même s’il n’apparaît pas beaucoup, c’était une jolie surprise réservée par Andrew Kreisberg et Greg Berlanti ; en espérant - comme Amanda Pays - qu’il reviendra le plus souvent possible dans la série ! Cerise sur le gâteau : le retour de Jesse James permet à Barry de sauver son père (les scènes entre Grant Gustin et John Wesley Shipp nous avaient énormément manquées et à chaque fois l’émotion est au rendez-vous), mais également de briser la glace avec son père concernant son identité secrète. On retiendra également les petites interactions entre Mark Hamill et John Wesley Shipp qui nous ont ramené 24 ans en arrière.
Si la révélation de Barry à Henry est légitime (étant donné les circonstances), celle de Barry à Eddie nous laisse un peu plus perplexe. D’une part, parce qu’on a la sensation que le même secret révélé à quelques minutes d’intervalles dans le même épisode, c’est un peu trop d’un seul coup, et d’autre part, parce qu’on se demande si les scénaristes vont vraiment exploiter le personnage comme il se doit. Mais avec une telle révélation, on a du mal à croire que les scénaristes de The Flash vont passer à côté d’une telle opportunité.
Outre une scène finale pas franchement utile à l’histoire, The Flash a encore une fois manqué de tact vis à vis d’Iris qui se retrouve une nouvelle fois seule et pas franchement aidée (n’est-ce pas Joe, Barry et Eddie ?) dans son investigation autour de la disparition de son partenaire. Et pourtant...
Pourtant...L’équipe créative de The Flash a réalisé un véritable chef d’œuvre dans le puzzle autour du mystère Reverse Flash. Les secrets d’Harrison Wells, son obstination à créer l’accélérateur de particules et les conséquences de sa mise en fonction, et surtout le comportement quasi en transe lorsque Barry se retrouve en situation critique : tout est lié et tout a un sens. Comme il l’avait annoncé dans Out Of Time, Eobard Thawne est la véritable identité d’Harrison Wells, et les flashbacks nous le prouvent une fois de plus. C’était bien Eobard Thawne alias Reverse Flash qui a tué Nora Allen - ceci explique pourquoi aucune trace du sang d’Harrison Wells n’a été retrouvée à l’époque. On apprend également que le véritable Harrison Wells travaillait sur le futur accélérateur de particules et que ce dernier a vécu une fin tragique causée par Eobard Thawne (accident de voiture où il perd sa femme et ADN utilisé jusqu’à la moindre cellule, le laissant « momifié »). On est encore sonné par cette révélation et par tous les détours empruntés par les scénaristes pour nous amener à ce moment si particulier. Mais on est inquiet pour l’avenir de Tom Cavanagh dans The Flash car non seulement l’acteur est sacrément talentueux et charismatique mais il gère cette dualité Wells/Eobard Thawne avec brio. À l’approche du season finale, le grand feu d’artifice qui se prépare va nous exploser en pleine figure et on n’est pas au bout de nos surprises ! Un grand bravo à toute l’équipe de The Flash !
EPISODE
Episode : 1.17
Titre : Tricksters
Date de première diffusion : 31 mars 2015 (CW)
Réalisateur : Ralph Hemecker
Scénariste : Andrew Kreisberg
BANDE ANNONCE