Arrow : Review 3.17 Suicidal Tendancies
À l’approche de la fin de saison, Arrow continue encore et toujours de se reposer sur ses lauriers. Un immense gâchis quand on repense à la qualité des saisons 1 et 2.
Mais jamais on aurait pensé qu’Arrow irait à un tel niveau de grand n’importe quoi, surtout avec Deadshot. Personnage emblématique de DC Comics, il a fait son arrivée dès le troisième épisode de la série et il est rapidement devenu l’un des personnages favoris du public. Après quelques apparitions - plus ou moins réussies - les producteurs d’Arrow ont décidé qu’il était temps que Floyd Lawton passe l’arme à gauche. Et c’est justement le gros point noir de Suicidal Tendancies ! Lors d’une mission de routine (qui sert de lune de miel à Diggle et Lyla) pour Amanda Waller, après avoir sauvé son équipe et les otages, il décide de se laisser mourir alors que le bâtiment sur lequel il se trouve explose. Sauf que ce « suicide » ne ressemble pas du tout au personnage, on refuse d’y croire et ce pour une bonne raison : on ne voit pas de trace du corps de Floyd ! Ça nous rappelle étrangement le cas de la mort apparente d’un certain Malcolm Merlyn (absent de cet épisode). Faut-il espérer revoir Deadshot prochainement dans Arrow voire The Flash ? Si seulement ! Car on a beau avoir eu droit à un développement sommaire du personnage dans Suicidal Tendancies, mais on n’a pas franchement la sensation que son histoire soit complètement terminée, surtout avec le retour au premier plan de H.I.V.E.
Quant à l’intrigue de la Suicide Squad, elle est aussi inintéressante que l’épisode spécial lors de la saison 2 : une prise d’otage des plus classiques, un homme politique corrompu et par dessus tout, on doit supporter Carrie Cutter alias Cupid, l’un des plus mauvais personnages de la saison et de la série. Quel boulet ! On aurait préféré que sa place soit intervertie avec celle de Deadshot !
Du côté de Star City, il y a du mouvement. Du bon comme du mauvais. Les imposteurs Arrow continuent de se balader ici et là, pendant ce temps là, Ra’s Al Ghul gagne du terrain dans son idée bornée de faire d’Oliver le nouveau patron de la Ligue des Assassins. Vraiment lourd. Tout comme les scénaristes qui ressortent au mot près des paroles que prononcent Laurel et Oliver dans la première saison, mais... de la bouche de Felicity vis à vis d’Oliver à Ray ! Oui, vous avez bien lu ! Depuis quand Felicity « connait Oliver mieux que personne » ? C’est déplacé, cela rompt encore une fois la continuité de la série et ça fait beaucoup en l’espace d’une saison !
L’autre déception c’est la micro bataille très attendue entre Arrow et ATOM qui dure à peine une minute. Expéditif et très mal écrit. En revanche, l’évolution des rapports entre Ray et Oliver - qui ont partagé très peu de scènes depuis le début de la saison - est beaucoup plus intéressante. D’abord ennemis, les deux hommes finissent par trouver un terrain d’entente, mais malheureusement, un peu trop rapidement. Mais on espère qu’à l’avenir, ils finiront par devenir partenaires pour sauver Star City.
On a également apprécié la petite interaction entre Laurel et Ray qui était vraiment sympathique. Futur partenariat en vue ? On croise les doigts ! Mais la partie la plus plaisante de ce Suicidal Tendancies reste incontestablement l’écriture et l’évolution entre Ray et Felicity. C’est rafraîchissant, l’alchimie entre Emily Bett Rickards et Brandon Routh est largement plus appréciable lorsqu’ils sont en couple qu’un Oliver maladroit et désespéré de ne pas avoir Felicity dans ses filets - qui passe son temps à chouiner pour lui. Une maturité inexistante dans la relation Felicity/Oliver : enfin ! Ray a beau mal s’y prendre en tant qu’apprenti super héros (comme Laurel l’était à ses débuts), mais il apprend vite et il a trouvé un point d’ancrage en Felicity. Le seul point négatif de Ray est que le personnage n’a pas été convenablement présenté dès le départ et qu’on ignore encore certaines choses le concernant (famille, comment est-il devenu millionnaire...).
EPISODE
Episode : 3.17
Titre : Suicidal Tendancies
Date de première diffusion : 25 mars 2015 (CW)
Réalisateur : Jesse Warn
Scénariste : Keto Shimizu
BANDE ANNONCE