Star Wars Underworld : Tout ce que l’on ne verra pas
La nature du business du cinéma et de la télévision art est telle que tout ne se concrétise pas toujours. Des réalisateurs peuvent travailler des années sur des projets, arriver même à la fin du casting, juste pour voir leur projet se dissoudre ou évoluer en quelque chose de totalement méconnaissable. Un des plus curieux projets de ces dernières années qui aurait pu (dû ?) voir le jour est la série d’action live Star Wars Underworld. George Lucas et le producteur Rick McCallum ont travaillé longtemps pour monter une série télé se déroulant dans l’univers Star Wars, commissionnant 50 scénarios et montant une équipe de scénaristes pour les travailler. Toutefois, le projet est resté à l’état d’idée avec peu de chance d’aller de l’avant.
Le mystère qui entoure cette série mise au rebut a grandi jusqu’à prendre des proportions mythiques mais le voile a maintenant été légèrement levé, révélant que la série aurait pu fouiller dans le passé de Han Solo, Lando, Boba Fett et bien d’autres encore.
L’idée de Star Wars Underworld était de combler les trous de l’univers Star Wars. Lucas a assemblé une équipe de scénariste dont Ronald D. Moore, le showrunner de Battlestar Galactica pour travailler ensemble sur près de 50 scénarios qui ont été achevés et qui n’attendent plus qu’à être tournés. Le problème était ici que le projet était beaucoup trop cher pour être produit à la télévision. McCallum a précédemment expliqué que Lucas voulait intégrer des personnages digitaux à l’écran pour 30 à 40 minutes, ce qui aurait coûté extrêmement cher à produire. De plus, depuis que Lucas a l’habitude de contrôler complètement ses propriétés, la perspective de vendre la série à une chaîne semblait compliqué.
Les détails des histoires de Star Wars Underworld ont toujours été tenus secrets mais Stephen Scaia, un des scénaristes qui a travaillé sur la série, a récemment révélé quelques aspects lorsqu’il parlait de la possibilité d’une histoire spin-off d’Indiana Jones. Scaia a révélé que certaines de ces histoires racontaient comment Han rencontrait Chewie, comment Lando perdait le Faucon Millénium et parlait même de scènes avec Boba Fett. Le projet semble définitivement mort surtout depuis que Disney a repris la main et que la firme se concentre de manière agressive sur des films spin-off Star Wars qui doivent aussi révéler les histoires origines des personnages mentionnés plus haut. Dommage ils prévoyaient une série décrite comme L’Empire contre attaque sous stéroïdes... ça laisse rêveur.
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.