Les petits polars du Monde : La Saison 2 arrive

Date : 21 / 06 / 2014 à 12h36
Sources :

Unification


Le Monde et SNCF récidivent. Dans cette deuxième saison des Petits Polars du Monde, les meilleures plumes du genre se sont acoquinées avec les crayons des plus talentueux dessinateurs pour un joyeux pêle-mêle de treize nouvelles illustrées en rouge et noir. Une invitation au voyage par les mots et les images, qui emmènera le lecteur dans de riantes contrées où le soleil ne brille pas pour tout le monde, et où il ne fait pas bon croiser des meurtriers à l’imagination fertile. On retrouvera, avec plaisir, quelques-uns des lauréats du Prix SNCF du Polar, qui depuis 2000 récompense les auteurs les plus prometteurs.

Chaque petit polar, 50 pages de texte illustré, est disponible au prix de 2,5 euros. On peut retrouver l’intégrale de la saison, soit 13 livres, dans un très beau coffret au prix de 29,5 euros. Ce dernier, objet magnifique, ressemble à un écrin de carton vernis qui s’ouvre pour nous offrir des entrailles de pages.
Il faut remercier Le Monde et la SNCF d’offrir un tel support aux nouvelles, parents souvent pauvres des romans, qui peuvent être des lectures enrichissantes et très agréables.

Au programme
1. Hostiles - Une Nouvelle de Franck Thilliez, illustrée par Dominique Corbasson
Quand Léa tourne la tête vers le conducteur de la voiture, sa ceinture de sécurité semble incrustée dans sa chair. Pas moyen de bouger. Tous les deux sont coincés dans l’habitacle, au fond d’un ravin, depuis ce mystérieux accident qui leur a fait dévaler la pente. Sans téléphone, sans personne pour les entendre appeler à l’aide. Ils ne savent pas qu’ils sont là pour longtemps. Très longtemps.
Avis : la première nouvelle porte sur un huis-clos dans une voiture. L’histoire est racontée du point de vue de la jeune femme. Le déroulement est inéluctable et l’angoisse monte aussi bien dans la voiture que de notre côté. Une très bonne nouvelle anxiogène qui lance avec bonheur la saison 2 des Petits Polars du Monde.

2. Voiles de mort - Une Nouvelle de Didier Daeninckx, illustrée par Loustal
Bungalow les pieds dans l’eau, bouteille de kava, thon mi-cuit… La vie pourrait ressembler au paradis, dans ce comptoir d’Océanie où Michel a trouvé refuge après quelques soucis du côté de Paris. Mais, pour les beaux yeux de Louise et son corps de rêve, le voilà prêt à larguer les amarres. Une fois de trop. Et de se retrouver au milieu de nulle part… dans un océan d’ordures. Décidément, pour les ennuis, cherchez la femme.
Avis : une nouvelle sous le signe du soleil et de la mer. L’intrigue est bien écrite et nous fait voyager à l’autre bout du monde. L’histoire est amère mais bien troussée. On apprend pas mal de détails intéressants sur la Polynésie française.

3. Monsieur Meurtre - Une Nouvelle de Jean Vautrin, illustrée par Baru
« Le procureur, les flics, les médecins ont assez dit que j’ai tué ma mère. Dans un accès de folie furieuse. À moins que ce soit de sang-froid… » Après dix-huit ans de bonne conduite, le doute persiste. Faut-il libérer ce mystérieux prisonnier ? Est-il fou, assassin menteur ou schizophrène ? Dehors, quand la porte de la Centrale s’ouvre sur les rues de la ville, le cauchemar risque bien de continuer. Mais pour qui ?
Avis : une histoire écrite du point de vue du personnage principal, ancien taulard accusé d’un meurtre sordide. C’est dans sa tête que se passe une grande partie de l’intrigue. Une histoire qui pourra beaucoup plaire ou alors laisser le lecteur de côté.

4. Chérie noire - Une Nouvelle de Caryl Ferey, illustrée par Charles Berberian
Avec ses lunettes noires, son rouge à lèvres cerise et son fourreau noir très près du corps, Miléna fait vraiment bonne impression. Tous les auteurs de polar invités pour un week-end de signatures engageraient bien la conversation avec cette romancière prometteuse. Ils devraient se méfier. Car la jeune Roumaine au passé sulfureux a d’autres projets, et ces écrivains n’en font pas partie.
Avis : la première partie de l’histoire est complètement addictive. La deuxième partie s’oriente plus vers un polar classique. Une très bonne nouvelle dans laquelle Miléna ne laissera personne indifférent avec une intrusion dans la vie des auteurs qui a des relents de réalité.

5. La Cavale de Lina - Une Nouvelle de Marc Villard, illustrée par Jean Christophe Chauzy
Le meurtre de Lina aurait du faire cinq lignes dans les quotidiens. Mais le journaliste Antoine Baru a voulu en savoir un peu plus. Qui était cette jeune femme égorgée dans un théâtre, pendant le festival d’Avignon ? Finie la routine, le pastis et les petits rougets, Baru décide d’enquêter sur ce fait divers. Peut-être parce que sa fille ressemble beaucoup à Lina, ou simplement pour narguer sa hiérarchie.
Avis : une nouvelle qui se passe du point de vue d’une enquête journalistique. On se passionne progressivement pour cette pauvre fille assassinée et cet enquêteur atypique qui est à la recherche de la vérité. Une bonne nouvelle à déguster comme un petit digestif.

6. Que ta volonté soit faite - Une Nouvelle de Marin Ledun, illustrée par Götting
Apparemment, ils formaient une famille idéale : Hannah, Pierre et leurs deux enfants. Mais, un soir, Hannah est assassinée dans sa chambre. Elle allait avoir 38 ans. Pour quelle raison Pierre se retrouve-t-il dans le parloir du pénitencier, là où le meurtrier de sa femme purge une peine de quinze ans ? Que peut-il avoir à lui demander ? Entre la peur de la vérité et le désir de vengeance, un jour, il faut choisir.
Avis : une très bonne nouvelle dont la citation en première page annonce la couleur. L’histoire se déroule à partir de flash-back qui progressivement nous éclairent sur le meurtre tragique qui a eu lieu. Si on voit arriver la fin, cette dernière réussit à nous surprendre.

7. Ava et Marilyn - Une Nouvelle de Alexandra Schwartzbrod, illustrée par Miles Hyman
Mais d’où vient ce téléphone portable apparemment oublié sur un banc au soleil, juste à côté d’Axelle ? La jeune reporter- photographe est vraiment trop curieuse et sent monter l’adrénaline dès qu’elle se penche pour le ramasser et découvrir son propriétaire. Une femme en danger dans les rues de Paris, la mafia russe, des menaces de mort et une sœur jumelle imprudente. Soudain, pour Axelle, le temps presse.
Avis : une très bonne histoire qui se déroule en partie par texto interceptés. L’intrigue nous entraîne rapidement en son sein et on attend le dénouement avec beaucoup d’impatience. Mention spéciale à la jumelle de l’héroïne en blonde évaporée plus complexe qu’il n’y parait.

8. Plein le dos - Une Nouvelle de Jean-Bernard Pouy, illustrée par Florence Cestac
Foutu lumbago. Dix ans que notre héros, journaliste localier, traîne cette douleur lancinante. Il a tout essayé, mais rien n’y fait. Jusqu’au jour où un rebouteux normand, amateur de peinture, s’occupe de son cas. Le bonhomme est-il un sorcier ou un charlatan ? A coup sûr, il n’a pas que des amis, et son nouveau patient ne tardera pas à comprendre pourquoi.
Avis : une bonne nouvelle avec une dominante fantastique qui plus est. L’intrigue est plutôt classique mais le personnage de rebouteux et très intéressant et le fantastique prouve bien que le polar fantastique est vraiment une littérature plus que sympathique.

9. Dix doigts dans l’engrenage - Une Nouvelle de Christian Roux, illustrée par Anthony Pastor
En fin de soirée, il joue souvent Lili Marleen pour faire plaisir à la vieille dame, Magali de Winter. Une femme généreuse, qui n’hésite pas à laisser un gros billet en partant. Pianiste de bar, c’est une façon comme une autre de se faire oublier après cinq ans de prison, et il n’est pas question de replonger. Pourtant, il y a des "services" qu’on est bien obligé de rendre. Le voilà de nouveau entraîné dans une sale affaire : musicien d’ambiance sur un yacht de luxe. La croisière risque d’être mouvementée.
Avis : une très bonne nouvelle qui nous entraine dans le milieu musical d’un pianiste. On voit que l’auteur est lui-même musicien car ses descriptions et sa connaissance musicale sont magnifiquement retranscrites dans les pages de l’histoire. On est pris par le drame qui se déroule sous nos yeux et la dernière page nous laisse un léger sentiment de tristesse.

10. Le Machiniste - Une Nouvelle de Anne Secret, illustrée par Jean-Philippe Peyraud
Juin 1982. Une nuit, avec des amis, Victor dépose une bombe devant un magasin du Forum des Halles. En s’enfuyant, le jeune homme bouscule un vigile dont la tête heurte violemment un poteau. Le voilà obligé de se cacher, tandis que Léa le cherche dans la ville. Leur histoire commençait à peine, et soudain, ils ont si peu de temps…
Avis : une nouvelle qui se passe à Paris et nous apprend plein de détails sur les Halles du 1er arrondissement. L’histoire est une sorte de compte à rebours qui lie événement tragique et amour naissant..

11. Dernier été - Une Nouvelle de Patrick Pécherot, illustrée par Joe Pinelli
Entrez dans le tableau, voyez les personnages : le père, la mère et la femme assise au premier plan. Tous regardent quelqu’un en dehors de la toile. Le drame s’est joué là, autour de cette Réunion de famille, le tableau de Frédéric Bazille (1841-1870). Quel rôle y joue la bague retrouvée par un étrange visiteur ? Qui est son énigmatique interlocuteur ? Un témoin peut renouer les fils de cette curieuse histoire, et Patrick Pécherot a retrouvé sa trace.
Avis : une très bonne histoire qui s’appuie sur des faits historiques et joue avec le lecteur. Il est difficile de quitter la nouvelle avant sa fin. L’auteur s’amuse à nous perdre avec une histoire plus complexe qu’elle n’y parait dans laquelle l’art joue un rôle important.

12. Boulevard du Midi - Une Nouvelle de Brigitte Aubert, illustrée par Max Cabanes
Cannes au mois d’août. Le temps des bains de mer et du soleil brûlant. Momo, moitié dealer, moitié vendeur de beignets sur la plage, se lie avec Mélody. On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. A deux pas, le si convenable Luc Gendry ne quitte pas l’adolescente des yeux. Et plus loin, Mr Bob, l’Américain au passé sulfureux, surveille tout le monde. Il fait chaud, trop chaud, quand Luc Gendry se rapproche de Mélody. Il a de sales pensées, elle n’a peur de personne…
Avis : une très bonne nouvelle qui nous présente d’abord les principaux protagonistes avant d’imbriquer les histoires les unes dans les autres. On prend beaucoup de plaisir à découvrir la face cachée de certains qui pourrait en surprendre plus d’un.

13. Hématomes - Une Nouvelle de Romain Slocombe, illustrée par Jean-Claude Denis
Anne n’était pas revenue à Bar-le-Duc depuis son adolescence. Elle préférait oublier le passé. Mais, aujourd’hui, l’invitation est tentante pour la jeune sculptrice : pas question de refuser une résidence d’artiste en ces temps difficiles ! Hermann, le directeur du centre d’art, croit bien faire en lui proposant de déjeuner. Or, c’est une très mauvaise idée.
Avis : Avis : cette bonne nouvelle part d’un fait divers tragique impliquant la police pour rebondir des années après. On s’attache au personnage principal et à son histoire tragique. Une nouvelle qui clôt la saison comme elle l’a commencé, en voiture.

Cette deuxième saison des Petits Polars du Monde est vraiment très plaisante à lire. Les textes se dévorent parfois à la chaîne. Le choix d’un écrit illustré renforce encore le plaisir de la lecture d’autant que certaines illustrations sont très belles à contempler.

La taille est pratique pour le glisser dans sa proche le temps d’un trajet en transport en commun. C’est une série de petits livres à conseiller pour tous les amateurs de polar. Le format pourra même réconcilier des lecteurs occasionnels avec des livres qu’ils ne mettront pas des semaines à lire.

Il faut enfin noter que certaines nouvelles sont de vraies pépites qu’il est très difficile de quitter avant la dernière page tournée.

- SITE OFFICIEL


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Pestilence : La campagne de financement participatif est (...)
Lettres de l’étrange : Une Ombre sur Hollywood & La (...)
Marvel Crisis Protocol : Le roman Shadow Avengers
Elder Craft : Appel à manuscrits de romans d’imaginaire
Marvel - Dark Avengers : La Liste du Patriot
Arcane : Les chansons et musiques
Wolfs : La Suite du film avec George Clooney et Brad Pitt (...)
La Bella Estate : La critique
Le Grand Noël des animaux : La critique
Masters of the Universe : Idris Elba pour le film Amazon
Brèves : Les informations du 26 novembre
Survival - Aparecida Prison : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 26 novembre 2024
Popeye : Deux adaptations en film d’horreur pour le prix (...)
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL