Arrow : Review 2.20 Seeing Red
EPISODE
Episode : 2.20
Titre : Seeing Red
Date de première diffusion : 23/04/2014 (CW)
Réalisateur : Doug Aarniokoski
Scénaristes : Wendy Mericle & Beth Schwartz
NOTRE AVIS
Arrow arrivera-t-elle à se ressaisir à temps pour le season finale ? On aimerait beaucoup y croire mais la qualité des précédents épisodes était plutôt inégale. Cependant, les événements se déroulant dans les dernières minutes de Seeing Red montrent qu’Arrow empreinte un virage radical qui va changer à jamais le visage de la série et très probablement Oliver.
En dépit d’un Roy agaçant (l’interprétation de l’acteur n’arrange rien) lorsqu’il est colérique et d’une Sara toujours aussi tête à claques à vouloir reprendre sa directive "je veux tuer" (alors qu’il n’y a pas si longtemps, elle se considérait comme une "héroïne") qui finit ENFIN par admettre qu’elle est une tueuse (et plaquer Oliver au passage) sans oublier un rythme saccadé assez pénible à supporter, Seeing Red parvient à nous offrir de bons moments.
Le scénario de l’île auquel Oliver était confronté réorchestré par Slade (qui tient sa promesse à Blood, suite aux dernières déclarations de Moira) a beau être répétitif et prévisible, mais la mise en scène et l’interprétation sont une grande réussite. Moira a beau être délaissée par les scénaristes cette saison, mais ils ont au moins eu la décence de lui offrir un final à son image : une mère qui protège ses enfants et ses secrets jusqu’au bout. Parce qu’en matière de secrets, Moira en avait beaucoup, elle n’était pas une mère franchement exemplaire à cause de ça mais comme pour Oliver, elle le faisait pour une bonne raison. Nouvelle preuve avec les flashbacks où l’on apprend (sans surprise) qu’Oliver a un fils caché (Connor Hawke ?), une fois encore la continuité est respectée et où maman Queen était déjà très persuasive bien avant la mise en place de l’Undertaking et où Oliver était fidèle à ce qu’il était avant le naufrage du Queen’s Gambit.
Outre l’exécution poignante de Moira, les scénaristes ont également eu la bonne idée d’apporter un brin de rédemption au personnage en lui donnant une magnifique scène au Verdant où mère et fils enterrent définitivement le plus gros de leurs secrets ainsi que leur rancœur (ce qui n’est pas vraiment le cas pour Thea). Certes le décès de Moira est un crève-cœur, à l’instar de Jonathan Kent dans Smallville, mais le timing est parfait compte tenu des événements qui se produisent à Starling City et dans la vie d’Oliver.
Sin intervient aussi dans Seeing Red (seulement) en tant que médiatrice lorsque Roy se déchaine lors du meeting de Moira (alors que Sara était sur le point de l’achever) et sa foi en Sara s’effrite dès qu’elle aborde la question des tueries à cette dernière (qui acquiesce sans broncher). En somme, malgré des bons et grands moments, Arrow n’arrive pas à se sortir de cette spirale de déjà vus et de personnages mal écrits ou sous exploités.
BANDE ANNONCE