Arrow : Review 2.16 Suicide Squad
EPISODE
Episode : 2.16
Titre : Suicide Squad
Date de première diffusion : 19 mars 2014 (CW)
Réalisateur : Larry Teng
Scénaristes : Keto Shimizu & Bryan Q. Miller
NOTRE AVIS
Un peu mieux que The Promise, Suicide Squad s’est révélé intéressant au niveau de l’idée de base mais au bout du compte, c’est une semi déception.
Débuter un épisode par le traditionnel cauchemar du héros, on aurait franchement pu s’en passer. Faire apparaître Laurel en tant que conseillère conjugale pour Oliver et Sara (dont les scènes peinent toujours autant à nous convaincre et n’apportent rien de neuf) rien que pour nous montrer qu’elle va mieux, ça ne passe pas du tout.
Si on déplore les bonnes grosses scènes d’action bien présentes dans la première partie de la saison, les retrouvailles entre Floyd Lawton (Deadshot) et Diggle sont un véritable régal ! La relation si complexe entre les deux hommes est nettement mieux abordée par rapport à Keep Your Enemies Closer mais malheureusement, on en saura pas plus sur qui a commandité l’assassinat d’Andy Diggle. Le génial Michael Rowe nous prouve une fois de plus que Floyd Lawton n’est pas qu’un tueur à gages sans aucune morale, puisqu’il agit presque comme un héros et a des secrets plutôt surprenants.
Stricte, manipulatrice et très convaincante, Amanda Waller n’est pas une directrice d’agence comme les autres. Après quelques apparitions furtives, cette fois-ci, elle est placée en plein cœur de l’épisode dans un duel qui l’oppose à Deadshot. Elle manipule les membres de la Suicide Squad comme des pantins et chacun opère à sa manière pour revenir en vie. Deadshot est celui qui s’en tire le mieux (grâce à l’aide de Diggle), mais on ne regrettera pas Shrapnel qui n’a servi à rien pendant cet épisode, c’est quasiment la même chose pour Bronze Tiger. Quant à la finalité de la mission, c’est du grand n’importe quoi ! Une explosion à l’extérieur de la villa du méchant (mis hors service par Bronze Tiger) et que devient l’appareil qu’ils étaient censés ramener à l’A.R.G.U.S.?
Autre satisfaction de l’épisode : Slade alias Deathstroke (qu’Amanda a surveillé) continue de hanter Oliver (la mise en scène dans l’ancien bureau de Slade est sacrément stupéfiante), de le pousser à bout y compris à se mettre à dos la mafia russe qui lui fournissait ici et là des informations. Un génie ce Slade !
Mais ce qui nous laisse surtout perplexe, c’est que, comme par hasard dans le même épisode où Amanda Waller et la Suicide Squad sont mis en avant, Oliver vient trouver son "amie" (voire plus qui sait !) pour l’aider à régler le problème Slade Wilson (qu’elle croyait aussi mort). Mais un groupe de tueurs, tireurs (pas vraiment sur la même longueur d’onde qu’elle) menés à la baguette par cette charmante dame fera-t-il vraiment le poids face à ce qu’a prévu Slade pour Oliver ? Vu la stratégie opérée par Slade, on peut déjà dire que c’est mal parti.
BANDE ANNONCE