Arrow : Review 2.09 Three Ghosts

Date : 15 / 12 / 2013 à 16h10
Sources :

Unification France


EPISODE



- Episode : 2.09
- Titre : Three Ghosts
- Date de première diffusion : 11 décembre 2013 (CW)
- Réalisateur : John Behring
- Scénaristes : Adaptation de Geoff Johns et Ben Sokolowski d’après une histoire de Greg Berlanti et Andrew Kreisberg

NOTRE AVIS


S’il y a une chose qu’on sait reconnaître chez les scénaristes d’Arrow c’est que bien que certains rebondissements soient prévisibles ; la seconde d’après, il se passe quelque chose de complètement inattendu.

C’est notamment le cas pour Slade Wilson et Roy Harper. La mort apparente du premier - comme on s’en doutait - était bien entendu inenvisageable. Lors des flashbacks, on découvre donc qu’il a survécu au Mirakuru (le produit miracle que recherchait le Dr Ivo et ses sbires), devenu plus fort mais également incontrôlable en découvrant Shado morte (tuée par Ivo sous les yeux d’Oliver). Les tentatives d’explications d’Oliver n’ont eu aucun effet sur lui car... c’est à Starling City qu’on découvre Slade (en costume chic, dans un bureau) en tant que patron de.... Sebastian Blood (le voir en subalterne de Slade Wilson plutôt que Malcolm Merlyn, ça, c’est une sacrée surprise !) ! Bref avec un Slade connaissant très bien Oliver (sans doute presque autant que Malcolm) qui prépare toute une armée (et a une stratégie implacable) pour briser Oliver, cela surpasse le niveau de la première saison. Cependant, voir Slade se venger d’Oliver à cause de la mort de Shado gâche l’aspect dramatique de l’amitié qu’entretenaient les deux hommes. Un peu comme le triangle Tommy/Laurel/Oliver vers la fin de la saison 1.


Pour Roy, les choses sont différentes. La flèche tirée par Oliver n’a pas stoppé la détermination du jeune homme à vouloir obtenir des réponses concernant la mort de l’ami de Sin. Et malheureusement, l’entêtement du jeune homme le conduit directement dans les griffes de Brother Blood (alias Sebastian Blood masqué) qui lui injecte le même sérum que Slade. Heureusement pour lui, Oliver parvient à le réanimer à temps et promet de veiller sur lui pour éviter qu’il ne devienne comme Slade. C’est déjà mieux par rapport à l’épisode précédent, reste à savoir pour combien de temps car jusqu’à présent leur relation a été chaotique (franchement irritant à force) ! Par ailleurs, ses interactions en groupe avec Laurel, Sin et Thea sont un vrai régal, tout comme la réconciliation entre miss Lance et son père (qui - en trouvant la piste de Cyrus Gold - se retrouve à l’hôpital alors que ses collègues sont morts) mais la soudaine « romance » naissante entre Sebastian et Laurel était beaucoup trop prévisible.

Autre moment particulièrement intéressant : celui où Quentin reçoit les informations d’Oliver au sujet de Cyrus Gold. Une vraie relation de confiance s’est installée entre les deux hommes malgré la rétrogradation du Détective Lance à cause d’Oliver.
C’est également le cas entre ce dernier et Barry Allen, qu’il n’appréciait pas vraiment dans l’épisode précédent. Mais une fois que le membre de la police scientifique a sauvé la vie d’Oliver (qui a pu - via des hallucinations - revoir Tommy qui lui redit qu’il doit être un héros. C’est bien gentil, mais c’est le discours que tente de tenir Oliver depuis le début de la saison, le répéter n’était pas forcément utile), ce dernier change progressivement d’avis sur Barry. Une construction bien établie qui sera marquée à la fin de l’épisode par un sympathique cadeau de Noël offert à Oliver (qui se demande où est passé le jeune homme) : un masque. Croisons les doigts pour que leurs chemins se recroisent à l’avenir, parce que couper net le partenariat naissant entre ces deux-là, ça nous reste en travers de la gorge ! On a beaucoup de mal à croire qu’ils ne se reverront pas.

Outre un épisode très rythmé, 2.09 Three Ghosts s’achève en apothéose avec la naissance de Flash à Central City. Magnifiquement orchestré (en matière de réalisation, effets spéciaux et musique), le passage de l’éclair (après l’activation de l’accélérateur de particules) sur Barry nous rappelle forcément celui d’un autre Barry (dans la série culte des années 90) avec un micro changement : les éclairs rouges sont entrés dans son corps (alors que ce n’était pas le cas pour le pilote de la série avec John Wesley Shipp).

En somme, la saison 2 est véritablement partie pour Arrow et elle ne semble pas prête de s’arrêter !

BANDE ANNONCE





 Charte des commentaires 


Batman - Caped Crusader : La critique
Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique