Arrow : Review 2.07 State v. Queen
EPISODE
Episode : 2.07
Titre : State v. Queen
Date de première diffusion : 20 novembre 2013 - CW (USA)
Réalisateur : Bethany Rooney
Scénaristes : Marc Guggenheim & Drew Z. Greenberg
NOTRE AVIS
Avec Keep Your Ennemies Closer, on restait sur notre faim. Fort heureusement, les scénaristes d’Arrow savent rebondir le moment venu. C’est arrivé avec State v. Queen qui, comme son titre l’indique, se concentre majoritairement sur le verdict du procès de Moira Queen. Mais cet épisode est surtout un autre test vis-à-vis d’Oliver et sa promesse à Tommy.
Le retour (très bien écrit et mis en scène) de Seth Gabel dans le rôle du Conte et du Vertigo qui amorcent pas mal de belles choses, car il permet à Oliver d’affronter ses propres démons. De plus, le dealer ne met pas longtemps à découvrir l’identité secrète de l’Archer Vert à cause de la maladresse de Felicity (cette dernière voulait porter assistance à Oliver pour sauver Diggle atteint par le Vertigo, tout comme certains habitants de Starling City).
Malgré cette réintroduction du Comte plutôt réussie, le personnage vit une fin trop brutale (merci Oliver d’avoir craqué aussi facilement), trop prématurée et intervenant pile à la veille du verdict du procès de Maman Queen. Difficile de ne pas faire le rapprochement entre la situation de la matriarche des Queen et de son fils. Car si cette dernière est miraculeusement lavée de toute accusation (même Oliver peine à y croire), quelqu’un a du se montrer très persuasif avec le jury (il y a de fortes chances pour qu’Oliver ne tarde pas à savoir qui est derrière tout ça) ! Et à ce jeu là, c’est le très vivant Malcolm Merlyn (ça fait super plaisir de revoir John Barrowman) qui en est le maître, notamment avec ses menaces toujours aussi prévisibles.
Et malheureusement Maman Queen révèle une information pendant son procès qui aura de lourdes répercussions lors du retour de Malcolm Merlyn : elle a eu une liaison avec lui. Jusqu’ici, ce n’est pas vraiment choquant, enfin sauf lorsqu’il annonce à une Moira complètement terrorisée à qui il confie qu’il a pratiqué des tests ADN sur Thea, confirmant au passage qu’il est son père. Pauvre petite, elle ne s’en remettra jamais lorsque/si elle l’apprend, idem pour Oliver. Heureusement, Roy est un véritable roc pour elle, tout comme Oliver (même si ce dernier est un peu plus occupé) et c’est un soulagement de voir enfin un couple aussi stable et crédible dans la série. Ce qui est très loin d’être le cas d’Oliver/Felicity où certaines scènes se dénaturalisent au fil du temps, du forcing persistant franchement irritant tout comme le minimum syndical exigé depuis quelques épisodes pour la malheureuse Katie Cassidy.
En revanche, la blondinette partage d’excellentes scènes avec Diggle, ça, en revanche, ça fait plaisir à voir. On apprécie également les petites références à Flash (notamment lorsque StarLabs est mentionné) de plus en plus persistantes. Tout comme dans Keep Your Enemies Closer, les flashbacks de State v. Queen interagissent avec les intrigues se déroulant dans le présent, notamment en ce qui concerne le produit miracle qu’utilise Sebastian Blood (travaillant pour le compte de Malcolm Merlyn, tout comme Le Comte), que recherche le Dr Ivo et qui pourrait bien sauver la vie de Slade (malgré sa résistance physique, son état empire lorsqu’il retrouve Oliver et Sara sur l’île avec Shado).
Bref, un épisode qui secoue assez et qui ne manquera pas d’avoir d’énormes répercussions par la suite qu’on a très hâte de voir…