Le Belge : La critique

Date : 23 / 11 / 2013 à 18h05
Sources :

Unification France



Le Belge
Jusqu’à preuve du contraire...

• Éditeur : Delcourt
• Scénario : Edgar KOSMA
• Dessin : Pierre LECRENIER
• Collection : HUMOUR DE RIRE
• Format : 23,4 x 17,2 cm
• Pages : 96 pages
• Sortie : 6 novembre 2013
• Prix : 15.50 €
• ISBN : 978-2-7560-4775-1

Le Belge est belge. Mais qui se cache derrière le Belge ? Difficile à dire... Le Belge croit encore à la Saint-Nicolas, le Belge aime le vélo et roule en Mercedes, le Belge est un autre pour le Belge. Mais n’est-il pas aussi un peu chacun de nous ? En chaque Belge réside une part du Belge. Et comme le Belge n’est pas toujours belge, on peut penser que le Belge est un être universel. Ou presque.

Décryptage :
Peut-on rire de tout avec tout le monde ? C’est une vaste question sociétale que l’on se pose de plus en plus légitimement et de plus en plus souvent à notre époque déglinguée. Races, appartenances religieuse ou politique, tout devient de plus en plus tabou. Edgar Kosma et Pierre Lecrenier, respectivement scénariste et dessinateur de cette BD Le Belge répondent par la positive. Et c’est avec énormément d’auto-dérision qu’ils le font et qu’ils appréhendent cette BD dont les planches étaient publiées chaque semaine dans Le Vif/L’express. Mais rassurez-vous des inédits sont aussi au rendez-vous de cet ouvrage hors norme.

C’est une sorte de guide, un recueil sur les Belges aux couleurs de la Belgique qui est proposé aux voisins français (et aux Belges), une explication de texte sur ce peuple Belge qui a trop souvent été victimes des blagues de ses voisins mais qui prouve là qu’il est capable d’auto-dérision, qu’il est capable lui de se moquer de lui-même. C’est une véritable bonne idée et une idée originale qui passe par une sorte de guide "Le Belge pour les nuls" qui parle de tous les sujets importants pour le Belge et plus particulièrement ceux qui le définissent comme les manies, les frites et la bière mais surtout la politique, la religion et les croyances (éternel St Nicolas), l’Amérique et le consumérisme, l’argent et la manière de vivre (avec ou sans) et surtout beaucoup d’idées reçues et de clichés.

C’est au final bien sympathique, plutôt drôle mais d’un humour qui allie le caustique à l’auto-dérision, le trait est simple et je vous laisse le découvrir ci-dessous mais largement assez explicite pour dresser ce tableau. Un bon moyen de se remettre en question soi-même et de découvrir comment vivent nos voisins et de se demander si on est pas tous un peu Belges. Le bonus Wikibelga en fin d’ouvrage est aussi drôle qu’indispensable.





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)