Segments : La critique du tome 2

Date : 30 / 11 / 2013 à 15h00
Sources :

Unification France


Segments
tome 2 - Voluptide

• Éditeur : Glénat
• Scénario : Richard Malka
• Dessin : Juan Gimenez
• Collection : Grafica
• Sortie le : 21 septembre 2012
• Format : 48 pages
• Taille : 240 x 320 mm
• ISBN : 9782723489348
• Prix : 13 € 90

Cliquez pour Découvrir les premières planches.

Présentation de l’éditeur :
XXVIIIème siècle de l’ère galactique. À l’issue d’un test psychologique, les humains sont regroupés par type de personnalité sur des planètes qu’ils ne peuvent plus quitter. Une organisation sociale qui a permis l’éradication des conflits humains. Mais dans cet univers si parfait, dirigé par sept guides immortels, une incompréhensible épidémie de stérilité progresse et condamne l’humanité à la disparition… Cherchant à anéantir le Segmentisme pour sauver l’espèce humaine, Loth et Jezreel parviennent sur Voluptide, la planète de la jouissance où réside l’unique habitant de la galaxie connaissant l’origine des immortels. Pour l’un des deux héros, cette quête ne pourra qu’être sans retour...

Décryptage :
L’humanité est en danger d’extinction, Loth et Jezréel le savent bien et se rendent sur Voluptide (la planète des plaisirs) pour y trouver le "premier bibliothécaire" qui pourrait les aider dans leur quête et les éclairer de son savoir sur les "Immortels," les 7 guides dont seul lui connait les origines. Leur aventure sera semée d’embûches mais aussi de rencontres incongrues comme celle de Fine sur Voluptide qui leur sauvera par 2 fois la vie. Ils rencontreront aussi brièvement Eleazor sur son île, qui leur expliquera comment est arrivé la fin de l’humanité sur Terre. Le compte à rebours est lancé, il ne leur reste que 2 mois avant que l’épidémie de stérilité soit irréversible.

Second volet de ce space-opera ambitieux riche en rebondissements et en révélations. L’objectif primaire ici est de combattre cette autoritarisme accru des immortels qui dictent les lois sans partage. Les gens semblent heureux mais sont parqués par "affinité," mais contre leur gré sans véritable liberté, ils partagent les mêmes valeurs mais pas les mêmes rêves. L’histoire est menée tambour battant, sans véritablement de répit et c’est presque dommage que l’on ait pas plus le temps de voir les personnages faire connaissance (pas forcément intimement), développer un peu plus les lieux visités comme l’île de Path ou encore la planète Voluptide qui est juste effleurée. Mais le temps presse, il faut faire vite pour endiguer ce malheur qui tombe sur l’Humanité. Il s’agit ici encore de remettre en cause cette organisation sociale segmentée qui annihile toute contradiction et tout libre arbitre.

Une très intéressante saga de science-fiction mystique et atypique, space-opera croqué par un dessinateur talentueux avec des situations et des personnages suffisamment intéressants pour donner envie de plonger dans ce 3ème tome qui ne saurait tarder. Le monde est riche et très beau même si cette ambiance est dérangeante, elle ne laisse pas indifférente. Une bonne réflexion philosophique sur notre condition et l’évolution de notre société dans un bouillant mélange d’action et d’aventure sous couvert de science-fiction qui permet tous les excès. A suivre de près.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)