L’homme de l’année - 1815 : La critique

Date : 29 / 10 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



L’homme de l’année - 1815
L’Homme qui hurla ’Merde !’ à Waterloo

• Editeur : Éditions Delcourt
• Scénario : Sébastien LATOUR
• Dessin : GIN
• Date de sortie : 4 septembre 2013
• Format : 31,6 x 24 cm
• Nombre de pages : 56
• ISBN : 978-2-7560-3249-8
• Prix : 14.50 €

Waterloo, 18 juin 1815. La défaite française est proche. Sommés de se rendre, les carrés de la Vieille Garde commencent à reculer devant les Anglais de Wellington. Soudain, un des grognards hurle "Merde !" en réponse à l’ennemi, un merde repris en choeur par les autres soldats, ultime geste de fierté et de panache. Loin d’être une simple obscénité, ce "merde" est un cri du coeur.

Décryptage :
C’est un acte d’héroïsme sur le pont d’Arcole en novembre 1796, qui vaudra à Gabriel Gaillard sa promotion de Caporal dans l’armée française en lutte contre l’armée autrichienne. Il va faire la connaissance de Dominique Mariolle, tambour major, qui a tout autant de courage que lui et surtout beaucoup plus de gouaille. Un peu plus tard c’est Mariolle qui sera remarqué pour ses actions et se faire voler la vedette par Mariolle ne plait pas du tout à Gaillard qui a besoin de récompenses pour impressionner le père de sa bien aimée qu’il voudrait épouser. Mariolle blessé, Gaillard se retrouve sans rival et c’est en Egypte qu’il va gagner son rang de lieutenant. Les campagnes se suivent, Napoléon s’embourbe mais Gaillard enchaîne les actes de bravoure et gagne ainsi ses gallons. Mais le retour à la maison 2 ans après ne se déroulera pas comme il l’attendait et l’ombre de Mariolle le poursuivra où qu’il aille.

C’est l’histoire à travers les bataille de Napoléon de l’affrontement entre le "Téméraire" et "l’Indomptable," deux soldats dont l’un aura les faveurs de l’empereur et rentrera dans l’histoire et l’autre qui fera tout son possible, prendra tous les risques pour une question de reconnaissance qu’il n’aura jamais, restera anonyme et l’Histoire ne retiendra pas son nom. Loin d’une histoire de guerres ou de guerriers c’est une histoire d’hommes, de rivalités et de trahisons qui traversent les conflits. La proximité de Napoléon pousse les hommes à se surpasser pour se faire remarquer. L’Histoire qu’ils traversent est bien notre histoire mais comme dans les autres tomes, ce sont les inconnus de cette Histoire qui intéressent les auteurs, les invisibles, ceux qui font véritablement l’histoire aux cotés de ceux qui resteront dans l’Histoire. C’était à la base pour une femme que Gaillard faisait tous ces efforts... c’était par amour mais quelle ne fut pas sa déception quand il apprit que sa bien aimé s’est réfugiée dans les bras d’un autre. Triste sort que celui de ces soldats partis trop longtemps loin de leur foyer. Mais peu importe après tout puisque une fois la gloire goûtée comment s’en passer ?

Ce qui est véritablement une bonne idée avec cette série "L’homme de l’année," c’est cette grand partie de vérité historique mélangée à la fiction dans chaque histoire qui donne envie à chaque fois de s’intéresser à l’époque. De plus l’histoire de cette bande dessinée nous faite voyager, sur des champs de batailles certes mais voyager tout de même en suivant les campagnes napoléoniennes, l’Italie, l’Egypte, la Russie... Elle raconte des histoires d’hommes anonymes qui font l’histoire. Je dois avouer que cette série est très attachante par cette manière d’appréhender les hommes à travers les époques. J’aime beaucoup et chaque tome est un ravissement, celui-ci ne fait pas exception au delà de quelques inexactitudes historiques.

En ce qui concerne les dessins, je suis fan de ce style que je trouve très agréable, très réaliste tout en gardant un esprit BD.





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024