Au Cœur du Silence : La critique

Date : 11 / 10 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Au Cœur du Silence

Auteur : Graham JOYCE
Photo : © Shutterstock
Illustrateur : Fabrice BORIO
Traducteur : Louise LAFON
Date de parution : 20 septembre 2013
ISBN : 9782811210748
Prix : 15.20 €
Nombre de pages : 320
Type : Grand format
Edition : Brochée

Souvenez-vous du goût de la vie…

Zoe et Jake espéraient profiter en amoureux des joies des sports d’hiver, mais une avalanche les attend au détour d’une piste enneigée.
Alors qu’ils parviennent miraculeusement à s’en sortir, de retour à l’hôtel, les rescapés découvrent que la ville a été désertée.
Redoutant le pire, ils tentent de trouver refuge dans la station voisine. Peine perdue : quelque chose les pousse systématiquement à revenir sur leurs pas.
Pris au piège dans ce lieu glacial, les voilà condamnés à un huis clos qui va révéler la force de leur amour.

Décryptage :
Cette histoire très originale - au vocabulaire parfois un peu familier, voir même coquin - est assez incroyable, surréaliste puisque accompagnée d’un soupçon de fantastique. Il n’en demeure pas moins que ce roman assez oppressant (que l’on pourrait nommer un "huit-clos") met l’accent sur les sentiments forts existant au sein du couple que forment Zoé et Jack, unis depuis 10 ans, roman qui n’est autre que le récit de Zoé, ses ressentis, ses visions, en quelque sorte une certaine quête pour vivre… Puisqu’au final, le lecteur n’apprendra que très peu de choses sur Jack, hormis au travers des pensées et parfois des affirmations de sa femme.

Jeune couple qui décide d’aller profiter des descentes de pistes de ski lors de leurs vacances dans les montagnes pyrénéennes avant l’arrivée massive de "touristes". Survient alors une avalanche qui les engloutit… Jack parvient cependant à sauver sa femme et ils retournent ainsi à l’hôtel du village… Quelle surprise auront-ils en constatant que c’est le désert total, plus personne… Tous deux se retrouvent bloqués par la neige dans cette station où surviendront des événements aussi surprenants qu’étranges les uns que les autres, empreints de surprises et mystères divers.

L’auteur parvient à nous maintenir en haleine jusqu’au bout, non seulement en raison d’un certain attachement aux deux personnages, mais également grâce aux riches émotions ressenties, à un suspense empli d’interrogations et pour lequel le lecteur éprouvera constamment des doutes, ce qui le poussera à poursuivre encore et encore sa lecture, tout en éprouvant divers sentiments, passant de l’espoir au rêve, du rire à la peur, etc.

Plus il avancera et plus le lecteur - parfois un peu dérouté et ne sachant pas trop où l’on veut le mener - se retrouvera ainsi dans une ambiance particulière, glaçante même, mais avec un "zeste" de magie et de féérie, où se mêle stress, angoisses... Le tout accompagné d’interrogations sur ce qui pourrait arriver au jeune couple : vivre, survivre, mourir !

En somme un une histoire émouvante et intrigante… Un récit d’un "autre genre"… A découvrir !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024