Arrow : Review 2.01 City Of Heroes
EPISODE
Episode : 2.01
Titre : City Of Heroes
Date de première diffusion : 9 octobre 2013 - CW (USA)
Réalisateur : John Behring
Scénaristes : Histoire de Greg Berlanti, adaptation par Andrew Kreisberg et Marc Guggenheim
NOTRE AVIS
De l’action, du drame, des rebondissements, Arrow n’a pas perdu son rythme de croisière et sa fait plaisir.
La destruction des Glades et la mort de Tommy Merlyn est encore dans tous les esprits et plus particulièrement pour Oliver. L’héritier des industries Queen n’arrive pas à aller de l’avant et se réfugie là où il a pu blinder sa carapace. Il ne faut pas longtemps à Felicity (bienvenue dans la surenchère de regards forcés, mimiques et compagnie avec Oliver, notamment) et à Diggle (ses interactions avec la blondinette à lunettes passe mieux en revanche) pour le convaincre de revenir à Starling City. Un peu trop facile mais bon...
En revanche, le cheminement d’Oliver pour redevenir l’Archer Vert est beaucoup mieux maîtrisé et approfondi. Après une escale du côté des Glades, Oliver doit affronter quelque chose de pire auquel qu’il n’avait jamais vraiment été confronté : l’image de sa famille salie à cause de l’implication indirecte de Moira dans la destruction du quartier. Non seulement la société familiale est au plus bas mais elle risque de passer dans les mains d’Isabel Rochev (pas vraiment convaincus par Summer Glau en femme d’affaires). Mais cette histoire se règle trop vite avec le retour de Walter Steele, ça, en revanche, c’était une belle surprise ! L’ajout de copycats du Hood était une très bonne idée, mais le sauvetage de Felicity par Oliver était prévisible, d’ailleurs, on se demande si quelqu’un n’a pas vu Oliver jouer les Tarzan d’un étage à l’autre... Voir les retrouvailles fraternelles être indirectement à l’origine du retour d’Oliver en tant qu’Archer Vert (qui a décidé d’opérer différemment : un vibrant hommage à Tommy de la part d’Oliver) a vraiment bien fonctionné et ça promet pas mal de belles choses entre Thea (qui a beaucoup mûri en l’espace de quelques mois, belle avancée de la part des scénaristes) et son frère !
Mais l’évolution de Thea ne serait-elle pas liée aux prises d’initiatives de Roy ? Possible, mais c’est une immense satisfaction de voir ce personnage prendre autant d’ampleur et ses actions dans 2.01 City Of Heroes ne font que renforcer son statut de futur partenaire de l’Archer Vert. Mais l’arrivée précipitée de "Black Canary" (malheureusement, ce n’est pas Laurel, car Laurel n’est pas du genre à donner deux coups, prendre la pose et s’en aller en deux secondes) dans les dernières secondes gâchent un peu le tout, rendant indigeste l’ajout successif de super-héros.
Du côté de Laurel et Oliver (alchimie ultra addictive entre Stephen Amell et Katie Cassidy), belle maîtrise du sujet de la part de l’équipe d’Arrow. Relation déjà complexe, elle l’est encore plus lorsque Laurel dit clairement à Oliver qu’elle compte bien attraper l’Archer Vert, voilà qui va rendre les choses encore plus intéressantes ! Seulement, les scénaristes ne savent pas garder de constantes vis à vis de Miss Lance : après deux coups, elle se transforme en jeune demoiselle en détresse implorant qu’on la laisse en vie... Vraiment dommage !
Quant aux flashbacks, rien de vraiment bien intéressant...