Chasseurs de Reliques : Critique du tome 2

Date : 27 / 10 / 2013 à 20h00
Sources :

Source : Unification France



Chasseurs de Reliques
Tome 2 : La Vie éternelle

• Éditeur : Glénat
• Scénario : Koldo
• Dessins : Angel Unzueta
• Genres : Aventure, Histoire
• Collection : Grafica
• Date de sortie : 12 juin 2013
• Nombre de pages : 48
• Format : 240 x 320 mm
• ISBN : 9782723486378
• Prix : 13.90€

Découvrez les premières planches.

Présentation de l’éditeur :
Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne…

Les envoyés du roi Saint Louis, chargés de récupérer les reliques sacrées du christianisme, sont à la recherche de la tombe de Lazare. Guillaume d’Uzès, à la tête de cette équipe disparate, doit faire face à deux menaces : les attaques des Hachichins qui tentent d’assassiner sa fille, et le traître qui se trouve au sein du groupe ! Marie devenant le centre de l’attention par sa beauté et son intérêt stratégique pour leurs ennemis, Guillaume décide de lui révéler ses origines et de l’emmener avec eux à Jaffa, au cœur du danger…

Suite d’une épopée héroïque, mêlant l’histoire et l’aventure avec verve !

Décryptage :
Avant que l’équipe improbable, composée du légendaire croisé Guillaume d’Uzès, de sa fille, 2 moines dominicains, un joaillier juif et un mercenaire Mongol ne débarque à Gêne (en Italie qui sera la seconde étape), nous faisons la connaissance dans l’introduction du méchant de l’histoire, celui là même qui avait commandité le meurtre de la fille de Guillaume que l’on apprend être une descendante direct du prophète et qu’elle portera en elle un destin de très grande ampleur.

Cette première pause à Gêne sera l’occasion d’une longue scène d’action spectaculaire. L’issu de cette boucherie sera l’occasion pour Guillaume de raconter à contrecœur à sa fille ses propres origines. Leur route va les mener ensuite à Jaffa (en Israel). Mais on découvrira encore que des gens veulent mettre à mal leur petit équipe et leur épopée.

L’équipe étant de plus en plus proche de son but, les complots se font plus pressants tout comme les alliances qui se font entre les ennemis d’avant. L’histoire se tourne de fait plus sur le destin (programmé) de Marie et l’histoire va prendre un tournant différent, la mission ordonnée par le Roi et la Pape va passer au second plan. Les personnages restent aussi caricaturaux que dans le premier tome, ils n’en sont pas moins intéressants mais on reste dans du connu comme le grand méchant balafré et pas très courageux à la fin et le grand père de Marie, qui en veut à mort à son gendre mais qui va l’aider pour sauver son unique descendance.

Ce deuxième tome que l’on aurait cru plus rythmé semble l’être même beaucoup moins ou différemment, c’est beaucoup plus bavard avec l’arrivée à Gêne, le grand père et la recherche du tombeau, malgré 2 grosses scènes d’action, l’attaque de la maison et vers la fin, sur les 12 dernières pages, cette grande bataille virile qui est menée devant la grotte de Lazare. Bravoure et amitié virile sont aussi au programme de cette fin d’histoire étonnante voir discutable mais que je laisse à votre appréciation. Il serait bon tout de même de prolonger l’histoire de Marie et de son père pour que le tout reste cohérent. Reste que les dessins sont toujours aussi beaux, toujours aussi bien éclairés et toujours dans un découpage très dynamique prônant l’action.

C’est donc une série historico romanesque qui nous est proposé avec beaucoup d’action et de suspense mais avec un fin plutôt inattendue qui laissera un peu sur sa faim.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024