Chasseurs de Reliques : Critique du tome 1

Date : 26 / 10 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Chasseurs de Reliques
Tome 1 : Le Tombeau de Lazare

• Éditeur : Glénat
• Scénario : Koldo
• Dessins : Angel Unzueta
• Genres : Aventure, Histoire
• Collection : Grafica
• Date de sortie : 6 juin 2012
• Nombre de pages : 48
• Format : 240 x 320 mm
• ISBN : 9782723486378
• Prix : 13.90€

Découvrez les premières planches.

Présentation de l’éditeur :
Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne…

An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de l’existence réelle du Christ comme un outil politique pour renforcer la foi, certes, mais surtout pour asseoir le pouvoir de l’Occident sur l’Orient, du Christianisme sur l’Islam.

Guillaume d’Uzès, un Croisé légendaire et plus tout jeune, sera à la tête de cette équipe de chasseurs de reliques, composée des éléments les plus disparates que l’on puisse imaginer : sa fille adolescente, deux moines dominicains, un habile voleur, le meilleur falsificateur d’Orient, un marchand génois, un guerrier mongol, un prince musulman exilé et trois chevaliers croisés ayant servi des années auparavant sous les ordres du chef du groupe...

Voici le début d’une épopée héroïque, mêlant l’histoire et l’aventure avec verve !

Décryptage :
Alors qu’il servait le roi comme Chevalier de la Croix, Guillaume d’Uzés, célèbre croisé vit maintenant retiré sur des terres qui le font vivre dans le plus grand dépouillement. Il ne souhaite qu’oublier cette vie d’avant qui lui a beaucoup trop coûté. Mais le roi a de nouveaux projets pour lui et mandate 2 moines le chercher dans sa ferme. Sa fille mise en danger dans le même temps va le faire accepter cette mission qui est de recenser et valider les reliques les plus importantes de la chrétienté pour se relancer dans les croisades. La première étape va les mener à Marseille pour trouver la première relique à identifier, la sépulture de Lazare.

C’est donc une aventure au temps de croisades qui nous est proposé ici avec forcément, déjà à cette époque, une organisation secrète qui tente de régner dans l’ombre, il s’agit ici de la confrérie de l’Esprit Saint qui va mettre des bâtons dans les roues de nos héros. Leur influence semble d’une grande importance et ils défient le Roi ainsi que le Pape qui souhaitent retourner en Terre Sainte pour une nouvelle croisade. Le voyage de nos héros vers la Terre Sainte sera semé d’embuches, d’aventure, d’action et de romance.

La BD, qui tout d’abord est dotée de dessins très fin et très détaillé profite aussi d’un découpage original, non conventionnel qui fait la part belle à l’action. Les vignettes sont soit allongées à l’horizontal, soit à la verticale, tout cela pour coller au plus près aux besoins de l’action. Parsemée toutefois de quelques clichés (la jeune fille au couvent que son père cache et qui va tomber amoureuse du jeune moine et qui suivra son père malgré son désir de la laisser quelque part pour la cacher à nouveau, le père qui avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus mais qui enfile à nouveau très vite son armure...), on plonge malgré tout dans cette aventure avec entrain. Certains sujets qui sont évoqués sans tabou (la sexualité, la toute puissance de l’église, la violence de l’époque...) renforcent l’intérêt déjà important que l’on peut porter à cette histoire somme toute très divertissante, dotée d’humour et d’action.

Les personnages sont eux aussi quelque peu clichés (voir dotés d’attitude et de réplique théâtrales) mais difficile de faire autrement pour des protagonistes de cette époque, je pense que les auteurs ont cherché à caler l’héroïsme de l’époque. Par contre le dessin est superbe, excellemment bien éclairé, chaque planche est un véritable régal visuel et dynamise véritablement l’histoire qui manque un peu d’originalité mais qui pourrait s’avérer intéressante avec le tome 2. On pourrait regretter certains "fonds vides" sur certains dessins mais ils permettent surtout de se concentrer sur ce qu’il s’y passe réellement. C’est vraiment pour pinailler sur le dessin parce que tous les décors et personnages sont tous très réalistes et surtout très beaux.

Une partie de mystère sur les origines de la fille, sur les véritables intentions de chacun, beaucoup d’action, un peu de politique et de religion et nous voilà embarqués pour une aventure rythmée qui devrait nous mener jusqu’en Terre Sainte.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024