Trois peuples : La critique du tome 2

Date : 24 / 10 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Trois peuples
Tome 2 : Léviathan

• Éditeur : Glénat
• Scénario : Alain Janolle
• Dessins : Alain Janolle
• Genres : Aventure, Fantastique, Légende & Merveilleux
• Collection : Grafica
• Date de sortie : 19 juin 2013BR>
• Nombre de pages : 48
• Format : 240 x 320 mm
• ISBN : 9782723491259
• Prix : 13.90€

Présentation de l’éditeur :
L’histoire d’une libération.
« Depuis des milliers d’années, les Humains gardaient les Lémurs en esclavage. Leur magie et leur technologie avaient fait d’eux les maîtres. Les Humains avaient fondé un empire sur le sang et la sueur des autres. Le dernier empereur humain était, disait-on, pire encore. C’est dans ce contexte de tension larvée qu’une nouvelle menace apparaît : les Reptiles, peuple ennemi éternel, ont traversé l’océan dévorant le désert. Et ils s’approchent un peu plus de Kanthara, la capitale… Cette histoire est celle où tout a changé. C’est l’histoire d’une libération. C’est l’histoire d’un Lémur qui a retourné le destin, maîtrisé le soleil, et qui, un jour, est devenu empereur des trois peuples… »
Le conteur humaniste Alain Janolle propose dans ce diptyque une aventure épique et spectaculaire, doublée d’une allégorie raciale passionnante. Son dessin généreux ravira les amateurs d’heroic fantasy.

Décryptage :
La cérémonie s’est achevée, le grand Enoch s’est réincarné dans le corps d’Hélios par erreur, faisant de lui l’élu (laissant de côté celui qui avait été choisi et préparé à moitié mort mais surtout très amer et revanchard). Demi dieu tout puissant, il est maintenant conduit vers le maître magicien qui l’aidera à catalyser ses pouvoirs mais c’est un traquenard qui l’attend sa sœur et lui et la nature machiavélique des Hommes va reprendre le dessus. Tout est bon quand il s’agit de sauver son propres peuple.

C’est donc bel et bien une histoire haletante, épique, d’aventure et d’action dans un monde de fantasy que nous propose Alain Janolle. Un récit pas anodin qui résonne dans notre propre Histoire et qui nous questionne sur certains moyens employés pour arriver à ses fins. La liberté, la tolérance, les conflits raciaux sont des thèmes qui émergent aussi de ce second tome plutôt efficace à ce niveau là malgré une fin quelque peu décevante, un peu trop rapide même si cela était prévisible avec ce format sur 2 tomes seulement. C’est une histoire qui aurait mérité de s’étaler sur 3 ou 5 tomes parce que c’est une histoire complexe faite de rebondissements, de complots, de vengeance, de magouilles politiciennes et dotée d’un final épique puis d’un clin d’œil biblique. Mais on aurait aimé que soient plus développées les relations entre les personnages, le poids du pouvoir d’Enoch, ses interrogations sur ce qu’il devrait faire, ses doutes... Les Reptiles aussi auraient mérité d’être plus développés, comme beaucoup d’autres choses. Mais c’est le risque avec un univers aussi riche, c’est que le lecteur se sente frustré de par ses attentes. Mais attention le tout est cohérent, passionnant et se tient véritablement très bien.

Ce deuxième tome scelle les retrouvailles entre le frère et la sœur, le dur apprentissage du pouvoir pour Hélios, la trahison et le dédains de certains envers les Lémurs qui eux-même sont prêts à profiter de la guerre entre les humains et les Reptiles pour se rebeller. Trois peuples est donc un récit complet et complexe qui passionnera par son univers riche et bien mené, ses personnages charismatiques et attachants. On ne demande qu’à se replonger dedans pour de nouvelles aventures... Est-ce prévu monsieur Janolle ?


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024