Trois peuples : La critique du tome 1

Date : 22 / 10 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Trois peuples
Tome 1 : L’héritage du feu

• Éditeur : Glénat
• Scénario : Alain Janolle
• Dessins : Alain Janolle
• Genres : Aventure, Fantastique, Légende & Merveilleux
• Collection : Grafica
• Date de sortie : 19 juin 2013
• Nombre de pages : 48
• Format : 240 x 320 mm
• ISBN : 9782723485388
• Prix : 13.90€

Pour lire les premières planches

Présentation de l’éditeur :
L’histoire d’une libération.
« Depuis des milliers d’années, les Humains gardaient les Lémurs en esclavage. Leur magie et leur technologie avaient fait d’eux les maîtres. Les Humains avaient fondé un empire sur le sang et la sueur des autres. Le dernier empereur humain était, disait-on, pire encore. C’est dans ce contexte de tension larvée qu’une nouvelle menace apparaît : les Reptiles, peuple ennemi éternel, ont traversé l’océan dévorant le désert. Et ils s’approchent un peu plus de Kanthara, la capitale… Cette histoire est celle où tout a changé. C’est l’histoire d’une libération. C’est l’histoire d’un Lémur qui a retourné le destin, maîtrisé le soleil, et qui, un jour, est devenu empereur des trois peuples… »

Le conteur humaniste Alain Janolle propose dans ce diptyque une aventure épique et spectaculaire, doublée d’une allégorie raciale passionnante. Son dessin généreux ravira les amateurs d’heroic fantasy.

Décryptage :
Les Lémurs sont un peuple paisible mais opprimé par les humains qui voient en eux des être inférieurs et profitent de leur faiblesse pour en faire des esclaves. Chassés des terres qu’ils occupaient, Malhuia est obligée de se séparer de sa famille pour lui laisser une chance de survie. Ses 2 enfants Soraya et Hélios seront en effet sauvés mais séparés, ils connaitront un destin bien différent.

Quelques années plus tard tandis que la guerre fait rage entre les Humains et les Reptiles, on retrouve Soraya qui est ce que l’on appelle une bâtarde, moitié humaine par son père, moitié Lémur par sa mère dont elle n’a hérité que la beauté comme caractéristique physique. Mais Soraya est une jeune voleuse orpheline, sa mère ayant faits les frais de la cruauté de l’empereur envers les Lémurs. Elle va se voir confier une quête par l’empereur qu’elle exècre par dessus tout mais qu’elle va tout de même tenter de mener à bien : pénétrer le temple des adorateur d’Enoch, un très puissant démon qui ferait une arme parfaite contre les Lémurs.

Tout ne se déroulera pas aussi facilement que souhaité et il faudra composer avec des retournements de situations et quelques surprises tandis que les Reptiles assoiffés de sang sont déjà aux portes de la capitale.

Alain Janolle nous régale avec à la fois un très beau dessin, très coloré, très détaillé et très travaillé, des personnages eux aussi très travaillés, complexes et complets et avec une histoire elle aussi complexe et plutôt fouillées avec ces 3 peuples, les Lémurs, esclaves historiques des humains qui vont devoir faire face à une terrible menace avec les Reptiles. Mais est-ce l’annonce de la roue qui tourne, les peuple oppresseur va t-il devenir opprimé à son tour. Alors bien sur, on peut là y voir une allégorie de notre Histoire, du temps de l’esclavage, des colonies, bien évidemment. Ce n’est pas parce que ces peuples sont issus de l’imagination de l’auteur qu’il ne s’est pas inspiré d’une triste partie de notre Histoire. Celle où certaines peuplades se croyaient en tout supérieures à d’autres et n’hésitaient pas pour ça à user de la force pour contrôler les autres et surtout à semer la peur.

C’est une ode à la différence, à la tolérance, à l’acceptation des autres mais aussi et surtout une très belle histoire d’amour fraternelle entre Soraya et Hélios, deux destins croisés qui vont finir par se retrouver dans des circonstances quelque peu étranges. Et là encore, on va encore trouver quelqu’un qui est prêt à tirer profit de la situation, pas forcément pour la bonne cause.

Ce premier tome est une introduction parfaite à ce vaste monde complexe de fantasy que l’on espère voir se développer dans d’autres histoires aussi riches que celle là. Le mystère plane encore sur les motivations de chacun et sur ce qu’il risque de se passer dans la suite. Un bon suspense, une bonne histoire bien menée à défaut d’être extrêmement originale, des dessins très agréable, des personnages attachants. Les bases sont posées, on verra ce que donnera la suite.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024