2 Guns : La critique de la BD

Date : 28 / 10 / 2013 à 19h05
Sources :

Source : Unification France



2 Guns

• Editeur : Éditions Delcourt
• Scénario : Steven GRANT
• Dessin : Mat SANTOLOUCO
• Date de sortie : 28 août 2013
• Format : 26,2 x 17
• Nombre de pages : 144
• ISBN : 978-2-7560-4201-5
• Prix : 14.95 €

Deux flics sont missionnés par leurs patrons pour braquer une banque afin de récupérer de l’argent sale. Sauf qu’aucun des deux ne sait que l’autre est aussi un homme de loi. En effet, Trench est un agent de la DEA et Steadman un officier des renseignements de Marines. Et pour couronner le tout, ni l’un ni l’autre ne se doute qu’en fait, ils ne s’apprêtent pas à voler la mafia, mais la CIA...

Décryptage :
Bobby Trench est un agent fédéral de la DEA dont le boulot est d’infiltrer et de faire tomber les gros bonnets de la drogue. Avec Many Greco acquitté, Bobby se retrouve en bien fâcheuse position face à ce baron de la drogue revanchard tandis qu’il est soupçonné dans le même temps par ses pairs de jouer double jeu. Toujours infiltré, Bobby braque une banque avec un complice (qu’il croyait brigand et qui se trouve être dans les renseignements des Marines) qui va prendre l’argent du cambriolage qui s’avère être de l’argent sale et le laisser sur le carreau avec une balle dans le ventre.

Bien évidemment ce n’est que le démarrage de cette histoire complexe beaucoup plus longue et beaucoup plus mouvementée que je vous laisse découvrir pour ne pas gâcher le plaisir mais on y parle de malfrats, de la pègre, de blanchiment d’argent, de gentils verreux et les rebondissements sont nombreux, l’action très présente et par la suite, le récit prend la tournure d’un buddy movie avec joutes verbales très drôles entre les protagonistes. Pas étonnant que 2 Guns qui à la base est la BD oneshot (mais qui aura une suite) dont nous parlons, soit devenu un film d’action sur-vitaminé avec Denzel Washington et Mark Wahlberg, il est "quasi" adaptable en l’état. La BD a vraiment été pensée comme un film, dans la narration, dans le découpage, l’éclairage, avec les personnages, les dialogues, tout. Mais ce n’est pas une critique bien au contraire, du coup la BD est hyper fluide et très agréable à suivre.

Les dessins, aux couleurs très vives et au look un peu cartoon que l’on peut voir plus bas sont assez simples, beaux, efficaces et plutôt fun. Ils desservent à la perfection l’action et l’humour de cette BD somme toute plutôt entrainante et bien ficelée. Nous sommes donc ici en présence d’un polar d’action efficace plutôt rythmé, violent, à l’intrigue bien tordue où les tromperies et les retournements de situations sont nombreux sans verser non plus dans l’hyper originalité, c’est même quelque fois un peu attendu. On ne sait jamais à qui le héros peut faire confiance mais comme tous les "buddy-movie" américains sur lesquels se calque la BD, l’honneur est sauf et les gentils gagnent à la fin et révèlent les exactions des méchants et les institutions gouvernementales en prennent pour leur grade donc tout va pour le mieux. Mais ça fonctionne parfaitement et on passe un très bon moment à se délecter de cette BD.





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024