Excalibur Chroniques : La critique du tome 2

Date : 18 / 09 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Excalibur
Chroniques

Chant 2 : Cernunnos

• Éditeur : Soleil
• Scénario : Jean-Luc Istin
• Dessin : Alain Brion
• Collection : Soleil Celtic
• Format : 323x234mm
• Pages : 64 pages
• Sortie : 21 août 2013
• Prix : 14 € 30
• ISBN : 9782302030695

L’histoire :
Cette épée prolonge la volonté d’Avalon. Celui qui la brandit, parle au nom de l’île sacrée.

Uther Pendragon est mort.
Ygerne est enceinte et Merlin prend soin d’elle et de sa petite-fille Morgane. Ensemble, ils se réfugient dans le Castel du roi Erin.
Mais le père Patricius veut en finir avec le vieux druide. Il engage des mercenaires pictes pour assassiner Merlin et Ygerne. Afin que l’enfant ne vienne pas au monde et que la prophétie d’un nouveau roi ne prenne pas chair.
Le castel est assiégé en plein hiver.
Les Pictes sont repoussés mais Ygerne meurt, laissant son fils, Arthur, à Merlin qui devant faire un choix, décide d’abandonner Morgane au chef picte qui l’a enlevée.
Morgane est emmenée dans les Highlands. Là, elle grandit, sous l’influence du chef picte qui attise sa haine envers Merlin.
Merlin, quant à lui, la cherche désespérément pendant que Viviane s’occupe d’Arthur, à Avalon…

Décryptage :
Merlin et Morgane sont attaqués et laissés pour morts dans le froid d’une tempête de neige. Merlin sauvera la petite fille à laquelle il est très attaché et la ramènera auprès de sa mère Ygerne enceinte de l’héritier de feu Uther. Comme le dit Merlin, malgré l’hiver, l’heure est à l’apaisement... Mais la paix ne dure jamais longtemps, Morgane grandit et le jour de la venue au monde de son petit frère, la forteresse est assiégée par les Pictes. Et c’est le drame.

En raconter plus serait gâcher le plaisir de découvrir cette extraordinaire histoire de ces personnages maintes fois dépeints. Mais c’est dans ce tome que va pointer le bout du nez de la légende d’Arthur et de son destin lié à l’épée Excalibur. Mais il est aussi fortement question des Dames d’Avalon dont le rôle est indéniable et qui sont pourchassées parce qu’elles font peur ; de Morgane et du rôle très important qu’elle va jouer dans l’histoire.

Mais le récit s’attarde véritablement sur le personnage de Merlin, que l’on découvre sous un autre jour. On découvre un homme sensible, aimant profondément sa fille et sa petite fille, prêt à faire pour les protéger. C’est aussi la bravoure qui caractérise ces personnages et encore plus particulièrement Merlin qui ira au bout de lui-même et au bout de ses forces pour tenir sa promesse.

Un an pile après le 1er tome des chroniques d’Excalibur, les deux auteurs nous délivrent un second tome avec des dessins toujours aussi sublimes (à découvrir ou redécouvrir ci-dessous) et des personnages attachants, emblématiques et charismatiques. Un récit qui alterne moment de calme et moments de bravoure. L’action tient une place honorable mais l’aspect politique (à la Game of Throne, surtout avec Natre, l’enfant gâté capricieux) tient aussi un rôle important avec la religion et Patricius qui lutte contre les Dames d’Avalon.

Les dessins magnifient cette histoire légendaire. Aussi fins que beaux, chaque case est une petite œuvre d’art comme une peinture réaliste et éblouissante. L’heroïc-fantasy a encore de beaux jours devant elle avec des récits de cette qualité qui nous entrainent et nous plongent dans un monde dur, froid, cruel et glauque où les tous les coups sont permis pour arriver à ses fins et étancher la soif de pouvoir qui semble une constante chez tous ce gens. Parce que si pour certains c’est une quête de rédemption, pour beaucoup c’est une quête du pouvoir. Une histoire ambitieuse et passionnante. S’il faut attendre un an pour la suite, ce sera beaucoup trop long mais si c’est le prix à payer pour une BD de qualité, nous attendrons patiemment.









Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024