L’Empire Contre-Attaque : Joss Whedon pas convaincu par la suite de Star Wars ?

Date : 24 / 08 / 2013 à 19h20
Sources :

Source : Entertainment Weekly via Comic Book Movie


En matière de séquelle cinématographique, l’adage veut que les numéros 2 sont généralement largement inférieurs à leurs prédécesseurs. En cause la fin de l’effet de surprise et une surenchère dans les effets et les péripéties.

Il y a de notables exceptions à la règle comme Le Parrain 2 et en matière de science fiction L’Empire Contre-Attaque. La suite des aventures de Luke Skywalker et sa bande est l’étalon à l’aune duquel la plupart des suites sont appréciées pour toutes les raisons que l’on sait.

Et donc inévitablement concernant Avengers 2 : Age of Ultron, EW a demandé au réalisateur Joss Whedon s’il comptait s’en inspirer. Tout en admettant qu’il s’agit pour lui en effet d’une séquelle supérieure à l’originale, il ne reste pas convaincu par la fin : “Empire a commis le pêché cardinal de ne pas avoir de fin, ce qui m’avait choqué à l’époque et je continue à penser que c’est une mauvaise idée. Ce n’est pas une fin, c’est du genre ’Revenez la semaine prochaine, ou dans trois ans’. Et cela me mécontente. Je vais au cinéma en m’attendant à vivre une expérience totale. Si je veux un film qui n’a pas de fin je vais voir un film français. C’est une trahison de confiance pour moi. Un film se doit d’être complet en tant que tel, il ne doit pas juste bâtir à partir du premier ou n’en être qu’une variation".

Rappel pour les plus jeunes, L’Empire Contre-Attaque se finit avec Han Solo en captivité, Chewbacca et Lando Calrissian partant à sa recherche.

C’est un débat intéressant que soulève Whedon à l’heure où certains auteurs (Hmm Ridley Scott) pondent des productions aux budgets astronomiques, pour des tickets de cinéma toujours plus cher, sans finalement apporter plus au schmilblick que de bâtir une franchise.

On pourra d’ailleurs s’amuser à mettre des films sur chaque point de l’accusation de Whedon concernant les suites qui ne se tiennent pas en tant que telles.

NB : La photo de Prometheus a juste vocation à illustrer l’archétype du film à fin foutage de gueule et fainéante (ok c’est pas une séquelle mais ils l’ont mérité).


Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires-- 


Star Wars - Le Retour du Jedi : Mark Hamill aurait pu modifier (...)
Star Wars : Billy Dee Williams pas tendre avec Donald (...)
Star Wars : Quand La Revanche des Sith rencontre The Clone (...)
Star Wars : Ce que le Côté Obscur de certains fans peut (...)
Star Wars : Serait-il temps de dire adieu à la Force (...)
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique
Netflix - Bandes annonces : 28 novembre 2024
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)