Star Wars Episode 7 : John Williams de retour ?
Pour les plus jeunes d’entre vous, sachez que John Williams est à la saga [1] Star Wars ce que son homologue Danny Elfman est à la filmographie de Tim Burton : le gage qu’en tant que spectateur il y aura au moins un aspect du film qui vaudra le coup de payer son ticket de cinéma…
Kathleen Kennedy, à la tête de Lucasfilm depuis son rachat par Disney en octobre dernier, a confirmé hier à la convention Star Wars Celebration Europe le retour du grand-père prodigue à la baguette [2].
Il n’est pas nécessaire d’avoir l’oreille musicale pour reconnaître une œuvre composée par John Williams ! En effet, ses œuvres sont parmi les plus aimées et reconnaissable de l’histoire du cinéma, et ce du thème titre devenu classique introduit dans Star Wars : Episode IV Un nouvel espoir à la sinistre et bluffante d’ingéniosité "Marche Impériale" de Star Wars : Episode V l’Empire contre-attaque.
John Williams, dont la carrière s’étend sur les six dernières décennies, a remporté cinq Oscars et a marqué de son génie quelques-uns des films les plus populaires et acclamés par la critique et le public. Loin de moi l’idée de les nommer à nouveau, mais l’on se doit de savoir qu’il est le compositeur emblématique des musiques des 6 Star Wars [3], des 4 Indiana Jones, de 3 Harry Potter, etc, etc, etc…
Bref, ce que l’on doit surtout retenir de cette annonce, c’est qu’il rejoint une liste croissante d’ "all-stars" dont le réalisateur J.J. Abrams, le scénariste Michael Arndt, et les consultants Lawrence Kasdan et Simon Kinberg. Disney semble vouloir mettre toutes les chances de son côté afin de rassurer les fans de la première heure, attirer un nouveau public et surtout, surtout, éviter de reproduire les échecs coûteux de John Carter et plus récemment Lone Ranger...
Cela suffira-t-il ? Réponse en 2015, lors de la sortie de Star Wars : Episode VII.
La toute dernière interview de John Williams via StarWars.com ci-dessous, durant laquelle il explique ce que cela représente pour lui de composer la musique de Star Wars : Episode VII, en collaboration avec Kathleen Kennedy et JJ Abrams, et les raisons pour lesquelles il est excité de retourner dans « une galaxie lointaine, très lointaine… » :
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.