Revival : La critique du tome 1

Date : 02 / 09 / 2013 à 19h05
Sources :

Source : Unification France


Revival

Tome 1 - Bienvenue à la maison

• Éditeur : Éditions Delcourt
• Scénariste : Tim SEELEY
• Dessinateur : Mike NORTON
• Couleurs : Mark ENGLERT
• Série : Revival
• Collection : CONTREBANDE
• Date de sortie : 22 mai 2013
• Pages : 144
• Taille : 323 mm x 234 mm
• EAN : 978-2-7560-3929-9
• Prix : 15,50 €

Depuis que les morts revivent dans cette petite ville du Wisconsin, apprendre à cohabiter n’est pas chose aisée. Surtout pour l’officier Dana Cypress chargée de gérer les médias, les fanatiques religieux et autres agences gouvernementales. Mais lorsqu’un assassinat est commis, l’enquête s’avère particulièrement délicate. Tout le monde est suspect, vivants comme morts-vivants...

Décryptage :
Il se passe des choses définitivement très étranges à la morgue de Wausau, petite bourgade du Wisconsin, en ce 2 janvier. Un homme qui devait être incinéré revient à la vie au moment de se consumer et une petite fille morte revient elle de l’autre côté. Mais ces phénomènes étranges ne se déroulent pas uniquement à la morgue, dans toute la ville, les morts reviennent à la vie et Wausau va devenir célèbre pour ses "ranimés". Dana Cypress est policière et travaille avec son père le Shérif, leurs rapports sont tendus mais c’est en professionnels qu’ils vont tous les 2 gérer cette crise. Il va l’assigner à "l’unité de régulation des citoyens revitalisés."

La ville est mise sous quarantaine et un agent de la CDC est envoyé pour enquêter sur ces étrangetés. La cohabitation entre les vivants et les "ranimés" devient complexe. Des meurtres sont commis et ils va falloir enquêter dessus pour savoir si le meurtrier fait parti d’un camps ou de l’autre. Certains "ranimés" commencent à péter les plombs et lorsque la sœur de Dana va rentrer dans l’équation, l’enquête qu’elles vont mener va prendre un tour bien plus étrange.

Véritable thriller surnaturel, Revival fait tout de suite penser à X-Files par son ambiance étrange au frontières du réel. Ici point de zombies affamés (ou alors pas de suite) mais des "revenants" (comme dans l’excellente série Française du même nom) qui vont finir par tourner mal forcément pour le bien de l’histoire. Viendra aussi se mêler à la fête (très tôt d’ailleurs et c’est assez surprenant) une sorte d’entité biologique extraterrestre blanchâtre qui semble s’intéresser de près aux problèmes de nos protagonistes (voir de les avoir déclenché). Le récit s’attarde aussi sur les relations complexes et conflictuelles que peuvent entretenir le père et sa (ses) fille(s). C’est la psychologie des (nombreux) personnages face à cet étrange phénomène qui est le plus intéressant dans cette histoire au final, le comportement des uns et des autres et ce que chacun va vouloir en ressortir.

Bien plus qu’une histoire d’horreur gore, c’est ici un thriller surnaturel, une enquête en plein pays Redneck, chez des américains moyens dans une ville tout ce qu’il y a de plus commune. L’histoire est passionnante parce qu’on se demande tout le temps où elle va nous mener, elle est gérée avec beaucoup de maitrise, de nombreuses histoires parallèles et pas mal de suspense. Elle est plutôt très agréable à suivre, très prenante, on s’attache vite aux personnages qui sont pour certains très originaux voir plutôt atypiques. Les dessins sont classiques et réalistes, dans un style comics et servent parfaitement l’histoire et développent une ambiance inquiétante de cette histoire plutôt étrange, dense, tendue et parfois même violente mais surprenante.





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024