G.I. Joe Conspiration [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD] : Le test

Date : 28 / 07 / 2013 à 19h40
Sources :

Source : Unification France


G.I. Joe Conspiration


Disponibilité : 31 juillet 2013
Distributeur : Paramount Home Entertainment France



Ce qu’ils en disent


Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l’équipe des G.I. Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses G.I. doivent identifier l’ennemi pour tenter de sauver notre civilisation. Ils font alors appel à celui qui a donné son nom à leur corps d’élite : Joe Colton.

Ce qu’on en pense


C’est le chaos au Moyen Orient, le Pakistan est en flamme. Pèse alors une menace nucléaire sur le monde entier et seule l’Amérique semble pouvoir voler au secours du monde libre. « Appelez moi les G.I. Joe, » sera l’ordre donné par le président américain qui voit en eux la seule solution envisageable. Après une action rondement menée et les ogives nucléaires récupérées, Les G.I. Joe, tombent dans un piège fatal qui semble être fomenté par leur propre camp. Décimés, seuls 3 auront survécus au carnage et comptent bien obtenir le fin mot de l’histoire mais aussi venger leurs camarades tombés et abandonnés par les leurs.

Les méchants fomentent un mauvais coup, les gentils se ressaisissent et se remobilisent pour faire face. Et nous voilà parti pour 110 minutes (ah oui, tout de même) de spectacle de sons et lumières en 3D, de muscles, de testostérone, d’explosions, de gros calibres, de ninjas qui volent, de tyrans, de véhicules aussi étranges qu’improbables, de gadgets à la James Bond et de sang... Ah non pas de sang, en fait pas une seule goutte de sang, ce qui fait que ce film est classé tout public. Parce que ça fracasse, ça tue, ça découpe mais sans bain de sang alors question morale c’est en effet mieux mais question crédibilité, ils pourront repasser.

Je ne veux absolument pas me faire l’avocat du diable parce qu’il est évidement que le scénario film tient sur un timbre poste version Marianne plié en 4 mais je ne suis pas sur que l’objectif des producteurs se situe dans la puissance narrative du scénario. C’est en effet un pur divertissement, le film pop corn par excellence, celui qui nécessite de débrancher le cerveau pour juste se laisser porter par les images. Les acteurs font ce qu’ils peuvent pour tenter de rester crédibles, ils le sont dans les scènes d’actions, beaucoup moins dans les scènes posées. Bruce Willis vient payer ses impôts
rendre hommage à ces figurines auxquelles il jouait étant petit mais reste assez décevant surtout dans la ridicule scène où il montre ses caches d’armes. Mais il est là pour surtout pour incarner le Joe des G.I. Joe.

Alors le film vaut ce qu’il vaut mais, il faut reconnaître que visuellement, c’est un festival, on note 2 scènes qui sortent très largement du lot. Celle de la destruction de Londres, gigantesque et visuellement sublime (même si elle ne dure que 16 secondes) ainsi que le combat des ninjas à flanc de montagne, très bien filmé avec une chorégraphie impressionnante. Ce genre de scènes ne feront pas du film un bon film mais participent à le rendre un peu moins décevant. Même si ces 2 scènes sont les plus spectaculaires, il faut reconnaître que toutes les scènes d’action sont agréables à suivre et que de ce côté là c’est plutôt efficace.

Bon pour faire court, scénaristiquement parlant c’est plutôt mauvais, c’est un peu le vide intersidéral niveau dialogues mais visuellement parlant c’est assez spectaculaire et c’est donc déjà mieux. Ça n’en fait pas un bon film mais ça reste un divertissement correct, pour les fans d’action pure et dure et pour ceux de Dwaine "The Rock" Johnson.

La phrase du film sera : « Nous allons trouver celui qui a fait ça à Duke et à nos frères et on va le tuer. » Tout est dit mais dites-vous qu’ils pensent à faire un 3ème volet.



Visuels :
<album|id_article=28135>








Caractéristiques techniques


• Format image : 2.40 - 1080p - 16/9 compatible 4/3
• Format son : Anglais Dolby TrueHD 7.1 et Français Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Français...
• Durée : 110 minutes
• Prix public indicatif : 29,99 € le Blu-ray

Forcément un tel film, s’il n’a pas un aspect visuel et sonore irréprochable, ce serait un énorme manque. Mais là vous pouvez vous rassurer, autant au niveau du son et de l’image, on frôle la perfection.

L’image est splendide dotées de noirs profonds, très belles couleurs éclatantes, qui se tient aussi bien sur les scènes de jour que les scènes de nuit. Une grande profondeur de champs, de nombreux détails à l’écran et une image sans défaut au final. Les effets spéciaux s’intègrent à merveille, certaines scènes étant véritablement spectaculaires. La 3D, sans être trop intrusive, est finalement très agréable à l’écran et se fait vite oublier.

Au niveau du son, c’est une cascade, que dis-je une déferlante sonore qui s’abat sur tous les satellites pendant les scènes d’action (95 % du film) avec une VO en Dolby TrueHD 7.1 qui surclasse sans aucune peine la VF.

Bonus


Contenu du boitier Combo :
• Blu-ray 3D active version cinéma (110’)
• Blu-ray 2D version longue (123’)
• DVD version cinéma (106’)

Bonus présents sur le Blu-Ray 2D :
• G.I. Joe Décryptage (56’24)
6 modules qu’il est possible de lire d’une seule traite :
- Plan d’action
- Deux Ninjas
- Offensive Cobra
- Les soldats solitaires
- Le monastère
- Fort Sumter
"LE" Making-of par définition, complet et qui couvre une très grande partie de ce qu’on attend (enfin) d’un tel exercice. Très classiquement, mais toujours d’une manière passionnante, le premier module parle de la genèse du film, de tout le travail de préparation effectué en amont. Le second module revient sur le combat du dojo, la chorégraphie, le costume de Snake Eyes. Le troisième module revient sur la prison, Storm Shadow, Firefly, Cobra Commander et son armée et enfin le président des USA derrière lequel se cache Zartan. Le quatrième module raconte les G.I. Joe et les premières scènes dans le désert, le Joe original et parle des figurines. Le Cinquième module parle du monastère, du combat entre Snake Eyes et Storm Shadow, de la chorégraphie des combats et enfin de la séquence (épique) de la montagne. Le dernier module traite de Fort Sumter et des problèmes liés au tournage sur ce site historique, de la séquence finale avec les chefs d’état ainsi que les divers armes et véhicules.
Tout ça et bien d’autres choses et le tout est ponctué d’images du film, d’images de tournage et d’interview d’intervenants du studio, de chez Hasbro, du réalisateur, des producteurs, des scénaristes, des acteurs, des cascadeurs, des techniciens...

• Scènes inédites (3’59)
3 scènes inédites intéressantes qui montrent l’assassinat du président du Pakistan, le président américain dans une situation assez amusante et une dernière scène très patriotique (la main sur le cœur) avec les G.I. Joe restants revenus à Washington.

Bonus présents sur le DVD :
• Le vrai visage du mal (6’15)
Un petit module qui revient sur le personnage de Cobra Commander, ses origines, ses différentes incarnations jusqu’à celle de ce second film.

• Le son du silence (6’01)
On parle dans ce module du comics G.I Joe n°21, un comics entier sans une seule phrase de texte, tout passant uniquement par l’image. Intéressante initiative qui a inspiré les scénaristes pour la scène du monastère et de la montagne qui est sans dialogue.

• Frères d’armes (6’12)
La relation entre Snake Eyes et Storm Shadow expliqué dans ce petit module, l’évolution de leur relation à travers le temps, les comics et les films (et même un troisième à venir).

• Commentaire audio
Tout comme la version longue en 2D, il faut se refaire le film pour profiter du commentaire audio. J’ai privilégié la version 3D pour mon test.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1