Breaking Bad 5ème saison, partie 1 [Coffret Blu-ray] : Le test

Date : 15 / 08 / 2013 à 19h45
Sources :

Source : Unification France


Breaking Bad
5ème saison, partie 1


Disponibilité : 5 juin 2013
Distributeur : Sony Pictures Home Entertainment



Ce qu’ils en disent


Tous deux lauréats d’un Emmy Award pour leur rôle de Walter White et Jesse Pinkman, Bryan Cranston et Aaron Paul sont de retour pour une cinquième saison explosive ! Avec la mort de Gus Fring, la transformation de père de famille tranquille à nabab de la drogue est presque terminée pour Walt. En partenariat avec Jesse et Mike (Jonathan Banks), Walt fait fortune, mais ses plans sont contrariés par son beau-frère, Hank (Dean Norris). Produit par Vince Gilligan et Mark Johnson, cette cinquième saison de Breaking Bad suit la trajectoire meurtrière de Walter White vers les sommets... et les bas-fonds.

Ce qu’on en pense


Après la mort de Guss, Walt efface toutes les traces qui pourraient le relier à ce meurtre affreux. Il faut gérer la famille, ses relations avec son fils et celles avec sa femme qui est terrorisée par ce qu’est devenu son mari. Pendant ce temps, Hank découvre le labo laissé en cendre par Jesse et Walt. C’est lorsqu’ils pensent être enfin tranquille qu’ils se rendent compte qu’ils sont sur les vidéos de surveillance du labo qui se trouvent sur le portable de Guss mis sous scellés et qu’il va bien falloir récupérer d’une manière ou d’une autre. De son côté, Skyller doit gérer Ted Beneke qui se retrouve en bien piteux état

Voulant se remettre sur les rails, ils vont aller trouver Mike pour mettre en place un partenariat à 3 (enfin 4) où Mike pourrait se charger de la logistique et eux continuer à "cuisiner" leur Méthamphétamine. Mais ils n’ont pas idées des ramifications que pouvaient avoir l’entreprise de Guss et il faut aussi faire attention à la police qui se rapproche dangereusement d’eux et gérer les gens de Guss en prison qui risquent de parler. Mais le plus important est de trouver un endroit où se remettre à l’œuvre et l’endroit ou plutôt les endroits seront pour le moins incongrus. La suite se déguste tout le long de ces 8 épisodes qui composent la première partie de cette 5ème
saison de Breaking Bad.

Breaking Bad est sans conteste la meilleur série de ces dix dernières années que ce soit au niveau du traitement de l’histoire, des personnages ou de la qualité technique. La série est de loin la plus intéressante de ces 10 dernières années. Après 4 saisons adulés par les fans et les critiques, les créateurs ont décidé de mettre fin à leur série tant qu’elle est au plus haut dans les cœur des fans pour ne pas tirer sur la corde et les lasser. La décision est prise donc pour que cette 5ème saison soit aussi la dernière. Elle fera 16 épisodes et pour faire durer un peu plus le plaisir, elle est coupée en 2 fois 8 épisodes. Et forcément quand on programme la fin, le départ se fait en fanfare.

Cette saison est la saison de la consécration pour Walt, Guss n’est plus, il ne sera plus une menace pour Walt et ses proches. Il n’y a maintenant plus d’obstacle, plus rien qui se met en travers de son chemin. Il est donc libre de faire ce qu’il veut. Mais il faudra régler avant ça quelques petits problèmes pour éviter de se faire prendre et rattraper par Hank qui reprend du poil de la bête et qui se rapproche dangereusement. Il sait manipuler les gens autour de lui pour arriver à ses fins.

Walt est devenu un personnage froid, insensible, dur, sur de lui et très sombre, il est prêt à tout pour être le roi, le roi de la pègre. Il veut laisser un héritage, de l’argent pour sa famille mais gère avec beaucoup de mal les rapports tendus avec Skyler qui ne reconnait plus son mari, l’homme qu’elle a en face d’elle lui fait peur. La transformation se termine, il devient véritablement Heisenberg, le baron de la drogue. Jesse mouillé lui aussi dans toutes leurs malversations va revenir sur le devant de la scène et aider Walt du mieux qu’il peut.

Breaking Bad est une série véritablement maîtrisée, de bout en bout. Que ce soit au niveau de cet esthétique bien particulière inhérente aux endroit comme le désert... à la photo et les prises de vue digne du cinéma (chaque épisode est comme un long métrage), de l’histoire et des personnages. On pourrait parler aussi longuement de la performance de toute la distribution qui est composée d’acteurs de grand talent, avec Bryan Cranston et Aaron Paul menant de mains de maîtres cette distribution, pour donner le change à ces histoires aussi sombres que drôles. Et c’est un mélange extrêmement bien dosé.

Vous l’aurez compris, si vous ne connaissez pas la série, il est temps de vous y mettre, les autres auront déjà acheté ce coffret incontournable. Cette mi-saison se termine par un cliffhanger insoutenable mais la bonne nouvelle est que la diffusion des 8 derniers épisodes démarre ce dimanche aux USA. En espérant que le coffret Blu-Ray viendra très vite pour combler notre manque.

Visuels

JPEG - 286.5 ko
JPEG - 276.2 ko










Caractéristiques techniques


• Format image : 1.78 - 1080p - 16/9 compatible 4/3
• Format son : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Français...
• Durée : 372 minutes
• Prix public indicatif : 34,99 € le coffret 2 Blu-ray

L’image qui est présenté sur cette version Blu-Ray de la série est sublime. Les couleurs sont éclatantes, chaudes et très riches (contraste flagrant avec la précédente qui était beaucoup plus sombre), les détails sont extrêmement nombreux à l’image et la définition très impressionnante (surtout dans les gros plans sur les personnages qui sont nombreux).

Les deux pistes sonores sont d’excellente facture avec de toute manière une énorme préférence pour la piste VO qui est en DTS-HD Master Audio 5.1 et d’une clarté saisissante, excellemment équilibrée et très dynamique. Ici tout est savamment dosé et tous les satellites reçoivent ce qu’il faut de données sonores : musique, bruitages, voix...

Bonus


Bonus liés aux épisodes
• Épisode 1 : Vivre libre ou mourir
Life Free or Die (5’24)
Dans les coulisses (5’13)
Commentaire audio de Vince Gilligan, Bryan Cranston, RJ Mitte, Michael Slovis et Dennis Milliken.

• Épisode 2 : Madrigal
Madrigal (5’22)
Dans les coulisses (4’20)
Scène inédite (3’37) : It gets easier : La scène du lit de la fin de l’épisode ralongée.
Commentaire audio de Vince Gilligan, Aaron Paul, Anna Gunn, Laura Fraser, Michelle MacLaren et William "W" Gilpin.

• Épisode 3 : Nouveaux Labos
Hasard Pay (5’16)
Dans les coulisses (4’20)
Commentaire audio de Vince Gilligan, Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn, Bob Odenkirk et Melissa Bernstein.

• Épisode 4 : Cinquante et un
Fifty One (5’32)
Dans les coulisses (4’27)
Scène supprimée (1’03) : "I’m juste tired" : Skyler explique son geste dans la piscine.
Commentaire audio de Aaron Paul, Anna Gunn, RJ Mitte, Rian Johnson et Sam Catlin.

• Épisode 5 : Un plan presque parfait
Dead Freight (4’44)
Dans les coulisses (4’23)
Scène supprimée (2’04) : "Jesse James" : Walt donne une leçon de cambriolage.
Commentaire audio de Vince Gilligan, Bryan Cranston, Michael Slovis, George Mastras et Christian Diaz de Bedoya.

• Épisode 6 : Divergence
Buy Out (5’46)
Dans les coulisses (4’27)
Commentaire audio de Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn, Bob Odenkirk, Melissa Bernstein, Gennifer Hutchison, Colin Bucksey et Werner Hahnlein.
Scène supprimée (2’13) : "Babe Ruth" : Walt reveille Skyler en plein nuit
Scène étendue (0’54) : "We will be carefull" : Walt et Jesse parlent d’argent.

• Épisode 7 : Heisenberg
Say my name (4’48)
Dans les coulisses (5’06)
Commentaire audio de Vince Gilligan, Laura Fraser, Michelle MacLaren, Moira Walley-Beckett, Jennifer L. Bryan, Kelley Dixon et William "W" GilpinBryan Cranston, Aaron Paul, Jonathan Banks, Thomas Schauz et Skip Macdonald.
Scène étendue (2’18) : "I’m gonna kill that guy" : Mike se débarasse de matériel encombrant dans un puit.

• Épisode 8 : Un nouveau jour se lève
Gliding over all (6’15)
Dans les coulisses (5’53)
Commentaire audio de Vince Gilligan, Bryan Cranston, Aaron Paul, Jonathan Banks, Thomas Schauz et Skip Macdonald.
Scène étendue (2’18) : "I’m gonna kill that guy" : Mike se débarasse de matériel encombrant dans un puit.

Chaque épisode est composé de 2 petits modules l’un donnant des explications sur ce qui se déroule lors de l’épisode et un autre qui est un petit making-of.

Bonus disque 1
• Scène par scène : les réalisateurs discutent de moments mémorables (9’27)
La scène de la destruction du camping car, la scène de la fusillade dans le parking avec Hank, la scène de la chute de Walt dans le laboratoire, la scène de Jesse au karting, la scènes de Walt dans son sous-sol et enfin la scène des aimants avec le camping car, autant de scènes issues de toutes les 5 saisons qui sont les scènes favorites des réalisateurs qui en profitent pour les expliquer.

• Les scénaristes de Breaking Bad (8’53)
Les scénaristes racontés par les scénaristes, leur travail sur la série, leur organisation, leurs relations...

• Bêtisier (3’17)
Classique bêtisier et étonnamment surement le bonus le moins drôle et le moins intéressant.

• La salle des auteurs (8’38)
Surement le bonus le plus original. 12 jours de travail en accéléré dans la salle des scénaristes qui nous montre le petit groupe à l’œuvre.

• Dans les coulisses de Breaking Bad
- La fin de la saison 4 (4’14)
Un petit résumé de la fin de la saison 4 pour se mettre en bouche
- La saison 5 expliquée par les acteurs (3’49)
Les acteurs expliquent ce que va donner la saison 5
- Sur le plateau de la saison 5 (1’26)
un (très) léger aperçu d’un plateau de la saison 5

• Le bowling des célébrités de Chris Hardwick (4’14)
Les acteurs de Breaking Bad se frottent à d’autres célébrités de The Nerdist pour une partie de bowling endiablée dont les bénéfices iront à une œuvre caritative. C’est très drôle voir même hilarant.

• La galerie d’art Breaking Bad (3’35)
Une exposition sur des artistes qui ont conçu des œuvres originales inspirées par la série et ses personnages.

Bonus disque 2
• Des filles et des flingues  : une nouvelle scène 100% exclusive avec Aaron Paul, Bob Odenkirk et Charles Baker (8’12)
Une scène chaude avec Jesse, Skinny Pete et une strip-teaseuse absolument indispensable. Saul s’invite par la suite à la fête. Une excellente scène qui possède toute l’essence même de la série, la gravité et le côté amusant et décalé.

• Dans les coulisses de Des filles et des flingues (6’58)
Le making-of de cette scène tournée exclusivement pour l’édition vidéo qui aurait eu sa place dans l’épisode 5x08.

• Rien n’arrête ce train (15’38)
Le making-of de la scène du train avec tous les problèmes qui vont avec.

• Le Nettoyeur  : Jonathan Banks est Mike (8’16)
L’histoire de Mike le nettoyeur, alias Jonathan Banks. Acteur parfait pour la série, loué par ses confrères masculins.

• Auditions de Jesse Plemons & Laura Fraser (3’22 et (4’09)
Les vidéos des auditions des 2 acteurs parfaits (dès le départ et ce bonus en est la preuve) pour leurs rôles respectifs de Todd et de Laura Fraser.

• Répétitions des cascades en prison (1’29)
Les répétitions de 4 des meurtres qui auront lieu en prison dans l’épisode 8.

• Commentaire audio de chaque épisode par les acteurs et l’équipe.
(re)Voir les épisodes de cette 5ème saison dans ces conditions technique est déjà un pur régal mais là en plus la possibilité vous est donné de visualiser ces épisodes avec les commentaires des acteurs ou autres membres de l’équipe (scénaristes, réalisateurs, producteurs...) et les 8 sont tous aussi passionnants les uns que les autres. Tous les sujets sont ici traités et vous découvrirez de nombreuses anecdotes et infos sur les épisodes. Là aussi c’est indispensable.

Ce double disque se compose de pléthore de bonus aussi intéressants qu’amusants, une série qu’il se faut d’avoir vu et maintenant qu’il se faut de posséder tellement cette édition est belle, techniquement impeccable et véritablement bien remplie. Quelques bonus supplémentaires se cache dans ces deux disques, à vous de les trouver et pourquoi pas nous en faire part.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1