Hansel & Gretel - Witch Hunters [Blu-ray + DVD] : Le test

Date : 16 / 07 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Hansel & Gretel - Witch Hunters


Disponibilité : 6 juillet 2013
Distributeur : Paramount Home Entertainment France



Ce qu’ils en disent


Préparez-vous à plonger dans l’univers revisité d’Hansel (Jeremy Renner) et Gretel (Gemma Arterton) ! Devenus adultes, Hansel et Gretel n’ont toujours pas digéré la maison en pain d’épices : ils ont soif de vengeance et s’en donnent à cœur joie. Pourtant, ils vont devoir faire face à une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé…

Ce qu’on en pense


Comme dans le conte popularisé par les frères Grimm, Hansel et Gretel sont abandonnés par leur père au beau milieu de la forêt alors qu’ils n’étaient encore que des enfants. Perdus et effrayés, ils errent dans la forêt et tombent sur une maison faite de sucreries dont la propriétaire n’est autre qu’une vilaine sorcière qui veut les gaver pour les manger. La sorcière finalement au feu, les deux enfants vont grandir en faisant de la chasse aux sorcières une occupation à plein temps.

Voyageant de bourgs en bourgs, ils travaillent au gré des chasses que leur commanditent les populations locales. Tels des mercenaires, ils nettoient les campagnes de toutes les sorcières qui semblent pulluler dans la région. Une nouvelle mission les amène à Augsburg et leur arrivée n’est pas du goût de tout le monde, le maire ayant quelque peu zappé les forces de l’ordre locales en les faisant venir. Mais des enfants ont disparu et la priorité est donnée à leur recherche mais attention aux pièges ils seront nombreux.

La film est un bon blockbuster, bourré d’action, sanglant par moment, parfois vulgaire (ce qui n’était pas forcément nécessaire), pas toujours hyper drôle dans tout ce qui est censé être de l’humour mais c’est diablement efficace, accompagné d’une musique entraînante de Atli Örvarsson issu de l’écurie Hans Zimmer, totalement identifiable. Véritablement pensé pour la 3D, même en 2D on se surprend à réagir sur telle ou telle scène en remarquant les objets (armes et munitions le plus souvent) qui pourraient jaillir de l’écran.

Sans se tromper, le film est un pur divertissement très bien rythmé, bourré d’action et de bon mots (qui tombent souvent à plat) et d’un peu de violence pour un film qui se veut sombre et gore. Les flingues sont légion mais au pays d’Hansel et Gretel on dessoude à coup de fusils ou d’arbalètes. Buchers, décapitations, écartèlements sont les punitions de l’époque et les morts sont en grand nombre, le sang coule à flot et la parodie est quelque peu marquée. Une fois le cerveau enlevé, on apprécie forcément mieux ce film qui pour pas mal de raisons mérite son interdiction - de 12 ans et reste un pur divertissement à prendre au 12ème degré et le tout reste une relecture intéressante du conte.

Chaque apparition de Jean Grey Famke Janssen est un pur régal pour les yeux. En ce qui concerne Jeremy Renner et Gemma Arterton qui jouent les rôles principaux, ils semblent faire le minimum syndical pour rendre le film crédible mais sans plus. Ils rendent le métrage divertissant mais sans en rajouter sans chercher à donner une véritable âme à l’histoire. Ils la traversent donc sans réelle conviction, collant au scénario un peu pauvre mais donnent à leur duo une certaine crédibilité. C’est donc un bon gros vieux blockbuster efficace qui ne m’a pas convaincu totalement et des scènes de combats un peu trop rapide pour les apprécier véritablement. Mais ça reste agréable à regarder... en famille si les enfants ont plus de 12 ans.

Visuels
<album|id_article=27797>







Caractéristiques techniques


• Format image : 2.35 - 1080p - 16/9 compatible 4/3
• Format son : Anglais Dolby True HD et Français Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Français...
• Durée : 101 min.
• Prix public indicatif : 24,98 € le Blu-ray

Contrastes et définition au top, font de cette image un véritable régal pour les yeux avec une profondeur de champs assez folle et de très nombreux détails à l’écran. Les noirs sont très profonds et les couleurs éclatantes (dans la forêt c’est juste sublime). On est sur du tout numérique de très haute qualité. Si tous les films étaient comme ça, on s’en lasserait pas j’en suis sûr même qu’on pourrait facilement s’y habituer.

La VO risque de mettre à mal votre installation, entre les effets des scènes d’actions qui virevoltent dans tous les sens et la musique omniprésente, c’est un pur bonheur acoustique. La VO surclasse bien évidemment la VF, un Dolby Digital 5.1 n’arrivera jamais à la cheville d’un Dolby TrueHD même si la VF ne démérite pas malgré tout. On retiendra le dynamisme de la VO plutôt spectaculaire et l’immersion qu’elle provoque.

Bonus


• Contient le Blu-ray du film en version non censurée (101’) et en version cinéma (88’) + le DVD du film en version cinéma

• Réinventer Hansel & Gretel (15’41)
La genèse du film racontée par le producteur et le réalisateur/scénariste. On y parle aussi des personnages et des relations entre les personnages avec les 2 acteurs principaux. sans oublier Famke Janssen et Peter Stormare qui sont aussi au programme de la première partie de ce making-of.

• L’heure des crimes (9’01)
La suite du module précédent qui s’attarde sur les sorcières, leurs looks originaux, les effets spéciaux, les costumes, les prothèses.

• À la rencontre d’Edward le troll (5’25)
Dernière partie sur le Troll qui fait partie des légendes norvégiennes et que Tommy Wirkola a voulu intégrer à son film, sa création et l’effet qu’il produit dans le film.

On totalise environ 30 minutes d’un making-of découpé en 3 parties inégales mais c’est forcément trop court, trop promotionnel mais c’est tout de même là avec la version longue du film.

PORTFOLIO



<album|id_article=25604>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1