Thor - God of Thunder : Pourquoi il faut lire l’épopée de Jason Aaron

Date : 01 / 07 / 2013 à 19h40

La vague des traductions VF des titres issus de la ligne éditoriale Marvel Now continue son arrivée sur nos rivages. Après les nouveaux titres Avengers détaillés sur Unif, et avant le nouveau Hawkeye par Matt Fraction et David Aja, arrêtons-nous ici sur Thor : God of Thunder (publié dès juillet dans le nouveau Avengers Universe) par Jason Aaron et Esad Ribic. Pourquoi ? Parce que c’est un chef d’œuvre.

Une intrigue simplement efficace au service d’une épopée cosmique

Difficile de ne pas trop en dire concernant cette histoire qui s’étale sur plusieurs millénaires de la vie de Thor, dieu nordique de la foudre et membre fondateur des Avengers.

Disons pour faire simple que Thor est confronté à Gorr, le God-Butcher. Un alien doté de super-pouvoirs qui s’est fait un hobby de massacrer tous les Dieux. Pas seulement ceux des panthéons terrestres mais aussi de toutes les planètes de l’Univers, rien que ça.
Thor, dans sa jeunesse, ayant contrarié ses plans, Gorr a une dent particulière contre lui. S’ensuit une narration à rebondissements suivant les altercations entre Gorr et Thor à travers les âges. 3 en fait (jeunesse de Thor, présent et futur lointain où Thor est roi d’Asgard).

Jason Aaron, auteur du formidable Scalped, contribue ici merveilleusement à la longue histoire Marvel du fils d’Odin. Comment ? En incluant les différents univers du personnage dans une même saga. Si vous aimez le Thor viking, l’aventurier spatial ou le guerrier magicien il y a quelque chose pour vous ici. Et même plus car dorénavant vous apprécierez chacune des facettes de ce personnage.

Au dessin : Esad Ribic. ‘Nuff said

Easd Ribic, surtout connu pour ses couvertures et le déjà splendide Silver Surfer : Requiem de J. Michael Straczynski, retrouve l’univers de Thor après son travail sur Loki. Et comme à chaque fois, son style réaliste, sans encrage nous en met pleins les yeux. Les visions et nouveaux concepts introduits par Aaron sont assimilés sans effort par une mise en scène et un sens de la composition à la hauteur du personnage. Il n’en fallait pas moins pour rendre justice à une saga que David Lean aurait pu réaliser (s’il avait été fan de comics bien sûr).

Conclusion

Mieux que les Simonson (à mon avis) et pas loin de Lee/Kirby, Thor : God of Thunder est un régal pour les yeux et les émotions. Vendue comme une série ongoing, le conte qui nous est transmis ici est si bon que l’on souhaite juste que les auteurs s’arrêtent à temps.
Mais gageons que Jason Aaron a un plan en tête et qu’il sait parfaitement où il souhaite emmener le lecteur dans cette belle mise en abîme de la vie de Thor.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024