Le Cercle : La critique du tome 1

Date : 22 / 07 / 2013 à 20h00
Sources :

Source : Unification France



Le Cercle

Tome 1. Your true colors

• Editeur : Éditions Delcourt
• Scénario : ANDORYSS
• Dessin : NESSKAIN
• Date de sortie : 3 avril 2013
• Format : 26,2 x 17
• Nombre de pages : 96
• ISBN : 978-2-7560-3353-2
• Prix : 14.95 €

Au milieu de la foule des anonymes existent des êtres qui viennent au monde avec des pouvoirs. Certains les assument, d’autres préfèrent les cacher. La plupart tente d’avoir une vie normale. Ils se reconnaissent, s’épaulent, se comprennent. Ils forment le Cercle. Parmi eux, Adam, retrouvé mort d’une balle dans la tête. Conclusion : suicide. Pourtant, ce n’est pas l’avis de Pia, une de ses proches...

Décryptage
Adam Claridge est un magnétiseur mais un magnétiseur mort et il n’est pas le premier à mourir de manière très étrange. Et c’est dans ce que l’on imagine être l’au-delà que l’on retrouve Adam qui y rencontre une jeune fille nommée Pia Ilovna. Mais celle-ci s’avère être entrain de rêver. Amie d’Adam, Pia va à la morgue reconnaitre le corps et va demander l’aide de Nicolas Lenoir, un chronologue qui voit "la couleur des gens", leur psyché mais aussi celle des lieux et des objets. Et il n’est pas le seul a détenir une "capacité spéciale" mais comme les autres il préfère taire sa "capacité" pour ne pas dévoiler sa présence au reste du monde. Pia rêve de nom, de lieux, de gens et ses rêves sont quelque peu prémonitoires.

Sur le chemin va se dresser le docteur Blossom, médecin légiste qui travaille sur la mort de Claridge qui va avoir des soupçons sur eux et ensuite Lorelei qui se dit vouloir les aider... Mais son comportement étrange est suspicieux.

Petit à petit, l’histoire se dévoile, petit à petit, on découvre des indices qui nous mettent sur la piste de l’intrigue. Je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans cette intrigante histoire et plonger dedans avec les personnages, surement à cause de la complexité et de l’étrangeté de celle-ci, de sa noirceur et du graphisme très particulier qui tire vers le manga, que je vous propose de découvrir ci-dessous. Mais pourtant, il règne un petit quelque chose dans cette BD qui donne envie d’avancer, d’en savoir plus sur cette nébuleuse qui est présentée et j’espère que les tomes suivants sauront nous éclairer et nous dérouler une histoire passionnante.

L’histoire est étrange mais fortement originale, ancrée dans un monde identique au notre avec ces gens du Cercle dotés de pouvoir qui se fondent dans la masse et ne cherchent pas à se faire connaitre et bien au contraire font tout ce qu’ils peuvent pour rester dans l’anonymat, parce qu’au final, ce sont des gens plutôt ordinaires. Des super-héros malgré eux ou des anti-héros. Toutefois ils forment un groupe qu’ils appellent "Le Cercle" et comme dans ce genre d’histoire à la Heroes, il y a les bons et les mauvais "héros", ceux qui profitent de leurs "pouvoirs" pour en tirer un quelconque profit.

C’est donc un thriller fantastique auquel nous avons droit ici, une enquête policière qui risque de dévoiler bien des surprises mais qui pour l’instant se met en place lentement, présente son univers et ses personnages. Et c’est la force de la BD, ses personnages originaux dotés de "pouvoirs" originaux et les relations qu’ils peuvent entretenir entre eux. A suivre donc pour voir ce que donnera la suite.





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024