Man of Steel : La critique du nouveau Superman

Date : 17 / 06 / 2013 à 20h20
Sources :

Source : Unification France


SYNOPSIS



Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité.



NOTRE AVIS



Quelle déception que ce Man Of Steel …. pourtant sur le papier, l’idée était plus que séduisante : un film qui s’intéresse plus à la quête de Clark Kent (ses origines, pourquoi il est là) qu’à l’action pure, un casting cinq étoiles, un réalisateur reconnu (Zack Snyder) et l’ombre des frères Nolan.
Tout cela promettait une belle sauce mais malheureusement, cette mayonnaise ne prend pas.

Premier gros écueil, encore et toujours la 3D. De l’aveu même de Snyder, le film a été tourné en 2D puis converti en 3D pour pouvoir filmer au plus près des personnages. Sur ce plan là, le film est beau, tant qu’il s’agit de scènes n’offrant pas profusion de combats/d’action. Car dans ces dernières, c’est le flou artistique …. à la limite, regardez les sans les lunettes et vous en verrez plus qu’en 3D.
Certains vont me dire que je suis anti 3D, « n’importe quoi » vous rétorquerais-je avec ma meilleure imitation d’un gars dans une pub Renault ; je suis à fond pour la 3D quand celle-ci est bien faite, éventuellement native car toutes les conversions ne se valent pas, qu’elle ne nous rend pas une image floue qui nous fait louper l’action. Si vous avez le choix, allez le voir en 2D.

Et de l’action Man of Steel n’en manque pas … certains diront que c’est trop, qu’un film qui se veut introspectif devrait avoir plus de scènes de développement des personnages. Mais en 2h20, Zack Snyder arrive à nous proposer les deux, à parts plutôt égales.
On regrettera cependant l’alternance de ces scènes, aux rythmes très différents, qui cassent quelque peu le rythme du film.

Sur le plan mythologie du personnage, Goyer et consorts ont fait d’intéressantes trouvailles, réussissant à en intégrer une grande partie tout en la modernisant (pas facile avec un mythe qui fête ses 75 printemps). Si le costume et son S emblématique ont été dévoilés dans les différentes vidéos, certaines autres (comme ce qui le rend faible, la fin de Krypton, les glyphes, etc … ) ont été revues. Forcément, cela ne plaira pas à tout le monde, les puristes crieront sans doute au crime de lèse-majesté, mais il faut louer le courage de l’équipe créative. Après tout, si l’idée était de refaire Superman version Christopher Reeves, il suffisait de remastériser le film de 1978 et le ressortir en salles.

La trame scénaristique est bonne, voire originale ... moins difficile à suivre que ce que j’ai pu lire ça et là (les fans de Lost et de sa narration en flashbacks seront en terrain connu) ...

Côté personnages, pas de faute de casting … que ce soient les ’monstres’ choisis pour incarner les paternels de Kal-El / Clark Kent (Russell Crow et Kevin Costner), Perry White (Laurence Fishburne) ou encore les militaires chargés de nous défendre (Christopher Meloni n’est pas sans nous rappeler Josh Duhamel dans Transformers, bien que l’on regrette une interprétation un peu trop la même que celle qu’il nous délivrait en Inspecteur Stabler dans New York – Unité Spéciale).

Bonne surprise côté personnages féminins, fini de les reléguer au second plan.
Les mères pour commencer sont fidèles à ce que l’on attend d’elles, aimantes, ’guidantes’ et prêtes à faire des sacrifices pour leur fils.
Et quel bonheur que d’avoir (enfin !) modernisé le personnage de Loïs Lane … Amy Adams avait annoncé une modernisation du personnage, et bien c’est vrai. Elle est certes fidèle à son statut de lauréate du prix Pullitzer, journaliste d’investigation pugnace, mais elle n’est plus la sempiternelle demoiselle en détresse qu’il faut sauver ou qui fait les yeux doux au héros. Elle est de notre temps, il était temps :p
De même pour la méchante Faora-Ul (Antje Traue), elle est vraiment le second du Général Zod.
Ce dernier est le big bad du film, Michael Shannon est une évidence dans le rôle, plein de haine et cependant, on arrive à le comprendre, voire à l’aimer ... peut-être plus que le héros désigné.

Et le rôle titre me demanderez-vous ?
Henry Cavill est bon dans son jeu, il passe par toutes les étapes de sa quête initiatique, du questionnement à la découverte pour arriver à la révélation finale : comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre Terre. Si Cavill est bon (je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est une évidence dans le costume), on loue au passage la performance des deux jeunes acteurs qui lui donnent vie plus jeune (à 9 ans, Cooper Timberline, et 13 ans, Dylan Sprayberry).

Alors là vous vous demandez pourquoi un feu orange alors que finalement la majorité du film se tient … ?
C’est un sentiment diffus d’inachevé, de pistes inexplorées/baclées, de raccourcis scénaristiques, voire même de quelques ’drôleries’ (j’enfile le costume et je me retrouve rasé de près, le ’souvenir’ qui peut défendre son vaisseau mais pas lui même, etc ...).
Man of Steel n’est pas LE reboot tant attendu de Superman, c’est un bon film mais ses inexactitudes plombent un peu l’ambiance, et il est trop long.

Pas de scène finale mais plein de petits œufs de Pâques disséminés ça et là ... en pleine lumière ... ne les cherchez pas dans les recoins, ils sont en première ligne, dans des logos, sur des camions que l’on détruit, etc ...

BANDE ANNONCE




FICHE TECHNIQUE




- Durée du film : 2 h 20
- Titre original : Man of Steel
- Date de sortie : 19 juin 2013
- Réalisateur : Zack Snyder
- Scénariste : David S. Goyer
- Interprètes : Henry Cavill, Kevin Costner, Antje Traue, Amy Adams, Diane Lane, Russell Crowe, Michael Shannon, Laurence Fishburne et Christopher Meloni
- Directeur photo : Amir Mokri
- Musique : Hans Zimmer
- Décors : Alex McDowell
- Costumes : James Acheson et Michael Wilkinson
- Producteurs : Charles Roven, Christopher Nolan, Emma Thomas et Deborah Snyder
- Distributeur : Warner Bros. Pictures


LIENS


- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr


PORTFOLIO



<album|id_article=27478>




 Charte des commentaires-- 


Batman - Caped Crusader : La critique
Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique